flechePublicité
Publiée le 25/09/2013 à 10:09, par Nerces

Le Courrier des Lecteurs : émission, couverture GTA 5, temps d'écriture et les next-gen chez JV.FR

Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.

Guillemets (ouverts)
Pourquoi ne pas organiser de manière hebdomadaire - en live - une émission de débat sur des sujets variés ?
Guillemets (fermés)
(Gilles)
Gilles y va ensuite de plusieurs exemples sur ce que pourrait être cette idée d'émission avec, bien sûr, Virgile en maître de cérémonie, des interventions de la communauté et des personnalités connues - ou moins connues - du monde du jeu vidéo. Sur le papier, cette idée est d'ailleurs séduisante, seulement voilà, dans les faits cela rejoint ce que nous avons tenté bien avant la Warpzone.

Logo Jeuxvideo.tv L Emission
Il était question de faire intervenir quelques personnalités de l'industrie et Kevin pilotait alors le projet. Un projet qui n'a pas duré dans la mesure où dès la première émission, d'importants problèmes ont été identifiés : au niveau du rythme, des sujets proposés, des intervenants... Plus grave encore, il a été très compliqué d'organiser ne serait-ce qu'une deuxième émission de ce programme, rapidement stoppé. Nous n'avons par la suite pas cherché à donner suite à ce type de contenu, car il nécessite tout simplement trop de ressources à tous les niveaux. Reste qu'aujourd'hui, nous sommes dans une situation bien différente d'il y a 6 ans alors, cela mériterait peut-être de reconsidérer la question.

Guillemets (ouverts)
Les gros lancements - cf. GTA 5 - sont toujours l'occasion de couvertures élargies, mais à force de vouloir suivre l'événement, ne finit-on pas par le créer ? Ne risque-t-on pas de passer de l'information à la promotion ?
Guillemets (fermés)
(Kentin)
De part la popularité de la franchise, l'énorme succès des précédents opus et le temps que se donne Rockstar entre chaque épisode, Grand Theft Auto 5 est tout de même un moment particulier pour le monde du jeu vidéo. De fait, il n'est pas étonnant que la couverture ait parfois dépassé le stade de la seule information.

Infographie GTA 5 - Grand Theft Auto 5 - 1 h de jeu
Pas étonnant, certes, mais est-ce pour autant acceptable ? Le phénomène est d'autant plus gênant qu'il touche finalement toutes les grosses sorties et se retrouve plusieurs fois par an : Assassin's Creed, Battlefield, Call Of Duty, FIFA, PES... On remarque que le problème touche surtout les franchises bien établies et ce n'est guère surprenant : elles sont appréciées des fans qui en demandent toujours plus et les sites de jeu vidéo y trouvent un moyen de faire de l'audience à peu de frais. À JeuxVideo.fr, nous essayons de ne pas tomber dans ce piège en regroupant les informations ou en évitant de reprendre trop vite des précisions qui n'en sont pas vraiment, mais nous sommes parfaitement conscients de nos lacunes... et nous travaillons à les amoindrir.

Guillemets (ouverts)
Avez-vous un début d'explication sur le non-portage de nombreux jeux de la PS3 vers la Vita ?
Guillemets (fermés)
(Kalhan)
Des titres comme Rayman ou Sly Cooper bénéficient d'excellentes conversions comme l'explique Kalhan, mais je pense que le manque de titres issus du catalogue PlayStation 3 n'est pas le plus gros problème de la Vita. En réalité, il s'agit d'un problème plus large qui revient à demander : « Pourquoi les studios s'intéressent finalement si peu à la portable de Sony ? »

Sony PS Vita 3
À ce niveau, la réponse est finalement très simple : le manque de succès (relatif) de la console entraîne un manque d'intérêt (relatif lui aussi) de la part des développeurs et s'engage alors un cercle vicieux avec toujours moins de potentiel pour la machine et donc des ventes qui ne décollent pas... Un problème qui touche particulièrement les petites structures incapables d'investir sur un marché incertain, mais également les éditeurs tiers les plus gros (Activision, Electronic Arts, Ubisoft) : difficile de justifier des portages qui ne s'écoulent pas à plus de quelques milliers d'exemplaires devant un parterre d'investisseurs. Enfin, même du côté de chez Sony, ce n'est pas simple : la Vita reste une machine différente de la PlayStation 3 et nécessite des équipes dédiées, pas forcément très nombreuses. Il pourrait effectivement être encore pire pour la console de voir arriver pléthore de mauvais jeux que pas de jeux du tout.

Guillemets (ouverts)
Recevrez-vous les PlayStation 4 / Xbox One avant leur sortie afin de pouvoir les tester sous toutes les coutures ?
Guillemets (fermés)
(conan_lebarbare)
Nous sommes aujourd'hui le 25 septembre, il est donc encore un peu tôt pour déjà demander à Microsoft / Sony de nous faire parvenir leur nouvelle console. Cela étant, en toute honnêteté, nous avons déjà eu quelques précisions en ce sens de la part de Sony alors que Microsoft se laisse désirer. Il ne faut toutefois pas rêver et même dans le meilleur des cas, nous ne devrions pas avoir les next-gen plus de 15 jours avant leur sortie.

PS4 vs. Xbox One
Un laps de temps qui sera suffisant pour se faire une première idée de ces consoles, de leur conception et de leur comportement « en situation ». Nous devrions aussi pouvoir évaluer sans trop de problème la chaleur qu'elles émettent et l'éventuelle gêne occasionnée par les ventilateurs. Côté jeu enfin, nous en profiterons pour faire le tour, mais nous savons déjà que les line-ups seront modestes.

Courrier des Lecteurs - Nerces
Guillemets (ouverts)
En combien de temps écrivez-vous un test / une review ? Vous y reprenez-vous plusieurs fois ?
Guillemets (fermés)
(Édouard à Nerces)
Comme il l'explique dans la suite de son message, Édouard ne parle bien ici que du temps passé sur l'aspect écriture à proprement parler : il ne tient pas compte du temps de jeu ou de la nécessaire mise en page avant publication, seulement de la partie rédaction. Une partie qui, vous vous en doutez, prend plus ou moins de temps en fonction du type de jeu, mais aussi bien sûr de sa qualité et de l'intérêt du testeur.

Le jeu tout d'abord peut nécessiter quelques explications sur son fonctionnement ou le gameplay mis en œuvre. Ces considérations davantage techniques peuvent être parfois assez longues à écrire et impliquent une importante relecture / reformulation : il faut trouver les mots justes, ceux qui permettent d'être clairs tout en restant concis. Pour le reste, l'intérêt ressenti pour le jeu change sensiblement la donne. La critique d'un très mauvais jeu se rédige souvent très vite : on crache son venin en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Du côté des excellents jeux c'est un peu plus long, mais l'enthousiasme permet généralement d'avancer assez vite et ce sont finalement les jeux de l'entre-deux qui prennent le plus de temps.

Dans ce cas, les choses peuvent aller des 2-3 heures habituellement nécessaires à toute rédaction un minimum développée jusqu'à deux ou trois fois plus longtemps lorsque l'on rencontre de vraies « pannes »... Le drame de la page blanche peut aussi toucher les rédacteurs jeu vidéo ! Enfin, certains rédacteurs écrivent en une seule fois alors que d'autres préfèrent revenir sur leur prose à deux ou trois reprises : j'appartiens plus volontiers à la première catégorie.


Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité