flechePublicité
Publiée le 04/06/2014 à 10:06, par Nerces

Courrier des Lecteurs : Youtubers, Virtuix Omni et les boutons des manettes de jeu

N'hésitez pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir le Courrier des Lecteurs.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je me permets de rappeler que le Courrier des Lecteurs a besoin de vos questions pour exister. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, je vous invite donc à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante, et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr


Guillemets (ouverts)
Que pensez-vous du fait que les Youtubers connus aient le droit de diffuser du contenu vidéo de jeux non-sortis (Watch_Dogs récemment) et pas vous ? Pensez-vous que les grosses sociétés privilégient ces Youtubers pour diminuer l'audience de sites pros plus critiques ?
Guillemets (fermés)
(Thecoud)


Watch Dogs
Ce n'est évidemment que mon avis personnel, mais de tout temps j'ai été contre le principe de l'exclusivité. Réserver ainsi du contenu à certains est parfois inévitable puisqu'on ne peut pas convier tous les intervenants du monde du jeu vidéo à tous les événements. Le problème vient de l'aspect systématique que cela peut prendre et des contreparties qui peuvent en découler.

Forcément si on parle du cas plus particulier des Youtubers, il n'y a plus guère d'excuse. Nous disposons tous du jeu, nous avons tous les mêmes moyens techniques pour en parler, mais les conditions ne sont pas les mêmes pour tous. Inexcusable. Si j'espère que cela ne durera pas, je ne vais pas aller aussi loin que Thecoud : j'ai du mal à croire que les éditeurs puissent être aussi machiavéliques :-)

Guillemets (ouverts)
Avec la sortie prochaine du Virtuix Omni, je me posais la question de la maniabilité avec un tel engin ? On a l'impression que les mouvements sont moins fluides qu'avec un clavier et une souris.
Guillemets (fermés)
(Sanzo-san)


Virtuix Omni
Prévu pour le mois de septembre au prix de 500 dollars, le Virtuix Omni est un périphérique destiné à compléter l'immersion des joueurs dans la réalité virtuelle, mais pour être tout à fait honnête : nous n'avons tout simplement pas eu l'occasion de l'essayer. Du coup, il nous est très difficile d'en parler ou, en tout cas, de donner un véritable ressenti dessus, même si sur le papier, il semble un parfait compagnon des casques comme celui d'Oculus VR.

De ce que nous avons pu en voir, nous rejoignons toutefois Sanzo-san. Il semble effectivement que la réactivité soit moins importante qu'avec le couple clavier / souris. En un sens, on pourrait rapprocher cela de l'écart qui existe entre les gamepads et les claviers / souris. Cela dit, je ne pense pas que le Virtuix Omni soit un appareil destiné à la performance : je le vois davantage comme un moyen d'augmenter l'immersion. De fait, il n'y a pas de raison de faire une distinction - en multijoueur - entre les joueurs « clavier » et les joueurs « Omni » : on ne pratique pas le compétitif pour l'immersion.

Courrier des Lecteurs - Nerces
Guillemets (ouverts)
Pourquoi les lettres des boutons des manettes de Nintendo ne sont pas dans l'ordre alphabétique ? Est-ce lié au sens de lecture japonais ?
Guillemets (fermés)
(Karval à Nerces)


Amusante question que celle de Karval et de multiples théories existent pour expliquer ce choix de lettres sur les manettes de jeu. Au lancement de la NES, Nintendo avait opté pour un bouton B à gauche et un bouton A à droite. Pour certains, cela vient du sens de lecteur japonais alors que d'autres y voient plutôt une disposition « d'ingénieur » puisqu'on regroupe les chiffres de la droite vers la gauche pour convertir le binaire vers l'octal ou l'hexadécimal... Avez-vous d'autres théories de votre côté ?

En revanche, le pourquoi des autres lettres est déjà moins difficile : SEGA ayant été le premier à ajouter un troisième bouton, il a suivi la politique de Nintendo en intégrant la lettre C. Chose que l'éditeur a refait ensuite avec le sixième bouton qu'il a baptisé Z pour faire suite au X et Y de Nintendo... Mais là encore, quitte à repartir de la fin de l'alphabet latin, pourquoi Nintendo n'a-t-il pas débuté avec Z ? Mystère.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité