flechePublicité
Publiée le 20/03/2013 à 10:03, par Nerces

Le Courrier des Lecteurs : entente Microsoft / Sony, plagiat, la frousse de Bungie et IGN en France

Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.

Guillemets (ouverts)
Les constructeurs se concertent-ils pour équilibrer la puissance de leurs consoles ? PS3 et Xbox 360 se tenaient, peut-on imaginer qu'il en soit de même avec la next-gen ?
Guillemets (fermés)
(Hari)
Très franchement, je ne crois pas du tout à une entente entre des constructeurs comme Microsoft et Sony. Bien sûr, de telles ententes ont été prouvées dans d'autres domaines, mais je serais le premier surpris si cela était un jour démontré.

Xbox 720
En revanche, la puissance finalement assez semblable qui existe entre les machines d'une même génération n'a rien de vraiment exceptionnel. Elle se vérifie d'ailleurs depuis bientôt 40 ans. Microsoft et Sony ne conçoivent pas - ou si peu - les composants intégrés à leurs machines. Ils établissent tout deux une sorte de cahier des charges en fonction des avancées techniques d'autres sociétés, du coût des différents composants et de ce qu'ils estiment être attendu par le public... Sans grande surprise et à moins d'une réelle volonté de « faire la différence », on retrouve alors des choses assez proches.

Guillemets (ouverts)
Marcus Vs. Julien Tellouck sur GameOne c'est pareil qu'Insert Disk : qui a copié sur qui ? En regardant les tests de votre principal concurrent, j'ai vu qu'ils ont chipé les idées de +/- et la conclusion mise à part : avez-vous votre mot à dire ?
Guillemets (fermés)
(boubounonc59 / Reivax)
Deux questions différentes, mais la même interrogation de fond et pour répondre de manière assez directe, il n'est tout simplement pas possible de breveter en tant que tel un concept d'émission. Il vous suffit d'ailleurs de jeter un œil aux émissions-débats de la télévision, pour vous en convaincre.

Insert disk xbox
Cela dit, c'est une bonne chose : un concept de qualité n'a-t-il pas vocation à faire des petits ? De notre côté, difficile de nous octroyer la paternité de quoi que ce soit. Du côté des tests, la notion de +/- est ancienne et le fait de déporter la conclusion n'est là que pour souligner son côté conclusif justement. Non, JeuxVideo.com n'a pas copié sur JeuxVideo.fr, il a appliqué une recette qui a déjà fait ses preuves un peu partout. Pour ce qui est du Versus entre Marcus Vs. Julien Tellouck, ça n'est pas la même chose que l'Insert Disk puisque les deux intéressés se défient sur un titre donné quand Jean-Marc et Renaud partent, ensemble à la découverte d'un nouveau jeu.

Guillemets (ouverts)
Bungie a décidé de sortir son jeu Destiny sur consoles actuelles et next-gen. Cette stratégie ne signifie-t-il pas que le studio a une certaine appréhension quant à la réussite commerciale des next-gen ?
Guillemets (fermés)
(Thibault)
Une certaine appréhension ? Je n'aurais sans doute pas choisi ce terme, mais le fait est que les consoles de prochaine génération auront besoin d'un peu de temps pour trouver leur public. Les studios se retrouvent à devoir faire un choix : rester fidèle aux PS3 / Xbox 360, investir la nouvelle génération ou ménager la chèvre et le choux.

Destiny
Pour une équipe comme Bungie et un éditeur tel qu'Activision, la question ne se pose en fait pas vraiment : l'objectif est de toucher un maximum de joueurs et, de ce fait, de sortir sur les quatre machines. PS3 / Xbox 360 se chargeront de convaincre les joueurs qui ne changeront pas de machines avant plusieurs mois / années alors qu'une sortie sur next-gen permettra de toucher aussi les joueurs les plus enthousiastes.

Guillemets (ouverts)
Pour la rubrique de la question conne : pourquoi mettez-vous un “R” majuscule quand vous parlez de la Rédaction ?
Guillemets (fermés)
(Baba)
Disons qu'il s'agit d'une façon de différencier la Rédaction de JeuxVideo.fr - autrement dit nous - des rédactions en général. Pas forcément, la manière la plus élégante ni la plus correcte d'agir, ça permet de mettre en perspective les choses... Et au passage de faire vivre la question conne ! Merci à toi Baba !

Courrier des Lecteurs - Nerces

Guillemets (ouverts)
N°1 mondial de la presse JV, IGN est déjà bien implanté en Europe (UK, Italie, Pays-Bas, Suède...). Pensez-vous qu'une division française pourrait voir le jour et s'implanter rapidement ?
Guillemets (fermés)
(Olff à Nerces)
De son nom complet, Imagine Games Network la société IGN est aujourd'hui un vétéran de la presse vidéoludique puisqu'elle a été fondée en 1996. Comme le souligne Olff, elle est très présente en Europe, mais ne s'arrête pas là et dispose d'antennes pour le Moyen-Orient, l'Asie et l'Océanie... Un total de 13 versions à l'heure actuelle pour 23 millions de visiteurs uniques.

IGN pourrait-il s'implanter en France et y réussir ? Je ne vais pas frotter bien longtemps ma boule de cristal puisque IGN a d'ores et déjà indiqué qu'une version française devrait débouler courant 2013, en plus d'une version en Turquie, en Norvège, au Brésil, au Japon ou encore en Inde. Nous devrions donc bientôt avoir un nouveau concurrent doté de moyens et d'une certaine expérience... L'avenir nous dira s'il saura trouver sa place dans le paysage francophone.


Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité