flechePublicité
Publiée le 28/01/2008 à 00:01, par jika

Présentation de Star Wars : Le pouvoir de la Force

Qui n’a jamais rêvé de maitriser la Force ? Agir sur l’esprit de quelqu’un, balancer des éclairs du bout des doigts, déplacer des objets à distance… LucasArts semble en tout cas décidé à exploiter le filon « Force Power » au maximum et, pour leur prochain titre, se concentrent sur le côté obscur de cette mystérieuses énergie. Premier aperçu d’un titre qui ne fait dans la dentelle.

Recherche apprenti désespérémentRetour au sommaire
recherche-apprenti-desesperement
Le Force Lightning, un bel hommage à l'Empereur
Star Wars, c’est une histoire de chiffres avant tout. Recettes énormes engendrées par les films et les produits dérivés bien sûr, mais aussi chronologie désordonnée et épisodes à l’envers : Episode IV crée avant l’épisode III, qui pourtant se déroule après… Vous suivez ? Avec le Pouvoir de la force, LucasArts décide, pour la première fois (en attendant la future série TV), de lever le voile sur une partie des événements situés entre l’épisode III et IV. Faisons un point sur l’histoire, pour ceux qui se sentent perdus : A la fin de l’épisode III, Anakin Skywalker, devenu Darth Vader (ou Dark Vador en bon français), règne sur la Galaxie au côté de l’empereur Palpatine (« Palpi » pour tout geek qui se respecte). La totalité des Jedi est déclarée ennemie de l’Empire et la chasse aux sorcières est lancée. Vingt ans plus tard, au début de l’épisode IV, l’Alliance rebelle donne du fil à retorde à l’Empire et Luke Skywalker quitte ses parents adoptifs sur Tattoine pour rejoindre les rebelles. La suite es connue. La période entre l’épisode III et IV est beaucoup plus obscure. Le pouvoir de la Force propose donc d’en connaître un peu plus sur cette tranche de l’histoire. Il semble en effet que Vader soit un petit cachotier, puisque personne n’était au courant qu’il avait un apprenti. Personne, pas même l’Empereur. Ce mystérieux apprenti, c’est vous, et Vader compte bien vous envoyer au quatre coins de la Galaxie pour vous faire accomplir diverses missions, impliquant la plupart du temps un sabre laser et des pouvoir destructeurs. Surtout des pouvoirs destructeurs d’ailleurs. On nous l’a assez répété pendant la présentation, le but de Star Wars : Le pouvoir de la Force est avant tout de « Kick ass with the Force ». Traduction : tout faire péter en utilisant les pouvoirs à sa disposition.



John Rambo maîtrise le sabre laserRetour au sommaire
john-rambo-maitrise-sabre-laser
"Je suis à votre service, Maître"
Car le prochain titre de LucasArts ne fait clairement pas dans la finesse. Il s’agira surtout d’avancer, charcuter avec son sabre laser, envoyer d’énormes objets à la tête de ses adversaires et finir par affronter un boss bien costaud. Le niveau présenté était l’académie Jedi de Coruscant. L’apprenti y est envoyé par Vader pour tuer un certaine Darth Desolous. Ce niveau était l’occasion pour les développeurs de montrer avec fierté le moteur physique qui équipe le jeu. Grâce au pouvoir « Force push », il est possible de choper à peu prêt n’importe quoi et l’envoyer avec force et fracas sur ses adversaires. Attrapez un gros container et envoyez le sur l’attroupement de StromTroopers qui vous barrent le chemin : vous les verrez valdinguer comme de vulgaires quilles. Encore plus fort : Attrapez directement un ennemi et faites le voler comme bon vous semble. Autre nouveauté, plutôt bien faite : les ennemis sont doté d’un « sens de la survie » assez poussé. Si, par exemple, vous faites un « Force Grip » sur un soldat (c’est dire que vous l’attrapez à distance et le soulevez), vous le verrez essayer de s’accrocher à tout et n’importe quoi, afin de sauver sa peau : Il s’accrochera, par exemple, à une caisse ou même à un autre de ses camarades, d’une manière assez réaliste. Cela donne souvent un effet assez comique et il est encore plus jouissif d’achever son ennemi en l’envoyant valser à dix mètres.

Il est donc possible d’utiliser la Force de différentes manières. Tout d’abord avec le « Force push » qui envoie des vagues d’énergie, propulsant tout ce qu’il y a au alentour. Le Force Grip permet, comme dit plus haut, d’attraper les ennemis et en faire à peu prêt ce qu’on veut. Le « Force Lightning » quant à lui, correspond à ce bon vieil effet de foudre, grande spécialité de l’Empereur.


Le pouvoir de la WiimoteRetour au sommaire
pouvoir-wiimote
Un Star Destroyer ? Même pas peur
Disons le tout de suite, la version Wii de Star Wars : Le pouvoir de la Force est une relative bonne surprise. Premièrement, la réalisation tient la route. La version présentée semblait beaucoup plus aboutie que celle sur Xbox360 et les environnements sont assez beaux et détaillés, accompagnés d’une fluidité à toute épreuve. Par contre, ceux qui attendaient un maniement précis du sabre laser au moyen de la Wiimote vont déchanter. Clairement, le titre mise avant tout sur l’utilisation des pouvoirs et les combats au sabre reste anecdotiques. On se contentera la plupart du temps d’agiter la Wiimote dans tout les sens, dans le but de placer un coup au hasard. L’intérêt du couple nunchuk/télécommande vient surtout des pouvoirs. Il faudra par exemple avancer le nunchuk d’un coup sec pour effectuer un « force push ». Globalement, on est donc un peu déçus du peu d’utilisation des possibilités de la Wii. Ceci dit, le jeu semble plus nerveux et dynamique que les versions X360/PS3. La présence d’un mode multijoueurs est aussi un plus sur la console de Nintendo : il est ainsi possible de s’affronter en un contre un, dans un choix de neufs arènes, en incarnant différents personnages de la saga. On a ainsi pu assister à un combat Luke Vs apprenti secret, à grand renfort d’éclairs et objets contendants dans la face. Globalement intéressant, ce mode deux joueurs semble vite brouillon et manquant de tactique pour être vraiment indispensable. Reste à voir si les autres arènes proposent plus de variété.

Globalement, Star Wars : Le pouvoir de la Force semble être un jeu assez prometteur mais finalement très classique. Du bon vieux beat’em all où on progressera en utilisant au mieux ses pouvoirs. On avance et on tape dans des niveaux qui semblent bien linéaires. La version Wii promet tout de même quelques originalités au niveau des mouvements. Il est clair que le moteur physique très poussé et les réactions intelligentes des ennemis apportent un plus au titre, mais ce qui fera sûrement l’intérêt principal du titre, pour les fans en tout cas, est son scénario qui promet de lever le voile sur une période de la saga jusqu’alors inconnue. Rien que pour ça, les « Starwars addict » peuvent trépigner d’impatience jusqu’en avril.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité