flechePublicité
Publiée le 09/07/2010 à 14:07, par Virgile

Le SELL pour le Paris Games Week : "ça va péter !"

Nos confrères de Gamekult ont eu l'occasion d'interviewer Jean-Claude Larue, délégué général du SELL, à propos du futur Paris Games Week. Morceaux choisis.

SELL
Vous le savez certainement, en plus des désormais traditionnels Micromania Games Show et Festival du Jeu Vidéo, un troisième évènement se tiendra cette année à Paris : le Paris Games Week. Organisé par le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), ce nouveau salon entre en concurrence directe avec les mastodontes en place, ce qui a pour conséquence de sérieusement agacer Micromania déjà bien embêté par le Festival du Jeu Vidéo. Afin de tirer les choses au clair, nos confrères de Gamekult ont rencontré Jean-Claude Larue, délégué général du SELL, pour l'interroger sur les ambitions du Paris Games Week, mais aussi son organisation ou encore la position du SELL vis à vis de Micromania et Games Fed (FdJV).

Si l'on en croit Jean-Claude Larue, il n'y aurait aucune animosité entre le SELL et les organisateurs du Festival du Jeu Vidéo. En effet, le Paris Games Week se tiendra à la même période que l'évènement de Games Fed. De plus, le SELL était auparavant associé au FdJV dont il s'est récemment désolidarisé : « On n'est pas tombés d'accord parce qu'on n'a pas la même vision, c'est tout, ça arrive. On a discuté, il [Jonathan Dumont, président de Games Fed] fait son évènement depuis plusieurs années, on a fait une expérience avec lui l'année dernière. La vision qu'il a de l'évènement n'est pas la nôtre. C'est comme ça ! ». Bref, une saine concurrence sans la moindre rancune selon Jean-Claude Larue. La fameuse « guerre des salons » ne serait-donc, pour ce dernier, qu'une invention de la presse !

Pierre Larue
Quant au style du Paris Games Week, Jean-Claude Larue le veut ouvert au plus grand nombre et résolument axé sur le spectacle. Le délégué général du SELL déclare en effet : « On ne veut pas d'un truc classique, avec des petits stands de quatre mètres carrés, des petits machins, etc. On veut du show, on aura des showcases avec de grands artistes, de très grands sportifs... ». Sébastien Loeb est évoqué et Jean-Claude Larue semble confiant sur la venue d'artistes internationaux. L'idée est donc d'en mettre plein les yeux afin d'attirer le plus grand monde. Une orientation que Jean-Claude Larue martèle à l'oreille de nos confrères : « il faut leur donner l'envie de venir, et pour ça, il faut proposer un univers extrêmement ludique : de grands artistes, des showcases. Et voilà, ça va péter !  ». L'objectif affiché du salon est de 100 000 visiteurs, une ambition similaire à celle du Festival du Jeu Vidéo pour son édition 2010.

Et lorsqu'on le lance sur Micromania et son MGS, on sent que Jean-Claude Larue a déjà bien affuté ses arguments : « Est-ce que le Mondial de l'Automobile est organisé par un garagiste, est-ce qu'il parle à la place de Renault ? [...] Ce n'est pas normal de laisser la parole à quelqu'un, fut-il le plus important distributeur. ». Tout en se défendant de faire preuve d'arrogance, Jean-Claude Larue se montre néanmoins très critique voire assez méprisant à l'égard de certains évènements français organisés autour du jeu vidéo. C'est par exemple le cas lorsque Thomas Cusseau le questionne au sujet d'éventuelles récompenses attribuées aux jeux qui seront présentés durant le Paris Games Week. Jean-Claude Larue s'en prend ainsi au Milthon récompensant la création française : « Si c'est un palmarès pour prendre un petit jury de revenants comme Philippe Ulrich, pour avoir des jeux qui vendent 900 pièces comme l'année dernière, non, il ne faut pas le faire. [...] C'est le passé, tout ça. Le passé, le passé. Laissons ça aux Milthon... 900 pièces. »

micromania games show 2007
micromania games show 2007
micromania games show 2007

Le Micromania Games Show et le Festival du Jeu Vidéo en passe de se faire doubler ?


Enfin, le SELL ne semble pas avoir encore décidé du prix de l'entrée de son évènement mais Jean-Claude Larue déclare : « On ne va certainement pas brader le prix d'entrée, on créera juste un évènement où les gens ont envie de venir ». Reste qu'une chose est à peu près certaine : si le Micromania Games Show et le Festival du Jeu Vidéo ne sont déjà pas votre tasse de thé, le Paris Games Show devrait vous laisser totalement de marbre. A moins que vous ne cherchiez à obtenir l'autographe d'une star opportuniste ...

Source et interview dans son intégralité : Gamekult.com
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité