flechePublicité
Publiée le 05/03/2012 à 15:03, par Kevin

Notre preview de Halo 4 sur Xbox 360 : un peu plus près des étoiles

Master Chief revient pour un ultime épisode sur Xbox 360. Le nouveau développeur 343 Industries compte bien apporter son lot d'idées inédites pour moderniser la série dans son ensemble. Voici nos impressions.

Halo 4
C'est une évidence, Halo 4 représente le titre le plus important du line-up Xbox 360 sur l'année 2012. Microsoft a donc profité de son Spring Showcase 2012 pour réellement débuter sa campagne de communication autour du projet, nous offrant ainsi une sorte de mise en bouche avant la grande fête de l'E3. Soyons honnêtes, la présentation à laquelle nous avons pu assister laisse encore planer une multitude de questions....
Une nouvelle guerreRetour au sommaire

Halo 4
C'était surtout l'occasion pour la firme de Redmond de révéler les grands axes du développement en laissant échapper les premières images du multijoueurs et quelques courtes séquences du solo. Et puis, c'était aussi une grande première pour 343 Industries, le studio américain désormais aux commandes de la franchise. Cette nouvelle équipe, qui semble bénéficier d'une débauche de moyens, se retrouve face à un challenge compliqué : reprendre le meilleur de l'héritage laissé par Bungie en apportant également une vision neuve et novatrice. Et comme vous allez le voir, les petits gars de Seattle ne manquent pas d'idées.

Halo 4
Parlons scénario pour commencer. Les évènements de Halo 4 se déroulent bel et bien après ceux de Halo 3. Le joueur incarne donc, comme prévu, Master Chief. En revanche, le studio parle d'une nouvelle histoire, comme pour marquer une vraie scission avec le passé. Il s'agit aussi peut-être du début d'une autre trilogie. A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne connaissons pas les détails narratifs du scénario, même si l'on sait par exemple que les Covenants sont de retour. Mais visiblement, Master Chief devra combattre des ennemis bien plus coriaces et d'un nouveau genre. Les développeurs ont ensuite beaucoup insisté sur la mise en scène ; on nous promet par ailleurs une écriture plus riche et moins simpliste que dans les précédents volets.

Aussi, les développeurs comptent insuffler à ce quatrième volet une vraie dimension cinématographique qui n'existait pas vraiment, en travaillant davantage le personnage de Master Chief, sa personnalité et ses émotions. Si les fans qui ont lu les différents livres connaissent un peu mieux ce héros des temps modernes, les jeux vidéo n'exploitaient que le côté « super héros » du personnage. 343 Industries souhaite ainsi montrer une facette plus humaine de Chief en le mettant dans des situations émotionnelles inédites. La fidèle Cortana est également présentée comme un personnage secondaire important. Elle devrait se livrer comme jamais dans cette nouvelle aventure. Motion capture, performance capture, les développeurs travaillent avec une série d'acteurs hollywoodiens pour les besoins du projet.

Making-of #1 - premier aperçu ! (VO)


L'heure du changement a sonnéRetour au sommaire

Halo 4
Alors, on parle beaucoup de grand spectacle, de cinéma, mais quelles sont les influences de cette nouvelle direction sur le gameplay ? De toutes évidences, Halo 4 contiendra plus de séquences scriptées. Logique. En revanche, les développeurs promettent de ne pas tomber dans les dérives d'un FPS trop dirigiste en conservant ces niveaux ouverts qui ont fait le succès de la série. Pour innover et surprendre les joueurs, 343 Industries comptent bien prendre un maximum de risques. Des risques - mesurés - au niveau du gameplay, mais surtout concernant la direction artistique. De ce côté là, il faut s'attendre à de vrais changements, avec de nouvelles inspirations et une vision toute neuve de l'univers SF et Halo. Un élan de fraîcheur forcément bienvenu et différent du travail de Bungie.

On poursuit maintenant avec le multijoueurs, l'un des gros morceaux de ce prochain épisode. Premier changement de taille : les maps sont développés spécifiquement pour convenir aux besoins du multijoueurs, elles ne reprennent donc pas nécessairement les niveaux de la campagne solo. L'équipe dédiée sur le multi est repartie de zéro afin de revoir en profondeur l'ensemble des modes à plusieurs. « Efficace, rapide et viscéral », voici en trois mots comment les développeurs qualifient le multijoueurs. Du changement dans la forme donc, mais aussi dans le fond. Cela se traduit par un tout nouveau système de personnalisation qui permet aux joueurs de customiser son avatar. En plus de l'aspect purement cosmétique, on peut aussi améliorer les capacités et performances de son personnage en faisant évoluer ses armes, par exemple.

Halo 4
Techniquement parlant, Halo 4 fait un véritable bond en avant et propose des graphismes nettement plus travaillés. Armes plus détaillées, nouvelles animations, effets de lumière éclatants, Halo 4 devrait en mettre plein les mirettes. Vous pouvez par ailleurs le constater par vous-même en regardant les deux derniers visuels de Master Chief. Nous avons particulièrement accroché à Wraparound, un niveau dans l'espace : une base volante où le soleil vient lécher une superbe architecture blanche. Ca donne envie. Très envie. On ressort de la salle avec un brin de frustration, avec la forte envie d'en voir plus pour vérifier toutes les promesses de 343 Industries. En tout cas, Microsoft semble très confiant. Vivement l'E3, les amis.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité