flechePublicité
Publiée le 17/10/2008 à 00:10, par Yogii

Skate 2

Après avoir jeté un pavé doré dans la mare des jeux de planches à roulettes, Skate compte bien s’inscrire dans la lignée des titres EA qui reviennent chaque année à la même saison. Ces messieurs d’EA Vancouver ont donc pris bonne note des critiques soulevées par l’excellent premier épisode pour nous concocter une suite digne de ce nom. Simple mise à jour où tout nouvel opus ? Premières impressions dans un des salons du magnifique Elysées Biarritz.

Vers un Tony-Hawk like ?Retour au sommaire
vers-tony-hawk-like
San Vanelona, toujours plus grande, toujours plus de spots.
Si l’accueil réservé à une nouvelle licence, qui plus est lancée par un géant du jeu vidéo, est rarement chaleureux, EA avait agréablement surpris son monde en marchant sur les plates bandes de Tony Hawk. Cependant, un certain nombre de points critiques, plus ou moins légitimes, avaient été soulevés lors de la sortie de Skate. A commencer par la maniabilité. Résumons ce qui n’a pas changé dans Skate 2 : le stick gauche déplace le corps du skater, le stick droit dirige sa planche. En découle une certaine délicatesse de prise en main, mais qui procure une incroyable sensation de fierté lorsque l’on réussit un trick. Pour ce qui est de Skate 2, de nouvelles données sont à prendre en compte en ce qui concerne le gameplay. En pressant Carré (sur PS3) en pleine course, associé à une combinaison de tricks sur le stick droit, le joueur va « kicker » le sol pour de nouvelles possibilités de figures. Autre innovation, la touche R1 déclenchée en haut d’une rampe lance des grinds aériens la tête en bas. Une série de tricks qui rappelle furieusement Antoine le Faucon, le cousin américain.

Autre geste qui fait son entrée au catalogue des figures possibles dans Skate 2, l’appui conjoint des touches Croix et Carré avant un obstacle fait sauter le joueur, mais avec la planche qui passe par-dessous. Une acrobatie qui relève autant de l’exploit que dans la réalité. Cependant, pour nos premières impressions manette en main, une sensation prédomine. Skate 2 semble avoir été corrigé, voire repensé, pour devenir plus accessible que son premier opus. Résultat, une fois le coup de main pris, les tricks s’enchaînent beaucoup plus rapidement, beaucoup plus facilement (tout est relatif bien entendu) et surtout de façon beaucoup moins réaliste. Pour résumer, la franchise semble s’être « arcadisée », se rapprochant dangereusement d’un Tony Hawk Next-Gen. Non que la série de Neversoft ne mérite pas le respect, mais le virage à 180 degrés pris par Skate premier du nom emmenait le joueur dans une tout autre direction que celles proposées jusqu’alors. Bien entendu, cela reste à confirmer, mais si la série ne conserve pas sa fraîcheur initiale, elle pourrait y perdre son audimat.



Tout est possible, tout est modulableRetour au sommaire
tout-est-possible-tout-est-modulable
Désormais, on peut déplacer la majeure partie des modules, ce qui entraîne une infinité de possibilités de spots et donc de tricks.
Mais revenons-en aux nouveaux éléments de Skate 2. Le terrain de jeu reste la ville de San Vanelona, mais l’histoire se déroule quelques mois plus tard. Certains retrouveront des environnements du premier opus, mais modulés différemment. De nouvelles zones de skate font également leur apparition. Mais le plus grand des bouleversements réside probablement dans la modulabilité des spots de chaque zone. En effet, chaque élément qui n’est pas attaché au décor peut être déplacé à main nue par votre personnage. J’allais oublier : il est désormais possible de se déplacer à pied à tout moment, d’une simple pression sur la touche Triangle. Libre à chacun de fabriquer son propre spot de rêve en joignant un tremplin géant, une table de pique-nique et une barrière de slide. Pas d’éditeur de niveau au programme, mais les possibilités offertes par ce dernier ajout sont quasi infinies.

Parmi les modes de jeu qui font leur apparition, deux retiennent notre attention. Le premier est un exercice de chute qui se rapproche de Pain : en sautant d’un pont ou du haut d’un bâtiment, il s’agit d’effectuer des sauts en chute libre avant de se casser un maximum d’os. Très Jackass ? Certes, et relativement jouissif, surtout lorsque l’on doit défier un ami. L’autre nouveau mode de jeu est une simple course en pleine descente et à fond les manettes. Pas de grande innovation sur ce point, pas grand intérêt non plus. Enfin, sachez que les différents spots de la ville sont accessibles directement depuis le menu Start, ce qui évitera les longues traversées de San Vanelona sur roulettes.


A retenir :

A moins d’un virage de bord de dernière minute, Skate 2 pourrait être la première déception de l’année 2009. Bien sûr, la version que nous avons eu le privilège de pouvoir prendre en main n’avait rien de définitif. La marge de progression reste encore suffisante pour faire de Skate 2 le digne successeur du jeu incroyablement innovant, frais et immersif que fut le premier opus. Mais le peu de nouveauté et le choix d’un gameplay plus arcade nous pousse à imaginer à une simple mise à jour.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité