flechePublicité
Publiée le 03/02/2009 à 00:02, par Yogii

Preview de HAWX

Plus d’un an après la sortie de la référence en matière de jeu de combats aériens, Ace Combat 6, Ubisoft s’essaye à son tour à l’exercice délicat du dogfight. Tom Clancy’s HAWX, toute nouvelle franchise développée par Ubisoft Bucarest, reste dans l’arcade, tout en visant un réalisme technique jamais égalé. L’un des enjeux majeurs de ce premier opus est de s’adresser à un public élargi. Premières impressions aériennes.

La guerre vue du cielRetour au sommaire
guerre-vue-ciel
Si l'écran n'affiche pas autant de cibles que dans Ace Combat 6, les objectifs sont du coup plus clairs.
Comme souvent dans ce style de soft, le scénario ne devrait pas transporter des foules. En effet, notre pilote vient d’être recruté par une société privée, en charge de répondre à des commandes de missions militaires. Cela se passe dans un futur relativement proche, entre 2012 et 2025. Précisons, avant de prendre le manche pour la première fois, que la version que nous avons tenu entre nos mains proposait 6 missions, uniquement en solo. La première se déroule au Moyen-Orient, en plein désert, et consiste à assurer la protection d’une raffinerie. Pour cela, un périmètre de sécurité a été établi et se matérialise par une bulle verte que l’ennemi ne doit pas franchir. Des chars constituent nos premières cibles, puis des Mig et des hélicoptères. Pour ce qui est des armes, 4 types de missiles sont à disposition, du classique Joint Strike aux inévitables roquettes, sans oublier les multi-cibles. Le tout pourra être paramétré avant le début de chaque mission.


Rien de bien original pour notre premier essai, mais cette mise en bouche avait clairement pour but de nous habituer à la prise en main. Si les premières secondes seront forcément déroutantes, il faut reconnaître que le travaille de « vulgarisation » du gameplay effectué pour HAWX nous a paru réussi. En effet, les commandes sont souples, avec une exploitation peu originale mais efficace des gâchettes, et surtout une nouvelle vue pour les novices. Comme évoquée dans notre première présentation, une vue externe quasi-panoramique existe, afin d’offrir une visibilité élargie sur le champ de combat, d’esquiver plus facilement les missiles ennemis et de se focaliser plus précisément sur un objectif. Cependant, cette vue présente un inconvénient, puisque ne situant pas la caméra derrière l’engin mais dans un angle approchant les 45°, elle empêche de visualiser correctement l’action directe.


Couloirs aériensRetour au sommaire
couloirs-aeriens
Ces sortes de triangles de couleurs vous indiquent la manœuvre idéale pour éliminer une cible proche.
Une autre « aide » au pilotage nous a particulièrement marqué. Lorsque vous vous trouvez à proximité d’une cible, ou lorsque vous avez été « locké », c’est-à-dire pris pour cible, une simple pression sur la touche X fait apparaître des tringles formant un couloir, qui vous permettra d’aborder un objectif à travers le meilleur angle possible, ou encore d’éviter de justesse un missile. Ce système, accessible à tous, est conseillé pour comprendre quels sont les manipulations de bases pour optimiser l’efficacité des manœuvres, de tir ou d’évitement. Mais après quelques « couloirs », les repères sont pris et on choisit ses propres trajectoires. On pourrait penser que cet aide disparaît lorsque les niveaux de difficulté supérieurs (Difficile ou Elite) sont sélectionnés, mais il n’en est – hélas - rien. En réalité, les objectifs restent les mêmes, vos avions sont simplement plus vulnérables et vos ennemis plus agressifs. Regrettable.


Mais la vraie question concerne les sensations : Ubisoft a-t-il privilégié une prise en main simplifiée au détriment du fun procuré par un Ace Combat 6, pour ne citer que lui ? On peut d’emblée écarter cette hypothèse, pour différentes raisons. La première concerne les différents types d’avions présentés. Si dans notre version une dizaine de coucous seulement étaient disponibles, en tout ce ne sont pas moins de 50 armes de combat aérien qui sont attendues. Ainsi, les F-14, F-16, F-18 ou F-22 sont au rendez-vous, tout comme l’Eurofighter et même l’A-10 A Thunderbolt II, d’avantage tourné vers la reconnaissance. Autre point non négligeable, la grande majorité des lieux d’assauts sont réels, comme Rio de Janeiro, Washington ou encore Chicago. Ce qui amplifie l’immersion procurée par les scènes de guerre.


Un mix réalisme/arcadeRetour au sommaire
mix-realisme-arcade
Une chose est sûre, Ubisoft Bucarest a soigné la modélisation des avions. Et le résultat est bluffant.
Car l’autre défi d’HAWX consiste à faire jeu égal, voire à surpasser son concurrent de Namco Bandai en termes de rendu graphique. Pour ce que l’on a pu apercevoir, le résultat est bluffant de réalisme. Les villes américaines (USA ou Brésil) sont tout simplement magnifiques, et les détails fournis sont criant de réalisme, comme par exemple la juste hauteur des immeubles. Techniquement, le jeu devrait donc répondre aux exigences des plus pointilleux, jusque dans la modélisation minutieuse des véhicules de combat.


Question durée de vie, nous avons été un peu déçus des missions proposées, un peu trop courtes à notre goût (30 minutes en moyenne). Sur ce point, Ace Combat 6 avait fait l’effort de proposer un contenu sensiblement plus riche. Mais attendons de connaître la totalité des missions pour nous faire une idée définitive sur le sujet. Reste un point que nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion d’aborder, le multi. Chaque mission devrait être jouable en coopération sur le live, ce qui pourrait prolonger le plaisir des amateurs de guerres aériennes. Verdict le 26 février prochain.


Trailer Manœuvres extrêmes

interview-exclusive-samwise-didier-bob-colayco-enregistree-gc07
Star Wars Vector Prime
Star Wars Vector Prime
Star Wars Vector Prime
Star Wars Vector Prime
Star Wars Vector Prime
interview-exclusive-samwise-didier-bob-colayco-enregistree-gc07



Visionner ou télécharger toutes les vidéos Tom Clancy's HAWX
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité