flechePublicité
Publiée le 19/06/2013 à 10:06, par Nerces

Le Courrier des Lecteurs : Formation vidéo, Xbox One et nos droits sur le dématérialisé

Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.

Guillemets (ouverts)
Après l'E3 et l'annonce du online payant chez Sony, je me pose une question : pourquoi les joueurs doivent-ils payer un abonnement pour jouer en ligne sur consoles alors que sur PC... ben c'est gratuit ?!
Guillemets (fermés)
(Edward)
L'ami Edward ne ferait-il pas dans la provocation un peu gratuite des joueurs Microsoft / Sony avec sa question ? Qu'à cela ne tienne, nous allons y répondre d'autant que l'explication n'est guère compliquée.

Xbox Live Indie Games
De base, la raison est simple : tout service a un coût et Microsoft comme Sony ont choisit de répercuter ce coût sur les joueurs. Au lancement de sa Xbox 360, Microsoft a décidé de proposer un service de matchmaking et un réseau afin de centraliser rencontres et téléchargements. Sony semble lui avoir aujourd'hui emboîté le pas. Sur PC, la situation est différente. Microsoft aurait pu implémenter pareil service avec Windows, mais il n'en a rien fait : les joueurs sont habitués à héberger leurs propres parties et de nombreux services de discussion ou de partage existent déjà... Enfin, pour se rapprocher d'un équivalent du Xbox LIVE sur PC, on a Steam qui a choisit un modèle économique différent.

Guillemets (ouverts)
Qui sont les personnes s'occupant du mixage, montage, etc... des vidéos publiées sur le site et quelle a été leur formation ?
Guillemets (fermés)
(Étienne)
Comme vous le savez, JeuxVideo.fr appartient au groupe M6 Web au même titre que d'autres sites tels que Clubic.com. Du coup, nous partageons nos experts ès vidéo (deux personnes à Lyon) avec ces autres sites et les personnes qui s'occupent du cadrage / montage peuvent travailler sur les différents sites du groupe.

E3 2013 - Tour Des Stands - Photos
Clément : « J'ai commencé par des études en mode JRI (journaliste reporter d'images) où j'ai appris à me servir d'une caméra et à faire du montage. À la fin de ma formation je n'avais plus envie d'être journaliste, mais le travail de l'image m'intéressait toujours autant. Alors quand j'ai eu l'opportunité d'allier cette passion à celle que j'avais pour le jeu vidéo et les nouvelles technologies, j'ai sauté dessus ! »

Julien : « J'ai commencé à apprendre en autodidacte les secrets de la vidéo il y a maintenant 12 ans après avoir abandonné une boite à fric parisienne. À 21 ans, j'ai pris mon sac à dos, un peu de matos vidéo (handycams, micros) et je suis parti avec deux amis au Québec pour réaliser un documentaire de 52 minutes sur les Amérindiens. Une expérience exceptionnelle et très formatrice. Durant les années qui ont suivis, j'ai alterné les boulots alimentaires (livraisons de plats à emportés pour parisiens aisés, aide aux sans abris via le 115 de Paris) et cachets intermittents (concerts, événementiels, documentaires et reportages pour différentes boites). Fin 2006, j'intègre JeuxVideo.fr et Clubic.com avec pour mission de créer des émissions et tourner des reportages. Une mission que j'estime désormais accomplie. »

Guillemets (ouverts)
Puisque les éditeurs peuvent maintenant avoir un bénéfice sur les jeux d'occasion et que la Xbox One devrait être plus difficile à pirater, verra-t-on le prix des jeux baisser ?
Guillemets (fermés)
(Artyom2033)
Depuis la tenue des conférences de presse en prélude à l'E3 2013, les avis sont extrêmement nombreux sur untel a raté sa prestation, untel a raison de soutenir les joueurs. Problème, les choses ne sont pas aussi limpides que certains voudraient le faire croire et même en prenant un certain recul, il n'est pas évident d'y voir clair.

Le logo xbox sur la xbox one
Prenons le cas du prêt de jeux sur Xbox One. Si l'on en croit ce que Microsot a publié, il ne serait possible de prêter un jeu qu'une fois et à une personne présente dans votre liste d'amis depuis plus de 30 jours. Plus complexe encore la revente nécessitera l'intervention d'une boutique tiers qui devra gérer la mise à jour de votre compte (via Microsoft) et la revente. Un tel procédé pourrait porter un coup fatal au marché de l'occasion et il ne serait alors pas question d'avoir un quelconque « bénéfice sur les jeux d'occasion » et donc de baisse de prix. Par ailleurs, contrairement à une idée reçue, absence de piratage n'implique pas baisse de prix, au contraire : puisqu'il n'y a plus de « concurrence » pourquoi les éditeurs réduiraient-ils leurs marges ?

Guillemets (ouverts)
Serait-il possible d'envisager la mise en place d'une note 'intérêt du jeu en solo' qui serait notamment basée sur la rejouabilité en solitaire ?
Guillemets (fermés)
(Romain)
Étonnante question que celle de Romain qui souhaite donc voir apparaître une seconde note « solo » en plus d'une note d'intérêt « général »... Son intervention est d'autant plus amusante que nous évoquons régulièrement le problème des notes, la difficulté d'évaluer un jeu en fonction de critères un rien arbitraires.

Note JeuxVideo.fr
Dans les faits, il serait évidemment possible d'ajouter une note solo, mais alors pourquoi ne pas ajouter une note multi pour les joueurs qui n'achètent Call of Duty que pour son mode réseau ? En forçant le trait, on pourrait aussi dire qu'il est important d'évaluer le rendu graphique d'un jeu, ainsi que sa bande-son et qu'un joueur pourrait très bien ne s'intéresser qu'aux succès / trophées d'un jeu. Plus sérieusement, je comprends la demande de Romain, mais nous n'y donnerons pas suite : la note ne doit être perçue que comme l'avis d'une personne. Pour quelque chose de plus pointu, nous vous invitons à lire au moins la conclusion.

Courrier des Lecteurs - Nerces

Guillemets (ouverts)
Quels sont nos droits sur le dématérialisé ? Concrètement, si je devais mourir, que deviendraient mes jeux ? Le problème se pose au-delà des jeux vidéos avec iTunes et autres.
Guillemets (fermés)
(Thibault à Nerces)
Comme le souligne Thibault si cette question était sans objet il y a quelques années, nous sommes maintenant bien avancés dans la « révolution du dématérialisé » et les early adopters comme on dit outre-Atlantique ont plus de dix ans d'existence numérique... Suffisant pour que la question de l'héritage, de la transmission se pose avec insistance.

Je ne suis pas juriste et je ne connais pas les conditions d'utilisation de chacune des plateformes disponibles. Cela dit, dans le cas de Steam, les choses sont très claires : il n'est pas question de nous vendre des jeux, mais « des droits d'utilisation ». Ces droits « ne peuvent en aucun cas être cédés ou transférés » ! Reste maintenant à voir si ces clauses ne sont pas considérées comme abusives dans le droit français. Cela dit, souvenez-vous le Steam Cloud permet de jouer n'importe où et ce n'est pas une bête histoire de décès qui arrêtera un joueur motivé, non ?


Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité