flechePublicité
Publiée le 14/06/2007 à 00:06, par X.²

Présentation de Tony Hawk's Proving Ground

Tony Hawk et sa licence de jeux de skateboard sont de retour sur Next Gen et PS2. Toujours développé par Neversoft, Tony Hawk's Proving Ground vous proposera à nouveau de vous mettre dans la peau d’un skateur qui devra faire ses preuves sur le bitume en enchaînant les tricks. Au programme, trois villes modélisées pour vous permettre de jouer les rebelles sur roulettes, un mode Online intéressant, et enfin un éditeur de clip qui promet de jolies vidéos sur le Net.

GTA en SkateRetour au sommaire
gta-skate
Si vous êtes un Regular, Spiderman ne vous impressionnera pas!
On avait déjà pu remarquer que la licence à succès d’Activision avait évolué. Des simples niveaux où il fallait enchaîner des combos de figures et récupérer les bonus, nous étions passés à une grande ville dans laquelle il fallait parler aux gens pour avoir des pseudos missions, ou on pouvait faire du skate librement et chercher les endroits les plus fous pour s’envoyer en l’air avec sa planche. THPG innove en vous proposant trois styles de skateurs différents. Vous découvrirez le « Hardcore Skater », le « Carreer Skater » et enfin le « Regular Skater ». Chacun d’eux possède un style particulier, des tricks persos et surtout des missions particulières.
En s’orientant vers le Carrer Skater par exemple, vous n’aurez de cesse de chercher à être connu, à faire de grands tournois et bien sûr réussir à faire apparaitre votre joli minois sur les couvertures des magazines. Si vous êtes plutôt un sportif de l’extrême, vous préférerez sans aucun doute le Regular dont les missions vous emmèneront dans les endroits les plus improbables pour enchainer les figures en essayant de ne pas vous manquer au risque de perdre des dents contre le bitume. Le Hardcore quant à lui vous fera faire des figures impressionnantes et compliquées qui rapportent un max de point et que seuls les acharnés de la planche à roulettes peuvent réussir dans le monde.
Vous l’aurez compris, les trois types de personnages sont fondamentalement différents, mais tous autant intéressants. C’est la raison pour laquelle Neversoft a pensé à un système qui permet aux joueurs qui ne savent pas trop ce qu’ils veulent de tester tous les côtés du jeu. Concrètement ça veut dire que vous commencez avec un personnage basique, qui débute dans l’art de la glisse urbaine, et en fonction des missions que vous ferez, votre personnage s’orientera tout seul comme un grand vers le style qui lui correspond. Au fur et à mesure de vos exploits, vous gagnerez des fringues et des accessoires qui vous rapprocheront du personnage de vos rêves. Par exemple vous pourrez tatouer votre Regular si vous réussissez à collecter assez d’argent en skatant. De nouvelles capacités se débloqueront aussi au fil de vos succès, et vous devrez vous entrainer en ville avant de réussir à les maitriser parfaitement.


Pour l’occasion les développeurs ont modélisé une partie de Baltimore, de Philadelphie et de Washington DC. Ces trois énormes bouts de ville sont évidement riches en lieux cachés, et il faudra pas mal de temps pour connaitre tous les recoins par cœur. De plus la modélisation est assez fidèle car on reconnaitra sans soucis le bâtiment du FBI par exemple. Il est d’ailleurs assez probable que faire du skate sur les voitures blindées des agents procure un plaisir intense. L’intérieur d’un musée a été totalement modélisé et adapté en skate parc pour l’occasion, et les différentes pièces vous emmèneront dans différentes ambiance comme l’espace, la préhistoire etc… Ne vous étonnez donc pas si vous voyez des screenshots de skateurs au milieu d’un champ de tyrannosaures apparaître dans les mois à venir sur le site. L’intérieur du métro a aussi été modélisé, et vous pourrez ainsi slider sur les rails des transports en communs, ou alors les utiliser pour passer d’une ville à l’autre. Bref l’environnement de ce nouvel opus semble tout bonnement énorme, et on ne va pas s’en plaindre.


Servi sur un plateau à rouletteRetour au sommaire
servi-plateau-roulette
L'éditeur de clips est vraiment bien pensé.
Le gameplay n’a pas beaucoup changé depuis le dernier volet en date. On retrouvera cette maniabilité très arcade qui a fait le succès des différents titres de la franchise. Certaines choses ont été revues et corrigées et des ajouts sont venu étoffer le tout. Exemple simple, en appuyant sur un bouton, on accélère en mettant une impulsion sur le sol et en suivant le bon rythme, votre personnage va prendre de plus en plus de vitesse. Plus vous irez vite, plus votre visibilité sera réduite, ce qui confère au jeu un plus au niveau de la réalisation car on y croit vraiment. On peut aussi s’accrocher aux murs pour se propulser en avant et ainsi gagner en vitesse. Cela vous permettra d’atteindre des endroits autrement inaccessibles.
Les points communs avec GTA sont légions dans ce THPG. Vous pourrez à l’image d’un CJ, frapper les passants qui bloquent votre route ou vous faire poursuivre par les flics parce qu’ils n’ont pas apprécié la dernière fois que vous les avez savaté. Préparez vous à vous transformer en véritable bad boy sur roulettes.
Au rayon frais, on découvre que l’on peut modifier certains aspects de la ville grâce au « Hammer Tool », ou « outil marteau » pour les non anglophones. Il permet de transformer un escalier en une plateforme lisse, ou un panneau en tremplin. Le tout est sauvegardé de manière à apparaitre tout le temps. Encore une fois, cet outil bien pratique vous permettra d’atteindre des endroits inaccessibles auparavant. On aura aussi le droit de rajouter toutes sortes d’accessoires facilitant la vie de tout skateur qui se respecte, tel que des rampes et autres tremplins qui seront eux aussi enregistrés pour rester dans la ville.
Dans THPG, vous disposerez de votre chez vous que vous décorerez et remplirez avec tout ce qui vous fait plaisir et qui a un rapport avec le skate. Vous aurez aussi le choix du genre de lieu que vous habiterez, à savoir un hangar, un Dojo ou encore un Club. Au fur et à mesure de votre progression, vous gagnerez des objets qui vous serviront à faire de la déco, mais vous pourrez aussi en acheter. Nous avons pour eu exemple la pose d’un lit à baldaquin. Bon le contexte n’était pas génial puisque il était posé en plein milieu de la piste de danse, mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas…


Dans la foulée nous avons eu vent du mode Online, qui se veut dans la complémentaire au mode solo. On sait désormais que vous aurez des challenges à réussir. Concrètement, vous allez voir un gars qui vous lance un pari, et en acceptant le défi, vous gagnez ou perdez de l’argent. Tout se déroule de la même manière que le mode solo, d’où la volonté de rendre ces deux modes presque indissociables.
Pour rester dans le lourd des nouveautés, on apprend aussi qu’un mode « Video Editor » vous permettra de vous enregistrer en plein exercice de vos fonctions, puis de monter le tout sur un fond musical en rajoutant pourquoi pas des effets spéciaux qui promettent d’être explosifs. Le montage de vos clips sera on ne peut plus simple puisque vous serez assistés pour faire vos choix esthétiques et artistiques. Après s’être pris pour Spielberg, vous pourrez diffuser vos œuvres sur le Net de façon à ce que tout le monde en profite. Autant dire que vous allez devoir vous surpasser pour prouver que vous êtes le meilleur skateur/réalisateur/monteur du monde !


Pour finir sur le jeu, sachez que Neversoft a même pensé aux nostalgiques que vous êtes. Des bornes d’arcades sont disponibles un peu partout dans les villes et vous permettent de jouer comme au bon vieux temps de Tony Hawk's Pro Skater 2. En gros, vous passez en mode Arcade et vous avez le même genre d’objectifs qu’avant, mais avec les graphismes Next Gen. THPG promet beaucoup de chose, et même si son gameplay n’évolue pas énormément au fil des ans, le fun qu’il procure reste d’actualité.


Pour résumerRetour au sommaire
THPG est un jeu de skate qui en a dans le pantalon. Il séduit par ses graphismes, par ses animations, par son gameplay dont l’efficacité n’est plus à prouver, et par tous ses petits plus qui font de lui un hit en puissance. Les villes proposées sont grandes et très animées par les passants et autres voitures, les challenges ont l’air nombreux et variés et le système de style de skateur est particulièrement bien trouvé. Bref on est sur un petit nuage de bonheur quand on voit ce que peut donner ce nouveau Tony Hawk. Cependant, nous n’avons pas eu la manette en main et ce n’était que la preview, alors on va éviter de rêver et attendre une version finale qui, entre nous, a tout pour plaire.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité