flechePublicité
Publiée le 10/06/2010 à 00:06, par Zick

Spider Man : Shattered Dimensions

Activision a profité de son évènement Pré-E3 pour nous montrer pour la première fois le prochain Spider Man en action. Et plutôt que de repartir une énième fois dans un monde ouvert insipide, l’éditeur américain a décidé d’exploiter l’univers du célèbre homme-araignée en proposant non pas un Spider Man, mais quatre. Explications.

L'araignée multiformeRetour au sommaire
araignee-multiforme
image 1
Comme son sous-titre le laisse entendre, ce nouveau Spider Man propose au joueur d’incarner pas moins de 4 Spider Man, tous issus des univers de Marvel. Si le développeur n’en a pour le moment dévoilé que trois, on sait déjà plus ou moins ce que contiennent ces dimensions pour le moins singulières. Amazing tout d’abord (sur l'image) est le monde de Spider Man tel qu’on le connaît tous. L’univers Noir est quant à lui issu du comics Spider Man Noir lancé en décembre 2008 et se déroulant dans les années 30. 2099, enfin, est une déclinaison futuriste du comics se déroulant… en 2099 sorti au début des années 90. Chacun de ces univers possèdent leurs particularités et leur propre scénario. Des scénarios qui seront toutefois liés entre eux par une histoire globale : une ombre mystérieuse et menaçante surgit dans les quatre univers à la fois. Si les quatre Spider Man ignorent l’existence des autres, ils semblent toutefois qu’ils vont prendre connaissance des dimensions parallèles et enquêter sur cette nouvelle menace.

Classique mais amazingRetour au sommaire
classique-mais-amazing
image 1
On commence par l’univers le plus classique : Amazing. C’est le monde de Peter Parker que l’on connaît tous, dans le New York d’aujourd’hui. Dans ce monde, les graphismes sont en cel shading, très proches du rendu d’un dessin animé et surtout très réussi. Ce qu’il faut savoir, c’est que, contrairement aux derniers épisodes, chacun des univers ne seront pas des environnements ouverts, mais des niveaux linéaires relativement classiques se terminant par des boss. Dans l’univers Amazing, c’est l’acrobatie et l’action qui dominent. Peter se sert de ses toiles pour savater les ennemis, un peu comme Kratos utilise ses lames tournoyantes. Du beat them all à l’ancienne que les développeurs nous promettent varié, avec des combos à débloquer et des interactions avec le décor (possibilité par exemple de prendre des objets avec un fil et de les balancer sur les ennemis).

La classe des années 30Retour au sommaire
classe-annees-30
image 1
L’univers Noir est de loin le plus original et le plus réussi d’un point de vue graphique. Se déroulant dans les années 30, on y incarne toujours Peter Parker dans un costume plus rétro. Ici, les graphismes sont en noir et blanc et le gameplay se base sur l’ombre et la lumière. Beaucoup plus orienté infiltration que le monde Amazing, Spider Man Noir est aussi plus fragile que son confrère des temps modernes. Et à ce titre, il jouera beaucoup plus sur la chasse discrète. Le niveau montré lors de la présentation se déroulait par exemple dans un parc d’attraction. Le but était d’atteindre un certain point en hauteur du parc sans se faire repérer. Spider Man Noir peut alors se fondre dans l’ombre et utiliser ses fils pour capturer les ennemis et les attacher discrètement en hauteur.

Le Spiderman du futurRetour au sommaire
spiderman-futur
image 1
Le dernier univers présenté était Spider Man 2099. Comme on s’en doute, l’environnement est ici bien différent, avec un New York qui ressemble plus au Cinquième Element de Besson qu’au New York des années 2000. Peter Parker laisse sa place à un nouveau héros (Miguel O’Hara), lui aussi mordu par une araignée mutante, il possède grosso modo tous les pouvoirs de Peter Parker, avec peut-être une force un peu plus considérable. Dans cet univers, Spider Man devra faire attention à la circulation aérienne et éviter les voitures présentes dans les hauteurs de la ville pour ne pas tomber. Graphiquement, c’est très particulier, dans un rendu un peu plus réaliste que les précédentes dimensions et Spider Man possède une combinaison très evil d’un goût pour le moins… particulier.

Spider Réussite ?Retour au sommaire
spider-reussite
image 1
Alors qu’en penser de ce nouveau Spider Man ? Que ça ne s’annonce pas trop mal. Le fait que les développeurs aient choisi de ne plus proposer une ville ouverte mais de vrais niveaux semble tenir la route et rendre le tout un peu plus digeste. Les différents univers contenteront en tout cas tous les fans de la série. Mélange de God of War pour les combats et d’infiltration pour la dimension Noire, ce mélange pour le moins réussi nous a semblé rassurant sur la qualité globale du soft.

Spider Man : Shattered Dimensions sortira en septembre prochain sur Xbox 360, PS3, Wii et DS.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité