flechePublicité
Publiée le 30/01/2013 à 10:01, par Nerces

Le Courrier des Lecteurs : Mass Effect Trilogy, la Warpzone et l'Année du Cinéma

Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.

Guillemets (ouverts)
Est-ce que les grands constructeurs tels que Microsoft et Sony peuvent survivre sans les revendeurs en version boîtes
Guillemets (fermés)
(Hattry)
Je n'ai pas pour habitude de répondre à ce genre de questions dans la mesure où il s'agit souvent de jouer de la boule de cristal... et je ne suis pas très doué pour ça. Cela dit, dans le cas présent, on peut tout de même tirer quelques grandes tendances qui permettent d'apporter, sinon une réponse absolue, au moins un début de piste. En effet, Microsoft et Sony - mais aussi Nintendo - cherchent à donner de l'importance à leur plateforme dématérialisée respective.

Nouvelle interface Xbox 360
L'offre proposée par l'un comme par l'autre va bien au-delà des seuls jeux vidéo avec de la vidéo à la demande et même des retransmissions habituellement réservées aux chaines de télévision. Côté jeu vidéo, la variété et la richesse des catalogues est aussi de mise, même si les nouveautés sont encore en retrait. En fait, les deux constructeurs doivent faire avec l'inertie du public qui se tourne petit à petit vers ces plateformes, mais aime encore à s'offrir une bonne vieille boîte. Du coup, je préfère répondre un peu à côté de la question d'Hattry en indiquant que Microsoft / Sony n'ont théoriquement pas besoin des revendeurs boîtes pour survivre et qu'ils tentent de circonvenir leur public, petit à petit.

Guillemets (ouverts)
Est-ce que Mass Effect Trilogy sortira sur PS3 en France ?
Guillemets (fermés)
(Thais)
Il est vrai que ni Bioware, ni Electronic Arts, ni Sony n'ont été très clairs sur cette question et même si nous avons une réponse à donner, nous n'avons aucun élément pour l'expliquer. Electronic Arts a donc décidé de ne pas distribuer la version PlayStation 3 de cette trilogie, et ce, alors qu'elle a bien été distribuée en France sur PC et Xbox 360.

Mass Effect : Trilogie
« Pire », la version PlayStation 3 de la compilation est disponible dans une grande partie de l'Europe et notamment en Belgique où elle est même distribuée en langue française. Du coup, on peut dire que la localisation n'a pas été un frein pour Electronic Arts, mais nous n'avons hélas pas d'autres éléments de réponse. Reste qu'en lorgnant du côté des boutiques belges (peut-être suisses aussi ?), il devrait être possible de se procurer le jeu.

Guillemets (ouverts)
Aura-t-on oui ou non droit à une reprise de la Warpzone ?
Guillemets (fermés)
(Gabriel)
Alors, la réponse est assez simple dans la mesure où c'est la même depuis déjà quelques mois : non, la reprise de la Warpzone n'est absolument pas prévue. Il y a certes eu un épisode spécial fin du monde, mais il s'agissait d'un délire ponctuel de la part de Gérard et Virgile.

Warpzone
Les deux compères n'ont aucun projet de renouveler la Warpzone qui - rappelons-le - s'est interrompue pour plusieurs raisons : lassitude, manque d'inspiration et remarques plus que désobligeantes de certains lecteurs. Du coup, si Virgile planche bel et bien sur différents projets d'émission - je sais il planche depuis un moment déjà - il n'est pas question de reprendre le concept de la Warpzone.

Courrier des Lecteurs - Jean-Marc

Guillemets (ouverts)
Cinéphile en plus d'être amateur de jeux vidéo, j'aurais aimé connaître les films 2012 préférés de chaque membre de la Rédaction.
Guillemets (fermés)
(Thecoud à la Rédaction)
Non, Thecoud, tu n'auras pas le choix de chaque membre de la Rédaction puisque certains ne s'intéressent que moyennement au cinéma alors que d'autres ont eu des obligations familiales qui les ont tenus éloignés des salles obscures la majeure partie de l'année.

Benoît : En cette année 2012 pas forcément folichonne en grands films, les cinéphiles un peu pointilleux ont quand même eu de quoi se mettre sous la dent. Je me suis pris le retour du phœnix Leos Carax de plein fouet avec Holy Motors, voyage dans l'arrière-monde fantasmé du cinéma, l'un des rares films cette année à mériter l'appellation de chef d'œuvre à mon sens. Nettement plus aride mais tout aussi radical, Cosmopolis de l'immense Cronenberg m'a mis une énorme claque. J'ai également adoré In Another Country du Sud-coréen Hong Sang-soo, une perle de légèreté d'écriture et de virtuosité de mise en scène. Pêle-mêle pour finir sur mes coups de cœur, il y a aussi eu le Twixt de Coppola, l'enchanteur Moonrise Kingdom (le meilleur film de Wes Anderson), Take Shelter de Jeff Niccols, et The We and The I de Gondry. S'il fallait citer un blockbuster, je dirais Avengers pour son découpage action « à l'ancienne » extrêmement rigoureux ; Les Cinq Légendes étant à mon sens le plus beau film d'animation de l'année (à défaut d'être le mieux écrit).

Jean-Marc : En ce qui me concerne, je n'ai pas trop le temps d'aller au cinéma, alors quand j'y vais c'est pour voir des films qui me font m'évader et rêver ou bien qui dépotent sévère en action. Quand je vais au ciné, ce n'est ni pour réfléchir, ni pour voir le JT de 20 heures, ni pour voir un cinéaste français dépeindre la morosité de ses contemporains ou réaliser un film muet en noir et blanc. Je pose mon cerveau sur mes genoux et je me laisse emporter par les images. Je serais donc d'un classicisme sans faille je pense en déclarant que mes films préférés de l'année 2012 sont par ordre de préférence : Avengers, Le Hobbit : Un Voyage Inattendu, Skyfall et The Dark Knight Rises. Avec ma fille de 5 ans et demi (très important le et demi) on a aussi bien aimé Les Mondes De Ralph.

Courrier des Lecteurs - Maxence
Maxence : Cinéphile un poil obsessionnel, j'ai aimé en 2012 certains longs-métrages de quelques-uns de mes réalisateurs fétiches, comme Cosmopolis de David Cronenberg ou encore Wrong de Quentin Dupieux. J'ai pris une petite gifle devant Killer Joe, mais je ne saurais dire si le film est bon, comme pour Holy Motors de Leos Carax ou encore l'étrange Kill List de Ben Wheatley. J'ai très envie de voir Twixt de Coppola, mais je ne l'ai pas encore téléchargé acheté en DVD. Je sais pas trop quand il est sorti, mais récemment j'ai vu Sang Plomb qui est un putain de bon nanard.

Guillaume_C. : Mon film de l'année 2012 est certainement Les Mondes de Ralph, le Pixar sorti récemment pour les fêtes de fin d'année. Parce que c'est une déclaration d'amour faite aux jeux vidéo, on sent la passion qu'ont les gens de chez Pixar pour notre loisir à travers les références et les interprétations. C'est souvent drôle, et l'espace d'un instant on a même droit à autre chose qu'une vision manichéenne made in Disney. D'autres long métrages me viennent aussi en tête. The Dark Knight Rises car Christopher Nolan conchie la 3D : quel pied d'aller au Grand Rex de Paris, sur le Grand Large, sans avoir ces foutues lunettes pour mater un blockbuster. The Amazing Spider-Man était un bon reboot, parce que Tobey Maguire n'était pas très convainquant en Peter Parker, et que j'ai jamais pu supporter les répliques de Marie-Jane "aaah" Watson. L'Odyssée de Pi valait le détour, avec une histoire originale et touchante mais surtout une vraie maîtrise des effets spéciaux en 3D (aucun flou et perte en contraste limitée). Une sélection avec que des gros budgets, mais comme je ne vais que dans le Grand Large (la seule salle parisienne qui mérite une tarification à deux chiffres selon moi), l'écran de 300 mètres carrés limite forcément les choix...

Nerces : Pour moi, 2012 aura été l'année de nombreuses déceptions, et ce, même si je ne regrette pas toutes mes séances. Sans surprise, Total Recall : Mémoires Programmées est un ratage, mais j'avais davantage foi en Prometheus qui passe à côté de son sujet et nous enferme dans une intrigue aussi insipide qu'elle est convenue ou en Dark Shadows qui nous laisse avec un Tim Burton moins inspiré que d'habitude. Côté grosses machines, j'ai été agréablement surpris par Avengers qui respecte son cahier des charges et propose quelques jolis moments. Sherlock Holmes n'est pas non plus un mauvais film et si je préfère Nolan dans des œuvres plus originales, son The Dark Knight Rises permet de passer un bon moment. Enfin, si je ne devais en retenir qu'un, ce serait sans doute Argo qui malgré quelques écarts étonnants et inutiles, dépeint avec brio un événement pas forcément très connu de l'histoire récente.


Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité