flechePublicité
Publiée le 16/01/2013 à 10:01, par Nerces

Le Courrier des Lecteurs : Ouya, Shield, Défis et préférences de la Rédaction

Si le Courrier des Lecteurs est votre rubrique, il a aussi besoin de vos commentaires / interrogations pour vivre. N'hésitez donc pas à contacter la Rédaction ou un journaliste en particulier pour enrichir son contenu.

Guillemets (ouverts)
Que pensez-vous de l'émergence des consoles Android (Ouya, Nvidia Shield, etc...) ?
Guillemets (fermés)
(David)
Vaste question que celle soulevée par l'ami David tant les consoles dont il est question semblent couvrir des utilisations différentes. De base, disons que nous sommes plutôt enthousiastes à l'idée de voir débarquer de « nouvelles têtes » dans le monde un peu trop figé du jeu vidéo.

Ouya
Ces « têtes » seront sans doute l'occasion de voir débouler de nouvelles idées comme en témoignent déjà les profils de la console Ouya ou du Shield de NVIDIA. De ce que nous avons pu en voir, ces deux projets semblent sérieux et inspirent confiance. Hélas, on ne peut pas en dire autant de toutes les idées que l'on a pu voir fleurir autour d'Android. De manière plus générale, c'est le principal risque que fait courir un tel système : des concepts farfelus qui n'ont aucune chance de voir le jour, mais qui pourraient bien discréditer un peu tout le monde.

Guillemets (ouverts)
J'aurais voulu savoir où il est possible de voir la liste des futurs défis de la rédaction, avec leur date, le jeu... ?
Guillemets (fermés)
(Thebossvaluc)
Non, il est hors de question que l'on te donne une telle information ! Cela dit, ce n'est pas exactement parce qu'on ne veut pas la donner, mais plutôt parce que nous sommes dans l'incapacité de le faire.

Défis de la Rédaction
Comme les plus assidus d'entre-vous l'auront sans doute déjà remarqué, les Défis ne sont pas préparés très longtemps à l'avance. Nous avons par ailleurs décidé de laisser le choix du jeu à la personne qui s'engage sur le défi. De fait, il est assez dur d'avoir un véritable planning qui aille plus loin que deux ou trois semaines... et sans planning un peu plus costaud, inutile de vous communiquer quoi que ce soit.

Courrier des Lecteurs - Jean-Marc

Guillemets (ouverts)
Est-ce que la Rédaction est plus orientée console ?
Guillemets (fermés)
(Kevin à la Rédaction)
Kevin se borne à opposer PC et consoles aussi je profite de sa question pour élargir le débat et demander à chacun des membres de la Rédaction ses préférences.

Benoît : Alors pour te répondre simplement : non, la rédaction n'est pas orientée consoles dans sa globalité. Chacun de ses membres aura bien sûr ses préférences personnelles, mais la ligne éditoriale ne favorise pas spécialement un support à un autre. Si l'on donne l'impression de jouer plutôt sur console, c'est peut-être parce que la plupart des tests multi-supports sont effectués sur une version console - celle que nous envoient les éditeurs pour tester le jeu -. À titre personnel, je dois avouer une nette préférence pour le PC, pour des raisons de confort (clavier-souris ftw) comme de qualité visuelle - mais aussi parce qu'il s'agit de la plateforme par excellence pour les jeux indépendants et les MMO -.

Camille : En ce qui me concerne, j'apprécie beaucoup les consoles de salon avec une petite préférence pour la 360 surtout parce que je trouve sa manette plus agréable, mais aussi parce que je préfère la gestion du chat/multijoueur (et aussi pour les succès, je l'avoue...). La PS3 reste cependant un must have pour moi grâce à ses exclu surtout en ce qui concerne le répertoire du J-RPG (Disgaea, Tales Of...). Le PC me sert surtout pour essayer divers MMO (et de rester plus ou moins longtemps dessus) ou encore pour revenir à des « vieux jeux » (nostalgie, quand tu nous tiens). Du côté des consoles portables, j'avoue que les soucis liés à la batterie peuvent « me couper » dans un jeu. Du coup, je reviens plus facilement sur les consoles de salon que sur les portables (même si j'adore de nombreux titres sur 3DS/PSP). En tout cas PC comme consoles, de mon point de vue je pourrais dire que la 360 est un poil devant, mais le reste des supports est un complément nécessaire pour me divertir sur d'autres types de jeux que j'affectionne particulièrement... Ah, et la Wii ? Nan, j'aime pas la Wii...

Jean-Marc : En ce qui me concerne je suis bien plus PC que console. Chez moi j'ai une Xbox 360, une DS et une DSi et un PC. Mais c'est sûr que je préfère nettement les jeux dans leur version PC. La 360 est très rarement allumée et en général elle l'est quand je dois tester un jeu dessus. Le reste du temps elle me fait de l'œil mais comme le PC est toujours allumé... J'ai aussi eu une Atari 2600, un Oric-Atmos, un Amiga, et une PS1. Au final, l'équilibre entre micro et console est plutôt bon.

Courrier des Lecteurs - Renaud
Renaud : Historiquement, je suis plutôt consoles Microsoft. Les séries exclusives à cette machine ont marqué mon expérience vidéoludique. De plus, en tant fan de sport automobile, j'ai de quoi faire avec les Forza Motorsport. Bien sûr, même si j'aime jeter de l'huile sur le feu en me déclarant pro-Xbox, je ne crache jamais sur un bon jeu PC (World Of WarCraft, Diablo 3, F1 2012, Project Cars, etc.), PlayStation 3, voire Nintendo 3DS (cela fait tout de même très longtemps que je ne l'ai pas allumée).
Aujourd'hui, ma seconde passion (le modélisme automobile) me prend pas mal de temps, donc je joue sans doute beaucoup moins. Bien entendu, je ne crache jamais sur un bon jeu - quel que soit le support - même si je préfère toujours jouer sur Xbox 360 (seule console à trôner dans mon salon). Enfin, aujourd'hui, avec Jean-Marc, nous avons la chance de faire Insert Disk, un format vidéo qui nous permet de découvrir de nombreux titres, surtout sur console (c'est promis, on tentera l'expérience sur PC !).

Kevin : Disons que je joue de plus en plus sur PC, en fait. Le service Steam et ses promotions représentent les deux éléments principaux de ce retour en force dans ma chambre. J'ai fait partie de ces prophètes de l'industrie qui pensaient à un moment donné que la plateforme PC allait mourir... je l'avoue. J'ai eu tort. Et puis quand j'étais plus jeune, je jouais beaucoup sur PC à des jeux de stratégie et de gestion du type RollerCoaster Tycoon. Mais il est vrai que mon cœur reste quand même bien attaché à la console, tout d'abord pour un confort d'utilisation. On rentre chez soi, on allume la machine et hop c'est parti, sans aucun souci. C'est aussi plus simple quand on convie des potes à venir jouer.

Damien : Personnellement, j'ai beaucoup joué sur PC jusqu'à la fin de mon DUT, puis je me suis rabattu majoritairement sur les consoles à la suite de nombreux soucis liés à mes dernières config' PC - sans oublier ma poisse légendaire -. Depuis quelques mois, je suis revenu petit à petit au support du fait de la sortie de jeux exclusifs que j'attendais terriblement (Diablo 3 par exemple) et de jeux indépendants très agréables (The Walking Dead, Botanicula, Giana Sisters, etc.), sans oublier les alléchantes soldes de boutiques comme Steam, GOG, etc. Il ne me manque qu'une machine un peu plus performante pour jouer encore davantage et dans de meilleures conditions, mais en tout cas, l'envie est là. Pour le reste, j'aime aussi (et continuerai à) jouer sur consoles portables comme de salon - en ce moment sur PS3, Xbox 360, 3DS et PS Vita - voire même sur smartphones / tablettes. Peu importe le support donc, du moment que les jeux sont plaisants.

Courrier des Lecteurs - Maxence
Maxence : En ce qui me concerne, ma passion de joueur n’a pas de limite : je suis aussi à l’aise sur consoles de salon que sur PC, consoles portables ou mobile. J’aime jouer à de bons jeux, et le support n’a que peu d’importance. Bien sûr, ma préférence personnelle va au PC quand il s’agit d’un jeu multisupports, simplement parce que les jeux sont bien souvent moins chers, plus jolis et jouables sur ce support, en plus d’une communauté souvent plus mure en multijoueur. C'est également la plateforme la plus ouverte sur l'indépendant, celle des mods et autres bidouillages qui te changent un jeu. Mais bon, « qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » comme on dit (et une manette à 105 touches :p).

Nerces : J'aurais tendance à rejoindre Maxence, l'important est la qualité du jeu bien plus que le support. Cela dit, je défends généralement la plateforme PC du fait de son ouverture et de sa variété. À peu près tous les genres existent sur PC, la scène indépendante y est particulièrement active et l'imagination de la communauté n'est pas bridée par des constructeurs trop frileux ou trop « possessifs ». Il est ainsi possible de se faire une course sur Most Wanted avant d'enchaîner sur un rapide voyage via FTL et quelques tours de Civilization pour terminer par quelques missions sur Far Cry 3... Pas plus compliqué de jouer à plusieurs sur Phase Shift ou de se faire un petit coup de nostalgie avec les innombrables émulateurs.


Nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions / réponses. Afin que cette rubrique soit aussi intéressante que possible, nous vous invitons à contacter la Rédaction ou un journaliste bien précis à l'adresse suivante et n'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques !
courrier@jeuxvideo.fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité