flechePublicité

Le Programme d'Entraînement Cérébral inefficace ?



Sortie le 09 Juin 2006 , Nintendo DS
Publiée le 26/01/2009 à 17:01, par Virgile

Le Programme d'Entraînement Cérébral inefficace ?

Kawashima
Souvenez-vous, toute cette histoire de « marché casual » nous est assez soudainement apparue avec le succès inattendu du Programme d’Entraînement Cérébral Du Prof. Kawashima : Quel Age A Votre Cerveau sorti sur Nintendo DS. Convaincu par la campagne marketing menée par Nintendo de l'efficacité de ce logiciel, le grand public a unanimement plébiscité ce jeu vidéo d'un nouveau genre, « adulte et intelligent » nous disait-on à l'époque. Un phénomène que la plupart des joueurs ont accueilli avec une méfiance teintée d'agacement. Chez Nintendo en revanche on se félicite de cette belle opération à grand renfort de caution scientifique.

Oui mais voilà, il semblerait que l'illusion vienne d'être dissipée par une étude menée par Alain Lieury, professeur de psychologie cognitive à l'Université de Rennes et grand spécialiste de la mémoire. Dans son article publié pour la revue Cerveau & Psychologie, le Pr. Lieury nous présente l'expérience qu'il a mené à l'IUFM d'Alsace. Quatre groupes d'élèves de CM1 ont été soumis à trois programmes différents. Les deux premiers se sont pliés à sept semaines d'entraînement sur Programme d’Entraînement Cérébral Du Prof. Kawashima : Quel Age A Votre Cerveau et Cérébrale Academie. Un troisième s'est vu proposé des jeux ne sollicitant que des outils rudimentaires : papier et crayons, pour la plupart des jeux simples tels ceux proposés par des revues du type « Jeux Mickey ». Enfin, le dernier groupe n'a suivi aucun entraînement particulier.

Nicole Kidman
Le résultat est sans appel : « Il n'y a aucune progression des performances de raisonnement. Les élèves ne raisonnent pas mieux après un entraînement de sept semaines à la méthode Kawashima. Les élèves qui ne font rien présentent même une meilleure progression ! ». Le Pr. Lieury s'en prend plus généralement à la notion d'âge cérébral qui n'a évidemment rien de scientifique et constitue une tromperie purement marketing : « [...]d'après ce score étrange d'âge cérébral, l'idéal serait un cerveau de 20 ans. En fait, ce score n'a aucun sens. Le programme Kawashima est conçu sur le modèle marketing des crèmes antirides. ». Excédé, le scientifique conclut : « Ce test est une arnaque intellectuelle complète. Il ne représente pas l'âge cérébral puisque des enfants ou des étudiants de 20 ans obtiennent généralement des scores de 60 ans. Il n'a aucune fidélité, en fait il fonctionne comme une balance qui indiquerait, pour un même kilogramme de carottes, 100 grammes un jour et trois kilogrammes le lendemain ».

Voilà qui méritait d'être dit. Nous vous invitons d'ailleurs à vous reporter à l'article complet disponible sur le site de PourlaScience.fr particulièrement éclairant et détaillant toutes les données de l'expérience.

Sources : PourLaScience.fr, Lafautealamanette.org.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité