flechePublicité
Publiée le 20/02/2008 à 00:02, par jika

Présentation de Viking : Battle for Asgard

The Creative Assembly est un studio qui n’a plus à faire ses preuves, du moins en matière de stratégie. Avec la série des Total War, les développeurs anglais sont passés maître en matière de STR sur PC. L’heure semble être à la prise de risque, puisque leur prochain projet s’intitule Viking : Battle for Asgard et quitte les sentiers balisés de la stratégie pour s’adonner aux joies du massacre en série.

Olaf Grossbaf ne fait pas le poidsRetour au sommaire
olaf-grossbaf-ne-fait-pas-poids
Sakrid a aussi accès à certains sorts destructeurs
Les Vikings ont toujours eu une image d’un peuple fier et brave, mais surtout extrêmement brutal. Parcourant terres et mers à la recherche d’adversaires à combattre, ils vivent et meurent par l’épée. Alors, quand une déesse malfaisante se met en tête de capturer ces soldats dans le but d’en faire une armée de morts vivants, il ne faut pas longtemps à Sakrid, le héros du titre, pour prendre les armes.

Voici le point de départ du titre. Si on ne retient pas le scénario pour sa profondeur, il a au moins le mérite de bien mettre en place l’univers. Univers qui d’ailleurs, est totalement inventé et prend surtout la mythologie Viking comme prétexte à faire combattre des guerriers torses nus, aux muscles saillants.

A première vue, Viking : Battle for Asgard est un beat’em all bien bourrin, où il faut taper sans trop réfléchir, en suivant un chemin tout tracé. Mais très vite, on se rend compte que les développeurs ont décidé d’offrir autre chose qu’un « jeu de baston à papa », en proposant un minimum de liberté. On débutera toujours une partie dans un camp, où le joueur pourra parler aux divers PNJ, mais aussi acheter du matériel comme des haches de lancé ou des cocktails molotov. S’ensuit alors une phase de discussion avec les habitants, qui vont donneront différentes quêtes à effectuer. A vous ensuite de quitter le camp pour accomplir vos missions.

Le monde de Viking : Battle for Asgard est donc plutôt ouvert et, si les missions semblent tout de même se ressembler (il s’agira la plupart du temps d’aller délivrer vos potes, prisonniers chez l’ennemi), cette liberté de mouvement est des plus plaisantes.


Et tu tapes, tapes, tapes…Retour au sommaire
tu-tapes-tapes-tapes
Une armée du mal dans la grande tradition du genre
Mais il ne faut pas oublier l’argument principal du titre : des combats extrêmement violents et défoulants. Sakrid a à sa disposition une palette de coups, qui augmentera avec le temps, et, moyennant un bon timing, pourra enchaîner combo sur combo. Une nouveauté intéressante a été incorporée, qui prend la forme de « point de fatalité », qui s’accumuleront en frappant l’ennemi. Lorsqu’il le désire, et que le nombre de points est suffisant, le joueur peut effectuer différentes combinaisons de touches et achever violement ses ennemis : décapitation, arrachage de jambe, épée enfoncée dans l’œil… Viking : Battle for Asgard affiche fièrement son « 18+ » et on comprend aisément pourquoi.

Ils ne s’en sont jamais cachés, The Creative Assembly aiment les grandes batailles, impliquant des centaines de soldats en furie. Pour Viking, le studio pousse le concept à fond et propose, à intervalle régulier, d’immenses champs de bataille, impliquant plusieurs centaines de personnages. Si l’on pense forcément à Dynasty Warriors, l’ensemble parait tout de même moins basique notamment grâce à un léger aspect stratégique. Il est possible, à certains moments, d’invoquer des dragons (carrément) et leur demander de frapper à un endroit précis du champ de bataille. Des archers sont perchés sur une colline, empêchant votre progression ? Demandez à la créature de se débarrasser d’eux. Sachant que le nombre d’interventions des cracheurs de feu est limité, toute la stratégie consiste à choisir quel point attaquer en priorité. Il faut avouer que l’ensemble est des plus impressionnant, d’autant plus que le moteur 3D semble on ne peu plus à l’aise pour afficher des grands espaces et des centaines de protagonistes.


Viking : Battle for Asgard est donc bien parti pour surprendre agréablement le joueur. Doté d’une réalisation qui semble des plus solides et d’une liberté de mouvement bienvenue pour le genre, le titre de The Creative Assembly donne clairement envie. Toutefois on peut craindre une certaine répétitivité sur le long terme, les différentes missions qu’on nous assigne consistant la plupart du temps à éradiquer le camp ennemi. Si le tout s’annonce plutôt réjouissant, il faudra tout de même patienter encore quelques semaines pour savoir ce que le titre a vraiment dans le ventre.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité