flechePublicité
Publiée le 19/12/2012 à 10:12, par Nerces

Partager cette actu

Le Courrier des Lecteurs : DiabloX9, presse écrite et désintérêt pour le PC

Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.

Guillemets (ouverts)
Que pensez-vous de l'émergence des "Youtubers" ? Ces joueurs qui font des vidéos de gameplay et sont suivis par des milliers d'autres ?
Guillemets (fermés)
(thecoud)
Dans sa très longue question, thecoud évoque également le fait que l'influence de ces Youtubers est grandissante, mais que les éditeurs se les ont « appropriés » leur faisant perdre de leur objectivité. Nous touchons à ce qui me semble être le fond du problème. De base, je n'ai absolument rien contre ces joueurs qui ont plus que raison de partager leur passion, mais alors que l'on reproche déjà un sérieux manque de recul aux journalistes, la question de leur indépendance est posée.

Joueur du Grenier
De manière plus générale, je ne pense pas que la presse vidéoludique soit réellement menacée par le phénomène Youtube. Il y a bien sûr eu une étude pour déclarer que leur influence est plus importante que celle des sites de jeux vidéo, mais la définition même du mot influence y était discutable. Ce qui est sûr c'est qu'à l'heure actuelle, ces Youtubers font des scores d'audience hallucinants, mais sur une cible encore plus spécifique que la nôtre. Thecoud le souligne, leur public est encore plus jeune - et donc volatile - que celui de sites comme Jeuxvideo.fr... Très difficile dans ces conditions d'imaginer ce que cela pourra donner dans 1 ou 2 ans.

Guillemets (ouverts)
Que pensez-vous de la mise en liquidation de M.E.R.7, éditeur de JVM, Joystick, PC Jeux... Est-ce la fin des magazines papier pour faire place définitif au dématérialisé ?
Guillemets (fermés)
(ISWAT)
En réponse à la question précédente, je ne pouvais imaginer la presse Web disparaître complètement : il en va de même pour la presse papier. Bien sûr, les péripéties de Future / Yellow Media / MER7 peuvent inquiéter plus d'un lecteur, mais il ne faut tout d'abord pas réduire la presse jeu vidéo à ces sociétés. Ainsi, IG Magazine et Canard PC ne semblent pas devoir connaître les mêmes déboires et leur publication se porte très bien.

Joypad n°222 - Septembre 2011
Par ailleurs, la fin de Future / Yellow Media / MER7, c'est surtout la fin d'un modèle biaisé et inadapté aux réalités du moment où trop de titres étaient artificiellement maintenus pour « faire illusion » auprès des annonceurs / des éditeurs. De ce que nous en savons, un magazine comme JVM est viable et devrait d'ailleurs faire l'objet d'une relance prochaine. D'autres acteurs cherchent en outre à profiter de la fin de MER7 et c'est ainsi que VideoGamer Magazine devrait débarquer très bientôt en kiosque... Je ne sais pas ce que ces « nouveaux venus » seront capables de faire, mais je ne crois pas au « dématérialisé 100% ».

Guillemets (ouverts)
Malgré de longues discussions, je n'arrive pas à faire comprendre à certains amis la différence entre un 'hack & slash' et un 'beat them all'... Merci de faire un petit point !
Guillemets (fermés)
(Zyff)
Voilà une question qui m'a surpris, je ne pensais pas qu'il puisse y avoir de confusion entre ces deux genres plutôt distincts, mais commençons par le premier, le hack & slash. Inventée pour le jeu de rôle papier, cette expression - littéralement « taillader et couper » - décrivait une aventure sans autre but que celui de massacrer du monstre et donc sans scénario, sans intrigue... Logiquement, l'expression a été réutilisée par la suite pour décrire certains jeux vidéo dans lesquels l'histoire ou les dialogues n'avaient guère d'importance, mais toujours avec certains éléments de jeux de rôle : notions de progression, d'expérience et d'évolution du personnage principal avec une gestion de l'équipement.

Diablo 3
Sensiblement différent donc, le beat them all pourrait lui se traduire de manière assez maladroite par « tapez les tous ». Il n'est cette fois pas du tout question de jeu de rôle ou d'expérience et si le scénario n'est pas toujours très inspiré, il sert davantage de fil conducteur que dans un hack & slash. Sur un beat them all, le joueur n'avance pas pour faire progresser son personnage, mais pour accomplir une quête précise, pour boucler une histoire. L'archétype du hack & slash est Diablo alors qu'aujourd'hui le beat them all est notamment représenté par Devil May Cry... Voilà, j'espère que les choses sont plus claires, maintenant ?

Guillemets (ouverts)
Est-ce que le projet Mystery de Gearbox a quelque-chose à voir avec Brothers In Arms Furious 4 ? Ils attendent quoi pour nous le montrer ?
Guillemets (fermés)
(Thais)
Pas de question con pour la dernière édition du Courrier des Lecteurs avant la fin de l'année (la semaine prochaine, c'est vacances !) alors je me tourne vers cette missive imprécise de l'ami Thais. En effet, Gearbox a semble-t-il plusieurs fois évoqué un « Mystery » dans ses projets, mais n'entre jamais dans les détails. Ainsi, les internautes fans du studio ont pendant longtemps considéré qu'il s'agissait d'un nom de code pour Duke Nukem Forever puis pour Borderlands 2

Brothers In Arms Furious 4
Ces deux titres ont été développés puis commercialisés sans que Gearbox ne confirme jamais ces hypothèses. Du coup, il semble raisonnable de penser qu'il s'agit plutôt d'une manière de désigner un projet en cours, mais trop peu avancé pour que le studio puisse le dévoiler officiellement. En ce qui concerne Brothers In Arms Furious 4, il semble que les choses aient passablement évolué. Le jeu ne fait effectivement plus partie de la franchise Brothers In Arms (cf. Randy Pitchford), mais Gearbox ne semble pas prêt à entrer davantage dans les détails pour le moment : pour le prochain E3 peut-être ?

Courrier des Lecteurs - Nerces

Guillemets (ouverts)
J'ai l'impression que le triptyque PS3 / Wii / Xbox 360 prend bien plus de place sur le site que la plateforme PC. Avez-vous une idée de la répartition de la communauté des lecteurs sur les différentes plateformes ?
Guillemets (fermés)
(Kevin à Nerces)
La question de Kevin est en deux parties, mais nous gardons la seconde secrète pour le moment... puisqu'elle touche à chacun des rédacteurs de Jeuxvideo.fr, je vais tâcher d'avoir un retour de tous ! En ce qui concerne la répartition des supports sur le site, je pense que Kevin nous fait un mauvais procès. Nous sommes à mon sens plutôt bien équilibrés, même s'il faut reconnaître des lacunes sur certains genres (notamment les free-to-play) plus spécifiques au PC. Kevin évoque la question des jeux de gestion / stratégie et même si nous ne traitons pas de tout, nous couvrons je trouve plutôt pas mal ce domaine.

En ce qui concerne la répartition de la communauté, il nous faut reconnaître que les informations à notre disposition ne sont que parcellaires. Nous nous reposons sur plusieurs outils statistiques et les différentes études que nous avons pu demander de remplir par le passé sont des éléments très précieux. Cela étant, une bonne part de nos visiteurs nous arrivent grâce à Google. Il est alors possible de déterminer le pourquoi de leur visite (« test Wii U », « soluce PC »), mais cela ne saurait constituer une preuve irréfutable de leur « position dans la communauté ». Nous en sommes donc réduits à compiler ces différentes informations, à tenir compte des commentaires et des résultats des brèves / previews / tests... Cela dit, nous ne faisons pas le site pour coller parfaitement à la communauté, notre but est de parler de jeux vidéo au sens général et donc d'ouvrir cette communauté à d'autres domaines / supports.


Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité