flechePublicité
Publiée le 20/05/2011 à 00:05, par Zick

Rotastic

Discrètement annoncé par Focus au début du mois, Rotastic est un petit jeu développé par une poignée de développeurs depuis un an et demi et prochainement vendu sur le Xbox Live Arcade. Nous avons pu l’approcher quelques minutes et en sommes partis charmés.

Une histoire de rotationRetour au sommaire
histoire-rotation
image 1
Rotastic fait parti de ces jeux simples à prendre en main, immédiatement amusant mais qui demandent toutefois une certaine maîtrise pour venir à bout de tous les niveaux. Le principe ? Le joueur incarne un pirate/porc/squelette/blondinet disposant d’une corde et capable de s’agripper à des points d’ancrages disposés dans le tableau. Une fois la corde accrochée au point, une simple pression sur un bouton commence à le faire tourner, ce qui va permettre – l’inertie aidant – de prendre de la vitesse et de s’accrocher à un autre point. Si, pour une raison ou une autre on ne parvient pas à s’accrocher à un point, l’avatar tombe et perd une vie (sur cinq par niveau). Une fois ce principe simpliste assimilé, le but du jeu sera alors de ramasser le plus de joyaux (qui rapportent des points, Rotastic étant surtout un jeu de scoring) et de partir du niveau en sautant dans une porte. Il suffit de quelques secondes pour comprendre et assimiler les bases de gameplay, et – en apparence – de quelques minutes pour le maîtriser.

N/A
image 1
Évidemment les développeurs de Dancing Dots ne se sont pas contentés de cet unique mécanisme de gameplay et l’ont affiné pour en faire quelque chose d’un peu plus technique. Il faut par exemple savoir qu’on ne peut pas se raccrocher à volonté à un point. Un bouclier entoure en effet l’avatar du joueur, le protégeant des obstacles qui peuvent lui tomber dessus. Ce bouclier sert aussi de jauge, puisque quand il n’est pas complet il est impossible de relancer une corde pour s’accrocher à un point d’ancrage. Conséquence principale de la chose, il est impossible de « spammer » des cordes pour se rattraper indéfiniment aux points. De la même manière, si on se prend un objet sur la tronche, le héros va chuter et il va falloir atteindre un court laps de temps (souvent mortel) avant de pouvoir la relancer. Ajoutons également qu’un système de figure est implanté pour multiplier son score. Si l’on rajoute encore à cela que les développeurs ont fait en sorte d’ajouter à chaque niveau de nouveaux éléments de gameplay (casse-brique, survie, combats contre des IA, etc), que le jeu final comportera environ 70 niveaux répartis en 7 mondes (pour une durée de vie solo d’environ 10 heures), qu’un mode multijoueur pouvant accueillir 4 participants sera présent, et que le tout sera vendu 800 Ms Points (environ 10 euros), il y a de bonnes chances pour que Rotastic soit une nouvelle perle du Xbox Live Arcade. Sortie prévue pour l’été sur la machine de Microsoft et plus tard (peut-être) sur PS3 et PC.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité