flechePublicité
Publiée le 13/11/2013 à 10:11, par Nerces

Le Courrier des Lecteurs : éditeurs, questions PS4 / Xbox One, Duke Nukem et éclairage

Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.

Guillemets (ouverts)
Est-il déjà arrivé que les éditeurs se tournent vers vous afin d'obtenir des informations sur les joueurs, connaître leur avis, leurs idées ?
Guillemets (fermés)
(Spacetiger)
De manière générale, non, les éditeurs ne questionnent pas les sites de jeux vidéo tel que le nôtre pour avoir des retours sur les goûts / les envies des joueurs. Ils ont pour ce faire la possibilité de réaliser des enquêtes d'opinion et des études de consommation qui peuvent toucher un public bien plus large que celui de nos sites.

Beta test Guild Wars 2
En revanche, il arrive que des personnes soient chargées de remonter les désirs des joueurs et cela peut se faire de bien des manières. J'ai déjà évoqué les enquêtes d'opinion et les études de consommation, mais cette recherche peut aussi se faire via les forums, les sites communautaires et les réseaux sociaux. Des personnes telles que les animateurs de communauté peuvent aussi être chargées de cette collecte d'informations. Enfin, démos, accès anticipés et accès alpha / bêta sont encore d'autres moyens qui permettent de mettre le doigt sur les désidératas des joueurs.

Guillemets (ouverts)
PS4 et Xbox One ne disposeront pas de prise Péritel, mais sera-t-il possible de les connecter via un adaptateur HDMI-Péritel ?
Guillemets (fermés)
(Baptiste)
Si je n'ai retenu que cette question de Baptiste, vous êtes nombreux à nous avoir envoyé vos interrogations concernant différents aspects plus techniques des deux nouvelles consoles. Il est clair que ni Microsoft ni Sony n'ont été en mesure de répondre à tout ce que l'on peut se poser et c'est justement le défi que nous essaierons de relever à la réception des deux machines.

Xbox One - Face arrière
Pour ce faire et pour nous aider à ne rien oublier, je vous invite à nous faire parvenir toutes vos questions via le Courrier des Lecteurs. Il n'est bien sûr pas dit que toutes trouvent leur réponse, mais nous ferons le maximum, d'autant que nous nous posons aussi de nombreuses questions ! En ce qui concerne le message de Baptiste et si la Péritel peut sembler d'un autre temps, il risque de falloir se faire une raison : même si l'utilisation d'adaptateurs devrait rester possible (encore que avec les protections HDCP), les consoles et leurs interfaces ont été pensées avec la HD en tête. Tout n'était déjà pas bien lisible sur PS3 / Xbox 360, cela risque d'être bien pire sur PS4 / Xbox One.

Guillemets (ouverts)
Quels arguments donneriez-vous à un joueur indécis pour acheter une console dès sa sortie ?
Guillemets (fermés)
(Jessy)
Voilà une question pour le moins étrange et à laquelle il n'est pas évident de donner une réponse. Faut-il donner des arguments pour décider de l'achat d'une nouvelle console ou pour choisir entre la PlayStation 4 et la Xbox One ? Mon travail est heureusement simplifié par le fait que les éléments de réponses des deux questions restent assez proches. Dans le cas de la première, il me semble que le plus important est de voir à quel point votre console actuelle ne vous satisfait pas, car il ne faut pas se leurrer, même si l'écart technologique est réel, il n'est pas question de révolutionner le jeu vidéo.

PS4 vs. Xbox One
De fait, il faut se poser la question du coût de la nouvelle console par rapport au plaisir que l'on ressent encore sur PS3 / Xbox 360. Vous jouez principalement à FIFA / PES avec vos amis ? La next-gen ne changera pas vos habitudes. Vous attachez une importance particulière à la réalisation d'un jeu et même si vous ne pouvez / souhaitez vous payer un PC puissant, les mesquineries de vos amis pécéistes vous tapent sur les nerfs ? PS4 / Xbox One devraient vous apporter un début de réponse... Reste maintenant à choisir entre les deux et pour le coup, je vous donne rendez-vous dans quelques jours / semaines car nous allons nous attacher à mettre en avant les points forts de chaque machine pour qu'il soit plus simple de faire sa sélection.

Guillemets (ouverts)
Après un retour qui aura marqué par sa ponctualité en 2011, Duke Nukem sera-t-il bientôt à l'honneur d'un jeu 100% Gearbox ?
Guillemets (fermés)
(Ranpinou)
Pas tout à fait une question con, mais un peu quand même, la missive de Ranpinou permet de renouer avec cette section un peu délaissée ces dernières semaines. Alors au risque de décevoir notre sympathique lecteur, Gearbox Software n'a pas donné la moindre information à propos d'un prochain Duke Nukem. Si ma mémoire est bonne, Randy Pitchford - le patron du studio texan - avait déjà précisé qu'un personnage aussi charismatique ne pouvait / ne devait pas mourir, mais il n'a encore donné aucune information tangible sur le futur de la franchise.

Courrier des Lecteurs - Nerces
Guillemets (ouverts)
Un site de jeux vidéo, s'il veut survivre, n'est-il pas contraint de se démarquer, d'apporter un éclairage sur l'industrie, sur ses coulisses ?
Guillemets (fermés)
(Antoine à Nerces)
Dans son message, Antoine revient notamment sur « l'affaire » Activision / Paris Games Week et nous reproche de ne pas en avoir parlé. Peut-être est-il passé à côté de la brève que j'avais moi-même rédigée, mais celle-ci a été publiée plusieurs heures avant la réception de son message. Toujours est-il que nous sommes d'accord sur le fait d'apporter un éclairage sur le monde du jeu vidéo.

À la Rédaction, nous considérons aussi que nous avons vocation à préciser les tenants et les aboutissants des différentes affaires. Il n'est alors pas question de « justifier notre carte de presse » comme le sous-entends Antoine, mais simplement d'apporter les informations que nous possédons, profiter des accès que nous pouvons avoir. Au détour des différentes brèves et des recoupements d'informations, c'est ce que nous tâchons de faire tout au long de l'année, même si nous sommes conscients que des articles plus généraux ou regroupant tous les éléments de telle ou telle « affaire » seraient un plus.

Il n'est pas question de se chercher des excuses, mais il ne faut toutefois pas se faire d'illusions et nombre des « affaires » que connait le monde du jeu vidéo sortent du cadre franco-français. Nos moyens d'action sont alors on ne peut plus limités. Dans le cas du Paris Games Week, il ne me semblait en revanche pas nécessaire d'en faire plus, mais tu as le droit de ne pas être d'accord évidemment.


Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité