flechePublicité
Publiée le 29/09/2014 à 17:09, par Marianne Sha

La console RetroN 5 accusée de vol de code-source

Hyperkin et sa console de retrogaming RetroN 5 aurait volé le code source provenant d'émulateurs gratuits.

RetroN 5
Tous les jeux de notre enfance sur NES, Genesis, Mega Drive, ou encore Game Boy sont jouables via des émulateurs. Parmi ces programmes de retrogaming en ligne ou téléchargeables, bon nombre sont en open-source, c'est-à-dire gratuits et sans utilisation commerciale permise.

Or, la console tout-en-un RetroN 5, commercialisée par Hyperkin, s'est retrouvée au coeur d'une tourmente. Hyperkin est accusé de vol de code source d'émulateurs open-source pour la programmation de sa machine.

Sur Imgur, cette démonstration compare le code source du logiciel de la RetroN 5 à ceux de nombreux émulateurs comme SNES9x (pour la SNES), FCEUMM/FCEUX (pour la NES), VBA NEXT (pour la Game Boy Advance), et GenesisPlusGX (pour les consoles SEGA), entre autres. Il se trouve que plusieurs parties de code se ressemblent à un tel point qu'ils pourraient être tout bonnement copiés-collés. Si Hyperkin a effectivement exploité commercialement des logiciels open-source, c'est illégal.

La réaction des concernés ne s'est pas faite attendre. Lawrance Lee, un développeur à Hyperkin, a déclaré à Nintendo Life : «  Il a toujours été de notre intention de publier les codes sources provenant d'émulateurs open source et utilisés pour RetroN 5. Nous n'avons pas été aussi rapides que voulu, puisque nous étions occupés à améliorer l'expérience de jeu sur RetroN 5.  » L'histoire pourrait continuer en cercle vicieux et finir au tribunal, ou s'arrêter là. À suivre.

RetroN 5


Sources : GamePolitics - MVC
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité