flechePublicité
Publiée le 22/08/2013 à 17:08, par Nerces

GC : Preview de Zoo Tycoon : fourrure et gestion ?

La technologie de Kinectimals pourrait trouver moyen de s'exprimer au travers d'un jeu plus ambitieux et à destination de la Xbox One, Zoo Tycoon.

ZooTycoon E3 Chimp
Officiellement annoncé à l'occasion du dernier E3 de Los Angeles, Zoo Tycoon signe à la fois le retour d'une franchise très appréciée des amateurs de gestion sur PC et le nouveau jeu des créateurs de Kinectimals, récemment convertis au périphérique Kinect 2 de la Xbox One. Si le mariage de la gestion pure et du casual gaming peut sembler contre-nature, il n'a pas effrayé le studio anglais Frontier dont les développeurs ont d'ailleurs pris un malin plaisir à nous prouver que la quadrature du cercle est possible... Nous sommes pour ainsi dire convaincus !

Like jvfr
fleche orange
La modélisation des animaux : Qui dit zoo, dit bien sûr de nombreux animaux et l'expérience des Anglais de Frontier est stupéfiante. On sent que la puissance de la Xbox One leur a permis d'aller beaucoup plus loin que sur leurs précédents titres et quelques secondes en face du jeu suffisent pour apprécier leur travail. Qu'il s'agisse des makis - les fameux lémuriens de Madagascar - ou de plus classiques lions et girafes, nous avons été bluffés par la qualité du rendu, la finesse des animations et la justesse des comportements alors qu'il est possible de nourrir les pensionnaires ou de simplement les observer.

En effet, dans Zoo Tycoon, nous devons notamment incarner le surveillant-soigneur du parc animalier et il nous incombe donc de veiller au bien-être des pensionnaires. Cela se fait en vue subjective au travers de petites visites qui enchanteront sans aucun doute les plus jeunes des joueurs. Ici, nous devons jouer avec un canon à eau pour laver les éléphants alors que là, il faut donner des bananes ou des pommes à nos girafes. Ces mini-épreuves (semble-t-il facultatives) sont alors l'occasion de découvrir plus en détail une modélisation stupéfiante avec, par exemple, un rendu très impressionnant des fourrures pourtant si délicates à représenter.

E3 2013 : première bande-d'annonce


fleche orange
Un vrai jeu de gestion ? Sur ce point précis, les développeurs ne donnent pas encore beaucoup d'informations, mais soutiennent que ce nouveau Zoo Tycoon sera le digne successeur des précédents épisodes sur PC. Dans la peau du directeur d'un parc animalier, le joueur aura la possibilité de bâtir son propre zoo, de choisir la position des différents enclos, de définir le parcours « idéal » pour les visiteurs ou de placer les lieux d'aisance aussi bien que les points de restauration. On doit en outre gérer les finances du zoo, mais nous n'avons pas eu toutes les réponses que nous souhaitions à propos de l'embauche des employés, du prix des entrées...

Zoo Tycoon
Du côté des modes de jeu, il est question d'un mode Campagne au sein duquel le joueur se voit confier une douzaine de missions de difficulté progressive. Le parc est ici soumis à de nombreuses contraintes, notamment financières, alors que le second mode se veut plus proche d'un « bac à sable ». On joue sans la moindre limitation avec pour seul objectif celui de se faire plaisir. Enfin, un mode multijoueur coopératif est aussi prévu : il doit permettre à un maximum de quatre joueurs de participer, ensemble, à la construction / gestion du zoo. On travaille de concert sur différentes zones du parc, on se livre à quelques courses en voiturette et on profite surtout de l'échange inter-générationnel au cœur du concept de Zoo Tycoon.

Dislike jvfr
On a moins aiméRetour au sommaire
fleche orange
Enfantin et déjà des DLCs : Depuis les premiers opus, Zoo Tycoon est une série qui se caractérise par une orientation « enfantine ». Une orientation qui a d'ailleurs été pour une bonne part dans le succès de la franchise et que l'on retrouve peut-être encore accentuée avec ce nouvel épisode... C'est d'ailleurs là qu'il pourrait y avoir problème. Le studio Frontier a clairement adopté un style encore plus cartoon et plus « gentil » dans le dessin des différents animaux, dans la présentation de ce qu'est un zoo. Une orientation qui ravira les plus jeunes et sera parfaite pour faire jouer ensemble les enfants et leurs parents. En revanche, il est possible que les adultes soient moins enclins à jouer en solo.

Zoo Tycoon
Nous regrettons également d'évidentes limitations de contenus alors que l'on compare ce nouveau Zoo Tycoon avec les versions PC et les différentes extensions sorties au fil des années. Ainsi, le nouveau jeu édité par Microsoft ne proposera aucune créature maritime, ni aucun oiseau et se bornera donc aux animaux terrestres. Pour le reste, des DLCs sont d'ores et déjà prévus par les développeurs qui évoquent aussi la possibilité de sortir de plus ambitieuses extensions avec, qui sait, des modes de jeu compétitifs. Reste que Zoo Tycoon dispose déjà de plus de 100 espèces d'animaux, mais pas de dauphins, d'orques ou de rapaces : dommage pour un parc animalier moderne !

En toute honnêteté, nous ne misions pas un centime sur ce Zoo Tycoon au moment de son annonce en juin dernier. Il nous semblait alors certain que le projet n'avait pour seul et unique objectif d'attendrir les plus jeunes joueurs. Si ce point ne fait aucun doute et profite d'ailleurs des capacités techniques de la Xbox One pour aboutir à un rendu remarquable des animaux, Zoo Tycoon semble disposer de véritables qualités ludiques et ne pas sacrifier l'aspect gestion sur l'autel de l'accessibilité... À vérifier bien sûr, dès lors que nous aurons pu poser nos mains sur la manette de jeu.

Zoo Tycoon

Zoo Tycoon
Zoo Tycoon
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité