flechePublicité
Publiée le 07/06/2012 à 14:06, par Nerces

Preview de Halo 4 : this is Spartan ! (E3 2012)

À défaut de présenter la campagne solo d'Halo 4, 343 Industries et Microsoft ont mis l'accent sur les missions en coopératif.

La sortie d'Halo 3 - en 2007 - a marqué le divorce entre les auteurs de la franchise (Bungie) et Microsoft. Du coup, l'éditeur a chargé les petits nouveaux de chez 343 Industries de prendre le relai. Un relai annoncé il y a déjà un an, mais que Microsoft ne présente que depuis quelques semaines... L'E3 2012 était logiquement l'occasion de mettre les bouchées doubles, et ce, même si de nombreuses questions restent encore sans réponse. Impressions.

Renouveau de la franchiseRetour au sommaire
Halo 4
Afin de marquer une nouvelle étape dans la vie de la franchise, les développeurs de 343 Industries ont cherché à renouveler le concept de ce qui reste l'un des plus fameux FPS console. Ainsi, en plus de l'inévitable campagne solo - dont on ne peut hélas pas parler pour le moment - nous aurons droit à un double module multijoueur permettant de reconduire les modes compétitif et coopératif. Côté compétitif, le mode devrait être baptisé War Games, mais 343 Industries reviendra sur la question ultérieurement.

Vous l'aurez compris, la présentation E3 2012 d'Halo 4 se limitait donc au seul mode coopératif. Un mode que le studio a baptisé les Spartan Ops et dont l'objectif est clairement de donner de la longévité au mode multijoueur. En effet, 343 Industries envisage de publier des « épisodes » de cinq missions toutes les semaines afin que les joueurs profitent d'un contenu sans cesse renouvelé et dont la trame scénaristique évolue à la manière d'une série télévisée. Une série qui prend pour cadre le fleuron de la flotte terrienne, l'UNSC Infinity.

Gameplay #2 - E3 2012 - Solo et multijoueur


Mode coopératif à 4 joueursRetour au sommaire
Histoire d'illustrer un peu leur propos, nos hôtes de chez 343 Industries avaient décidé de nous faire vivre une mission des Spartan Ops « en direct ». Précision utile : ces missions coopératives seront généralement prévues pour être praticables à 4 joueurs, mais notre démonstration s'est faite avec seulement 2 participants, preuve que les 4 humains ne sont pas une condition sine qua non. Chaque médaille ayant son revers, il faudra en revanche se faire une raison : toutes les missions ne sont jouables qu'en ligne et aucun mode en écran partagé n'est au menu.

Halo 4
Un menu qui nous proposait de retrouver les forces de l'équipe d'intervention Majestic pour ce qui doit être la toute première mission de l'épisode 1. Côté scénario - et après une cinématique provisoire - cette mission nous propose de partir à la recherche d'une équipe d'archéologues Covenants visiblement sur la trace d'un artefact mystérieux. Vous vous en doutez, les choses ne se déroulent évidemment pas comme prévu et nos hôtes doivent rapidement faire face à leurs premiers Covenants : des retrouvailles sympathiques, mais qui laissaient un petit goût de déjà-vu.

Pas grand-chose de neufRetour au sommaire
Heureusement, les nouveautés ne tardent pas trop et des « compagnons de jeu » inédits surgissent bientôt à l'écran. Ils se répartissent en trois catégories bien distinctes. D'abord les Crawlers qui, comme leur nom l'indique, rampent sur le sol tels d'horribles insectes. Rapides, mais pas très futés, ils sont surtout dangereux par leur nombre et plus encore lorsqu'ils sont soutenus par les Watchers, des créatures aériennes capables de protéger de faire apparaître de nombreux Crawlers.

Halo 4
Le troisième et dernier opposant inédit, le Knight, se caractérise par sa taille - il n'a rien à envier aux Elites des Covenants - et son aspect humanoïde. Il dispose, de surcroît, d'armes de tir à distance et de puissantes armes pour le corps à corps. Enfin, nous avons pu remarquer que les Watchers sont capables de ressusciter les Knights... Histoire de corser encore un peu plus les choses. Hélas, puisque nous parlons de « corser », regrettons que le niveau de difficulté de la mission était calé sur « facile » et qu'au final, les nouveautés n'aient guère été nombreuses.

Finissons ce rapide aperçu sur des notes plus positives alors que les développeurs nous ont assuré que les missions ne disparaîtraient pas avec le temps : une fois l'épisode terminé, elles resteront disponibles à tous les joueurs... Enfin presque tous, puisque s'il n'est pas question de mettre en place un système de Online Pass, il reste bien sûr nécessaire d'avoir un abonnement Xbox LIVE Gold pour en profiter. Les Spartan Ops devraient donc constituer un atout de poids pour Halo 4 à sa sortie en novembre prochain.

Gameplay #1 - E3 2012

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité