flechePublicité
Publiée le 08/10/2007 à 00:10, par Deez

La PSP Lite & Slim : un bon investissement ?

Disponible depuis le 5 septembre dernier, la PSP Slim&Lite entend bien concurrencer la DS Lite de Nintendo. Mais la dernière machine de Sony a-t-elle la carrure pour s’imposer comme une référence dans le cercle fermé des consoles portables. Nos études et comparatifs en images et vidéo (disponible à la fin de cet article) réalisés avec nos confrères de Tom’s Guide, devraient vous aider à trancher : la PSP Slim&Lite constitue-t-elle un bon investissement ?

Cure d’amincissementRetour au sommaire
cure-amincissement
Même taille mais poids différent
Livrée dans un bundle qui n’a de bundle que le nom, la nouvelle PSP coûte la bagatelle de 169 euros. On trouve dans sa version de base une PSP, un câble secteur avec la batterie et une jolie notice en couleur. Pas de MS Duo, pas d’étui, pas de casque, rien. Grosse déception car tout achat supplémentaire (câble USB, carte mémoire, housse de protection) fera irrémédiablement gonfler le prix. A première vue, l’ancienne et la nouvelle PSP se ressemblent beaucoup. Pourtant, un examen un peu plus approfondi nous apprend de suite que la console portable de Sony a littéralement fondu. Niveau apparence, la coque de la console en mode black abandonne son aspect fade pour du brillant métallisé très joli, certes, mais surtout ultra salissant.

Beaucoup plus fine, moins épaisse, dès qu’on la prend en main, on se rend compte que la PSP Slim&Lite est surtout plus compacte et plus légère que son aînée. Impression confirmée en passant sur la balance, la Slim a presque perdu 100g et cela se ressent : 282 grammes pour la PSP classique contre 189 pour la version Slim&Lite. Sony a donc allégé sa console d’environ 30% de son poids. La prise en main change donc radicalement puisque nous n’avons plus du tout l’impression de tenir une PSP. En revanche, si la première du nom était compacte et semblait incassable, cette nouvelle version n’offre pas les mêmes garanties en termes de solidité. On constate en effet des craquements lorsque l’on tient fermement la machine. De plus, les boutons semblent avoir été conçus avec du plastique rudimentaire. Autant dire cela n’inspire pas vraiment confiance et ne vous encourage pas prendre la console à chacun de vos déplacements.


Sans ressortRetour au sommaire
sans-ressort
La maniabilité de la croix directionnelle a été améliorée
Passons à la trappe Memory Stick qui est recouverte d’une partie en caoutchouc semblant assez fragile. On ne saurait vous conseiller de ne pas trop tirer dessus sous peine de voir le cache se faire la malle. Quant aux boutons, ils ont été soudés à la carte mère, ce qui donne la douloureuse impression d’avoir entre les mains une manette de Playstation non officielle, la faute au côté très plastique des boutons et de la croix directionnelle. Cependant, la maniabilité est meilleure, les commandes répondent mieux dans les jeux de combat ou de sport, surtout au niveau de l’utilisation des diagonales. De même la croix directionnelle s’enfonce plus facilement, rendant la maniabilité tout simplement meilleure.

Autre changement constaté : la trappe à UMD a perdu son petit système automatisé. Exit le ressort. L’avantage, c’est que ce dernier pouvait occasionnellement se casser sur la première machine, provoquant l’envoi de la console au SAV de Sony. L’inconvénient, c’est que les UMD ne sont plus du tout retenus et qu’il est très facile de détériorer la structure de l’ensemble en tordant les attaches. De plus, la fermeture du couvercle n’est pas des plus aisées, ce qui nous pousse à toujours vérifier que l’UMD n’a pas été inséré à l’envers. Cette sensation globale de fragilité nous fait une nouvelle fois nous demander si la PSP Slim&Lite ne va pas souffrir rapidement de soucis de fiabilité.


Des améliorations fonctionnellesRetour au sommaire
ameliorations-fonctionnelles
La PSP Slim&Lite bénéficie d'une sortie TV
Première vraie amélioration : il est désormais possible d’utiliser la PSP comme un lecteur UMD Vidéo sur une télévision. Le tout grâce à une sortie TV sur laquelle on pourra relier un câble composite ou composante. Oui « pourra » car ce dernier est encore difficilement trouvable en France. La version AV (composite) est vendue 15 euros, alors qu’il faut compter 19 euros pour la version composante (ou YUV). Faites attention, il existe une vraie différence entre ces deux câbles. La version composite ne vous permettra pas de jouer sur un écran TV à vos jeux. Il vous faudra donc un câble composante relié à un écran HD pour profiter des softs destinés à la console portable. Quelle est la raison de cette non compatibilité ? La PSP affiche par défaut des images en mode progressif, les TV non-HD ne pouvant pas se le permettre. A noter, qu’au Japon la PSP s’est vue doter d’un Tuner TV numérique. Celui-ci exploite la norme 1seg propre au Japon (encodage vidéo H.264 en 320 x 240 et encodage audio en AAC+) et se connecte sur le port USB de la console. Il n’y a pour l’instant que peu de chances de voir débarquer dans un avenir proche ce câble en Europe.

Petite modification, la connexion infra-rouge (qui n’avait pas une grande utilité) disparait de la PSP Slim&Lite. On retrouve à cette place laissée vacante l’interrupteur Wi-Fi, qui a migré pour s’établir sur le haut de la console. Un changement qui s’avère pratique puisque l’interrupteur pouvait être activé par inadvertance sur la PSP première du nom. Notez par ailleurs que la fonction « Navigation par Internet » est toujours présente et que nous n’avons pas constaté de réelle différence entre l’ancienne et la nouvelle version.


Autonomie et chargementsRetour au sommaire
autonomie-chargements
Une connexion USB vous rechargera votre machine
Les temps de chargement, très critiqués sur la première PSP étaient censés s’améliorer grâce à un système de cache, baptisé Cache UMD. Outre ce système efficace, Sony a également boosté la mémoire de sa nouvelle PSP, la RAM de la console passant de 32 à 64 Mo. En effectuant plusieurs essais, nous nous sommes rendus compte que cette diminution du temps de chargement était variable. Nous avons fait l’essai sur plusieurs UMD et voici ce qui en ressort :

WipeOut Pulse : 41 secondes avec une PSP pour atteindre le menu démarrer, 37 secondes avec une PSP Slim&Lite.
Monster Hunter : Freedom 2 : 47 secondes sur PSP, 43 secondes sur PSP Slim&Lite.
Moto GP : 36 secondes sur PSP, 34 sur PSP Slim&Lite.
Smash Court Tennis 3 : 58 secondes sur PSP, 46 secondes sur PSP Slim&Lite.
Ratchet & Clank : 50 secondes sur PSP, 45 secondes sur PSP Slim&Lite.
Tomb Raider : Anniversary : 59 secondes sur PSP, 51 secondes sur PSP Slim&Lite.
Parappa the Rapper : 42 secondes sur PSP, 37 secondes sur PSP Slim&Lite.
Worms : 45 secondes sur PSP, 45 secondes également sur PSP Slim&Lite.

On constate donc un léger gain de temps pour charger du contenu depuis la PSP Slim&Lite puisque seul Worms, parmi nos essais, n’a pas démarré plus rapidement sur la nouvelle console. Le meilleur temps observé a été de 12 secondes sur un jeu qui mettait presque une minute à partir sur la PSP première du nom. Les chargements internes bénéficient eux aussi d’une réduction intéressant de leur longueur.

Enfin, l’autonomie de la PSP Slim&Lite a bel et bien été améliorée. Version Slim oblige, la batterie fournie est plus petite et se clipse plus facilement dans son emplacement. On passe d’une batterie de 1800 Milliampères à une de 1200 Milliampères. Si vous souhaitez gagner en autonomie, il vous est possible de placer l’ancienne batterie de 1800 Milliampères dans la PSP Slim&Lite. Celle-ci rentre sans problème, mais sachez que vous ne pourrez pas fermer le clapet le cas échéant. Bref, on se retrouve avec la même autonomie de batterie (désormais rechargeable via une connexion USB) soit environ 4h ou 4h30 en utilisation normale (vidéo, jeux, musique, menu) et 2h45 en fonctionnement uniquement vidéo. A noter, que cette nouvelle version tourne d’emblée à 333 Mhz. On a ainsi constaté une vraie amélioration sur le jeu Tomb Raider : Anniversary qui saccadait sur une PSP tournant à 233 Mhz et qui tourne de manière beaucoup plus fluide sur une PSP Lite & Slim. Notez également qu’une PSP flashée peut aussi tourner à 333 Mhz mais que cela entame beaucoup son autonomie. En conclusion, la PSP lite & Slim a donc une meilleure autonomie que la première PSP qui ne garantit que trois heures en utilisation normale. Les prochains jeux (comme God of War : Chains of Olympus) devraient être plus fluides et tenir compte de cette augmentation du processeur.


Un écran de haute qualitéRetour au sommaire
ecran-haute-qualite
Les couleurs semblent plus vives
Quand on allume la console, on se rend compte que l’OS n’a pas bougé et heureusement il est toujours aussi bon. Le firmware est fourni en version 3.60. On constate immédiatement l’apparition de 15 nouveaux thèmes de couleur qui viennent s’ajouter aux 13 anciens, portant le total à 28. De l’orange au vert en passant par le bleu nuit, toutes ces couleurs devraient satisfaire les utilisateurs soucieux de personnaliser leurs consoles. A ce titre, sachez qu’il est toujours possible de choisir un fond d’écran. Un nouveau menu pour la sortie TV fait également son apparition avec les options suivantes : choix du type de TV (4:3 ou 16:9) ; choix du mode progressif / entrelacé ; économiseur d’écran. L’écran, puisqu’on parle de lui, garde la même taille. De nombreuses rumeurs ont circulé sur un possible changement de dalle opéré par Sony pour cette nouvelle PSP. Sony n’a pas encore répondu à nos interrogations mais à l’heure actuelle, rien ne nous permet d’affirmer qu’il ne s’agit pas de la même dalle que celle qui est en place sur les dernières versions de la première PSP.

A l’œil nu on ne constate pas de différence, la qualité est excellente. Il y a toujours 4 niveaux de luminosité sur l’écran et il faut toujours se connecter à une prise secteur pour utiliser le dernier cran de luminosité. En utilisant la mire, nous avons pu constater que la colorimétrie de l’écran a très légèrement changé et est un poil plus vive que sur la première PSP. En regardant très attentivement, nous pouvons remarquer certaines différences au niveau de la profondeur des noirs. Il s’agit du seul changement notable et nous pouvons donc dire que de manière générale, l’écran reste d’excellente qualité. Enfin, il faut évoquer l’aspect sonore. La PSP Slim&Lite n’a plus que 2 hauts parleurs alors que la première portable de Sony en comptait 4. Bien que moins nombreux, ils sont cependant placés de façon à être plus directifs. Conséquences, de légères pertes au niveau qualité mais le niveau sonore est quant à lui un peu plus élevé.

Malgré une apparence semblable, la PSP Slim&Lite se démarque de son aînée à la faveur d’une perte de poids et de la présence d’une sortie TV très utile. Cependant, il faut espérer que le semblant de fragilité qui se dégage de la machine ne soit qu’une impression et que le SAV de Sony ne devienne pas trop familier. En résumé, si vous possédez déjà une PSP, inutile de vous précipiter sur la petite sœur pour le moment. En revanche, si vous n’avez jamais investi dans une console portable, la sortie prochaine de jeux tels que God of War : Chains of Olympus pourraient vous inciter à vous procurer cette PSP Slim&Lite.
[/b:]

Comparatif vidéo PSP / PSP Slim&LiteRetour au sommaire

flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité