flechePublicité
Publiée le 30/06/2009 à 00:06, par liyha

Présentation de Wii Sports Resort

Hier, Nintendo nous conviait à une présentation parisienne de son nouveau bébé : Wii Sports Resort. Le petit dernier signé Nintendo, suite de l’incontournable Wii Sport, fourni chez nous avec la console, est le premier titre de la marque à utiliser le nouvel accessoire censé révolutionner la précision de la Wiimote : le Wii Motion Plus. L’occasion pour nous de prendre en main, pour la première fois, celui qui s’annonce comme la future star de la firme et son inséparable embout magique.

Du sport devant la téléRetour au sommaire
sport-devant-tele
image 1
Pour ceux qui auraient vécu sur une île déserte depuis trois ans, Wii Sport est, comme son l’indique, un jeu de sport où la wimote remplace toutes sortes d’accessoire de la raquette au club de golf. Fourni dans la boite de la console (sauf au Japon et en Corée du Sud) le titre a réellement contribué au succès qu’a rencontré la Wii tout autour du monde. Véritable phénomène, Wii Sport occupe une place de choix dans la bibliothèque vidéoludique de plus 40 millions de foyer. Son secret : une prise en main ultra rapide, qui permet à n’importe quel joueur, débutant ou initié, de prendre plaisir à jouer en moins de cinq minutes et de ressentir des sensations proches de la réalité. Wii Sports Resort reste fidèle à cette optique. En effet, chaque discipline différente ne demande que quelques minutes pour être maitrisée. Mais cela ne serait pas suffisant pour en faire une suite à succès. Wii Sports Resort est bien plus complet que son aïeul et cela sous plusieurs aspects. La première différence, celle qui saute aux yeux dès les premières secondes, est le nombre de sports proposés. Si le golf et le bowling sont toujours de mise dix autres disciplines ont été ajoutées pour atteindre une liste de douze activités. Des sports qui se veulent pour la plupart plus estivaux avec du frisbee, du vélo, du wakeboarding (un sport nautique entre le ski nautique et le snowboard) du canoë ou du jet ski, mais aussi du basket, du tir à l’arc, du sabre du tennis de table et même de la chute libre. Ce chiffre est porté à douze, face à seulement cinq dans le premier opus. Plus varié donc, mais aussi plus ardu, Wii Sport Resort réserve bien plus d’heure de jeux que la première version. D’autant plus que chaque discipline cache des défis déblocables en augmentant les points d’expériences. Mais la grande nouveauté et non des moindres n’est nulle autre que la compatibilité avec le Wii Motion Plus, indispensable pour jouer avec ce Wii Sports Resort et livré avec le jeu.


Une Wimote et un Wii Motion PlusRetour au sommaire
wimote-wii-motion-plus
image 1
Wii Sports Resort est en quelques sortes l’ambassadeur du Wii Motion Plus. En effet, actuellement seuls deux titres sont compatibles avec l’accessoire. Puisque Wii Sport Resort a été fabriqué directement dans les usines Nintendo, et développé spécialement pour sortir parallèlement au Wii Motion Plus, on était en droit d’attendre du jeu une véritable démonstration de style. Et c’est chose faite. A première vue, le Wii Motion Plus ressemble à un petit cube d’environ trois centimètres, qui se fixe sur la Wiimote par le branchement anciennement réservé au Nunchuck, qui s’adapte, quant à lui, sur un port prévu à cet effet sous l’accessoire. Quelques secondes de jeu suffisent à prouver l’amélioration de la détection de mouvement apporté par Wii Motion Plus. Le golf et le bowling, déjà présents dans Wii Sport, permettent une comparaison rapide des capacités du petit embout pour Wiimote. Et là, l’effet est surprenant. Fini les strikes en série, les lancés sont maintenant plus précis et prennent en compte tous les effets de boules possibles dans le bowling réel. Il en est de même pour chaque type d’exercice. Même si Wii Sport Resort reste résolument un jeu tout public, pour les adeptes des records un peu d’entrainement sera nécessaire. La précision apportée par le Wii motion Plus accroit donc la difficulté mais aussi le plaisir en immergeant totalement le joueur grâce à des mouvements presque identiques à ceux des sportifs.

Du tir à l’arc, un frisbee et des sabreRetour au sommaire
tir-arc-frisbee-sabre
image 1
On s’amuse donc tout autant avec ce Wii Sports Resort, qui nous présente le Wii Motion Plus, que l’on a pu le faire avec le précédent Wii Sport qui, quant à lui, nous faisait découvrir la Wii. Les nouvelles activités sont vraiment attractives. On y remarque tout de même quelques redondances Nintendo, avec un jeu de frisbee ressemblant étrangement à celui de Nintendog ou un tennis de table déjà tenté sur Wiiplay, bien qu’aucune ancienne version ne tient vraiment la comparaison. On sent bien que tous les sports ont été travaillés spécialement pour la Wii et le Wii motion Plus. Le jeu répond à chaque mouvement avec une précision époustouflante. L’exemple du ping-pong est remarquable, la raquette virtuelle réagit au moindre mouvement et permet donc toutes sortes d’effet spéciaux, on croirait vraiment tenir une raquette dans la main. Le petit coup de cœur de ce Wii Sports Resort revient au tir à l’arc, où la Wiimote se tient dans la main gauche comme un arc et le Nunchuck dans la main droite qui remplacera la corde. Pas besoin d’entrainement pour réussir à décocher une flèche, encore faudra t-il qu’elle atteigne la cible. Le vent ne sera pas, ici, votre allié et se chargera de faire voler la flèche très loin de sa destination initiale. Nul doute qu’il deviendra très vite le jeu phare de ce Wii Sports Resort. Entre amis ce sera peut être, le sabre qui remportera tous les suffrages tant il est jouissif de faire tomber son adversaire de la plate forme surélevée à grand coup de sabre Wiimote. Ou encore le basket, jouable jusqu’à quatre en deux contre deux ou trois contre un. Wii Sports Resort réserve donc de longues heures de jeu à plusieurs ou en solo.

Nintendo espère, bien-sur, que son petit dernier rencontrera le même succès que Wii Sports premier du nom. Wii Sports Resort semble bien en prendre le chemin. Au Japon il s’en est écoulé plus de 150 000 exemplaires dès le premier jour de la mise de vente. En Europe, il faudra attendre jusqu’au 24 juillet pour voir Wii Sport Resort envahir les rayons où il sera vendu avec son Wii motion Plus au prix de 49.99 Euros.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité