flechePublicité
Publiée le 24/05/2007 à 00:05, par Ty

Présentation de Splinter Cell Conviction

En plus de Naruto Rise of the Ninja sur Xbox360 et d’Assassin’s Creed, Ubisoft Montréal présentait au grand public une version jouable (par les développeurs) de Splinter Cell Conviction, seconde itération des aventures de Sam Fisher en terre Next-Gen. Un nouveau volet très attendu qui devrait, selon Ubi, réinventer la série à travers un nouvel épisode qui se veut coupé de ses poncifs. Explications.

Vidéo exclusive commentée par Daniel Sarrasin, spécialiste de la licence Splinter CellRetour au sommaire


Le point sur Splinter Cell ConvictionRetour au sommaire
point-splinter-cell-conviction
Sam Fisher, pas le genre de mec à qui on met une amende impunément
Malgré quatre sauvetages du monde successifs et autant de batailles pour la sauvegarde du monde libre, Sam Fisher est désormais un fugitif. Pourquoi ? on n’en sait rien, le joueur non plus. Ce qu’on sait en revanche, c’est que les poursuivants de notre ami à loupiottes ne sont pas de dangereux terroristes mais bel et bien ses anciens collègues d’Echelon 3 et de la cellule Splinter Cell. Traqué, isolé, Sam est contraint de se terrer, de se cacher parmi la foule et d’agir plus que jamais dans l’ombre pour tenter de découvrir ce qui c’est passé et se réhabiliter. Pour survivre, il faudra donc se mêler à la foule, même en plein jour, savoir nouer des réseaux clandestins pour obtenir des informations voire du matériel, que l’on pourra se procurer au marché noir. Vous l’aurez compris, Splinter Cell Conviction tourne le dos à tous les classiques de la série, que ce soit du côté du gameplay ou de l’esthétique. On pourra donc dire adieu aux fondamentaux qui ont bâti le succès de la franchise, à savoir l’infiltration dite « offensive », avec support d’Echelon en amont, mais aussi l’utilisation des innombrables gadgets et armes de pointes que sont les lunettes à vision nocturne, caméra fibre optique et autre fusil SC20K. Cette révolution promise, nous avons pu l’entre-apercevoir à travers le niveau de démo présenté sur le stand Splinter Cell Conviction. Une ébauche qui nous a permis de découvrir un Sam Fisher métamorphosé, plus proche physiquement d’un Solid Snake SDF que du beau gosse couvert de latex d’autrefois.


Fini le gameplay ultra minuté d’autrefois, cette fois-ci Fisher n’est plus le chasseur mais le chassé. Si on devra plus que jamais éviter de se faire repérer, la fuite fera désormais partie des mécanismes de jeu exploitables. Par exemple, pour gagner quelques précieuses secondes lors d’une course poursuite ou tout simplement pour bloquer un passage, Sam pourra à loisir se saisir d’éléments du décor, comme une chaise, pour bloquer une porte. Des éléments de physique, nouveaux dans la série, qui devraient contribuer à l’immersion. Concernant la partie graphique, on ne peut que constater le travail effectué depuis le très novateur Double Agent. Efficace et bien maîtrisé, le moteur affiche des décors dignes d’une machine Next-Gen, avec lumière dynamique et gestion des ombres en temps réel. Du joli travail malheureusement encore très buggé dont on espère pouvoir en voir plus lors de l’E3, d’ici quelques semaines.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité