flechePublicité
Publiée le 10/04/2013 à 10:04, par Nerces

Le Courrier des Lecteurs : auto-concurrence, visite JVFR, South Park et boycott Wii U

Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.

Guillemets (ouverts)
Alors que la PS4 arrive et que la Wii U est déjà disponible, quel est l'intérêt pour Sony et Nintendo de proposer des PS3 bleu/blanc/rouge ou des Wii Mini ? N'est-ce pas une sorte d'auto-concurrence ?
Guillemets (fermés)
(pac59)
Auto-concurrence, oui et non. Tout d'abord, il ne faut pas oublier que la sortie de nouvelles machines ne supprime pas d'un coup de baguette magique les innombrables stocks des consoles d'ancienne génération. De fait, l'auto-concurrence existe et aucun des constructeur ne peut y faire grand-chose à moins de racheter à gros frais des milliers de cartons déjà empilés chez les grossistes, dans les entrepôts, chez les revendeurs.

PlayStation 2
Par ailleurs, il ne faut pas imaginer un marché du jeu vidéo hermétiquement cloisonné. En effet, la sortie de la PS4 entrainera certes une réduction des ventes de la PS3, mais celle-ci sera loin de disparaître. Souvenez-vous de la longévité de la PS2 qui, plusieurs mois après l'arrivée de sa grande sœur, continuait à bien se vendre. Il y a de nombreux joueurs qui n'ont pas encore de machine et ne veulent tout simplement pas investir des fortunes : contrairement à ce que pensent certains, on joue très bien avec des titres de génération précédente ! Enfin, n'oublions pas que les jeux les plus aboutis arrivent souvent après la sortie de la console « remplaçante »...

Guillemets (ouverts)
Des rédactions ont proposé des visites de leurs locaux à certains lecteurs. JeuxVideo.fr prévoit-il de le faire ?
Guillemets (fermés)
(TheBigH)
L'idée reprise par certains de nos confrères qu'ils soient français, européens ou de plus loin encore est effectivement excellente et les différents lecteurs de JeuxVideo.fr qui ont déjà eu l'occasion de venir dans nos locaux pourront, je pense, témoigner du bon accueil réservé par la Rédaction. C'est vrai que nous aimons également rencontrer puis discuter / échanger avec vous.

Logo Défi All
Hélas, ce n'est pas simple à organiser. Bien sûr, on pourrait simplement vous donner l'adresse et un lieu de rendez-vous en vous laissant vous démerder, mais ça ne serait ni très intéressant pour vous ni très pratique pour vous. Du coup, c'est quelque chose qu'il faut préparer, s'assurer que suffisamment de membres de la Rédaction seront présents - et disponibles - le jour J... Autant vous dire que ce n'est pas pour tout de suite - sachant que l'on galère déjà pour l'organisation de certains défis - mais on y pense !

Guillemets (ouverts)
Où en est-on avec South Park : le Bâton de la Vérité ? Et avec THQ du coup ?
Guillemets (fermés)
(The Potirons)
Datée du 23 janvier dernier, l'information n'a peut-être pas été repérée par tout le monde, mais en ce qui concerne THQ, c'est terminé, basta, zéro, over. L'éditeur n'est plus et après la vente des principales licences aux plus offrants, ce sont les « restes » qui ont été proposés sous forme de lots fin février. En l'espace de quelques semaines, c'est tout un pan de l'histoire du jeu vidéo qui s'est retrouvé éparpillé aux quatre vents.

South Park : Le Bâton De La Vérité
Du côté de South Park, les choses sont relativement claires : Ubisoft a tout simplement mis la main sur la licence, le jeu vidéo Le Bâton De La Vérité et même sur le studio derrière le projet. Il s'agissait de THQ Montréal et le rapprochement avec les énormes équipes d'Ubisoft Montréal n'a sans doute pas posé trop de problème. Ubisoft expliquait au moment du rachat vouloir en rester à une sortie « courant 2013 », mais ne s'est pas exprimé depuis. Nous en saurons vraisemblablement plus très prochainement.

Guillemets (ouverts)
Je voudrais savoir pourquoi dans la partie 'notre collection de jeux', certains jeux imports ne sont pas présents, en particulier ceux qui n'arrivent jamais en Europe ?
Guillemets (fermés)
(Tahar)
Puisque Tahar en parle comme de la question con, je glisse sa missive dans cette catégorie, mais en fait son interrogation est loin d'être crétine. La réponse est par contre toute simple : parce que ! Non, sans rire, c'est tout simplement que nous nous basons sur les dates de sortie françaises pour cette partie collection. C'est à la fois plus pratique et plus simple pour nous alors, peu de chance de voir les jeux imports intégrer cette rubrique hélas.

Courrier des Lecteurs - Virgile

Guillemets (ouverts)
Ne penses-tu pas qu'avec l'arrivée des nouvelles consoles (PS4 / Xbox 3), la Wii U pourrait subir un boycott - volontaire ou non - de la part des développeurs ? On a déjà vu des jeux / moteurs ne pas être portés sur la console de Nintendo.
Guillemets (fermés)
(Anthony à Virgile)
Je pense que le terme de boycott est un petit peu fort. Cela étant, cette crainte ne date pas d’hier au sein de la Rédaction. Déjà lors de l’annonce de la Wii U en 2011, nous avions fait remarquer à un responsable de Nintendo en interview qu’en choisissant de s’aligner technologiquement parlant sur la PS3 et la Xbox 360, le constructeur risquait de se retrouver de nouveau à la traîne et assez rapidement. Remarque qui fut superbement ignorée à l’époque.

Wii U 01
J’aurai tendance à croire que la Wii U pourra suivre le rythme encore quelques temps, du moins aussi longtemps que la PlayStation 3 et la Xbox 360 continueront de voir leurs ludothèques étoffées par des versions low-tech des futures grosses productions voire de titres spécifiquement développées pour elle. Cela étant, cette situation ne risque pas de durer bien longtemps et la cible que Nintendo cherchait semble-t-il à viser en s’alignant sur les supports de Sony et Microsoft - le gamer un minimum technophile - aura tôt fait d’orienter son regard sur les futures PS4 et Xbox 3.

Bref, à mon sens c’est un très mauvais calcul de la part de Nintendo … si tant est que le constructeur ait jamais été sincère dans sa volonté d’offrir aux éditeurs tiers une machine capable de suivre ! Car tu en conviendras, tout ça manque quelque peu de conviction pour être vraiment pris au sérieux. Je pense donc que la firme japonaise misait de toute façon dès le départ sur la singularité de sa machine pour prendre le relai une fois ses « concurrentes » déjà trop loin pour elle… »


Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité