flechePublicité
Publiée le 14/12/2007 à 00:12, par Deez

Présentation de Top Spin 3

Après deux titres à la réussite inégale mais au succès évident chez tous les adeptes des simulations tennistiques, la série des Top Spin s'apprête à livrer un troisième opus. Toujours axé sur le réalisme et aux antipodes des softs un tantinet plus arcades comme Virtua Tennis ou Smash Court, le soft édité par 2k a su fédérer autour de son gameplay une communauté non négligeable de joueurs, que ce soit en solo ou Online. Rien d'étonnant donc à ce qu'un troisième volet, censé tirer la quintessence des deux premiers opus, soit en passe de débarquer dans les bacs. Présentations.

Un jour, je serai le meilleur tennismanRetour au sommaire
jour-je-serai-meilleur-tennisman
Quelle classe ce Rodger
C'est dans ses locaux franciliens de PAM que s'est dévoilé Top Spin 3, du moins dans sa version Xbox 360, les moutures PS3, Wii et DS ayant pour l'heure échappé à notre regard acerbe. Avouons tout d'abord que nous n'avons pu nous prendre pour des Federer en herbe puisque nous n'avons pas été autorisés à jouer nous-même à la version non-achevée du titre. Les lignes qui suivent se contenteront donc de commenter les séquences de gameplay observées et retranscriront naïvement les dires, forcément dithyrambiques, des développeurs présents.

Commençons par le commencement en évoquant la création de son avatar. Pour le besoin du mode carrière, vous serez amenés à modeler de toutes pièces le tennisman que vous incarnerez dans le soft. Grâce à un panel d'options très large, vous pourrez donner à votre perso l'allure que vous souhaitez. De la couleur des yeux aux traits du visage, il ne tiendra qu'à vous de créer un sportif vous ressemblant, ou étant un sosie de votre frère, de votre voisin ou de votre pire ennemi. Sachez aussi que, si les miss Sharapova ou Ivanovic sont des tenniswomen de grand talent, elles n'en restent pas moins des bombes sexuelles. Pour rivaliser dans ce domaine esthétique, vous aurez l'opportunité d'user de gloss et de maquillage de toutes sortes pour façonner votre future championne tantôt en une jolie et innocente jeune fille, tantôt en gourgandine aguicheuse.

Pour parvenir au rang ultime de numéro 1 mondial, un mode carrière sera évidemment au rendez-vous. Doté d’une durée de vie d’environ 35 heures, ce challenge de longue haleine vous permettra de débuter comme simple novice du circuit tentant de gravir les échelons jusqu’au sommet. Ainsi, vous devrez commencer par laminer vos copains d’enfance et remporter des tournois juniors avant de pouvoir entrer sur le circuit professionnel. C’est seulement à ce moment-là que votre route pourra croiser celle d’un Federer ou d’un Roddick. Et tant que votre perso n’aura pas engrangé suffisamment de points xp susceptibles d’améliorer ses caractéristiques, il sera bien difficile de se défaire des champions actuels.

Toujours plus loin dans la simulationRetour au sommaire
toujours-plus-loin-dans-simulation
Un terrain de tennis dans un avion. On a rarement vu plus rupin
Au rayon gameplay, le soft de 2k se veut relativement pointu et s’est doté d’une prise en main assez difficile. Il vous faudra certainement jouer de nombreuses parties avant de maîtriser parfaitement les trajectoires de la balle et les timing idéaux. Le jeu obéit aux lois du press and hold, ce qui veut dire qu’appuyer sur une touche armera un coup et que le fait de relâcher cette touche déclenchera l’action. Bien sûr, la qualité de votre frappe ne dépendra que de votre capacité à relâcher votre pression au bon moment. De plus, les gâchettes arrières du pad permettront la réalisation de coups risqués. En tapant plus fort ou en tentant de jouer aux abords d’une des lignes opposées, vous augmenterez aussi bien vos chances de déstabiliser l’adversaire que de rater lamentablement votre tentative.

Du point de vue visuel, les amateurs du genre remarqueront vite que les jauges de puissance ont disparu. Cela peut paraître accessoire mais l’absence de cet indicateur pourra déstabiliser les aficionados du genre. L’avantage indéniable de cette disparition est que l’aspect simulation est encore davantage amélioré, la puissance et la qualité des coups que vous donnerez ne découlant plus que de votre interprétation personnelle. La faculté à analyser le jeu est probablement l’élément qui fera la différence entre les joueurs amateurs et les gamers très doués qui s’affronteront sur le Live. A ce titre, sachez que vous aurez accès à des tournois online sans aucune continuité dans le temps. Au cas où vous souhaitiez disputer le mythique tournoi de Rolland-Garros, vous devrez tenter de trouver sur la toile un adversaire étant au même niveau de compétition que vous, que ce soit au premier tour, au second, en huitième de finale, etc. Par ailleurs, un classement obéissant à la loi des saisons permettra de décerner chaque trimestre le champion de Top Spin 3, titre qui fera évidemment classe sur tout CV qui se respecte.

Un dernier mot pour aborder l’aspect graphique. Les joueurs sont parfaitement modélisés et il est aisé de reconnaître un Gaël Monfils ou un David Nalbandian au premier coup d’œil. Les environnements sont également très riches, à l’image d’un court appelé « Riviera » qui offre une surface ombragée du plus bel effet. Notez enfin que Top Spin a enfin obtenu la licence officielle pour modéliser les courts de Rolland-Garros. Le chemin vers la gloire passera donc forcément par le Philippe Chatrier ou le Susan Lenglen. Les joueurs ne sont pas non plus en reste puisqu’une vingtaine de joueurs célèbres devrait être accessible. Toutefois, un absent de marque (un espagnol au bras gauche bodybuildé) est pour l’heure à consigner. Nul doute que 2k mettra à profit les semaines à venir pour tenter de convaincre cette terreur de la terre battue...

retenir
Road to Wimbledon
Fidèle à ses habitudes, 2k propose une véritable simulation sportive. La disparition de la jauge de puissance est d’ailleurs une énième preuve de cette volonté de rendre le jeu le plus réaliste, et donc ardu, possible. Grâce à une réalisation graphique améliorée, des licences de plus en plus nombreuses et des défauts de gameplay corrigés, Top Spin 3 devrait légitimement prétendre au titre de meilleure simulation tennistique. Mais pour s’en convaincre totalement, il faudra attendre la sortie du soft, prévue aux alentours de mars 2008, ainsi que le test que notre équipe ne manquera pas de réaliser.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité