flechePublicité
Publiée le 01/02/2010 à 00:02, par HaruGlory

Présentation Silent Hill : Shattered Memories

Depuis plus de dix ans, Silent Hill n’a cessé de faire cauchemarder les joueurs du monde entier. Ambiance malsaine, décors sombres et glauques, scénarios torturés… On ne ressort jamais indemne d’un voyage dans la ville maudite. Après un Homecoming franchement décevant en début d’année dernière, les fans de la saga ont frémis à l’annonce de Shattered Memories. Non content de toucher au premier épisode culte de la saga, les développeurs de Climax ont de plus la lourde tache de proposer le premier Silent Hill sur console Nintendo. Après quelques heures passées avec ce nouvel épisode, nous avons de quoi les rassurer.

Allongez-vous sur le divan…Retour au sommaire
allongez-vous-divan
image 1

D’abord annoncé comme un remake du tout premier épisode de la série, Shattered Memories consiste plutôt en une relecture de ce dernier. En route pour la station balnéaire de Silent Hill avec sa fille Cheryl, Henry Mason perd le contrôle de son véhicule et se crashe au bord de la route. A son réveil, sa fille n’est plus là et d’étranges événements vont compliquer la recherche de cette dernière. Quelques années après cette expérience traumatisante, Henry Mason se rend chez un psychologue pour essayer d’oublier le cauchemar vécu à Silent Hill : c’est l’occasion pour lui de relater son aventure, et au joueur de la revivre avec lui. Cette astuce narrative autorise ainsi un certain nombre de modifications par rapport au scénario original, dans la mesure où les souvenirs d’Henry, traumatisé, ont été quelque peu modifiés par rapport à la réalité.

N/A
image 1
Le personnage du psychologue possède également une forte influence sur le déroulement de l’aventure, notamment sur les dialogues et les cinématiques se déroulant à Silent Hill. Dès le début du jeu, et à chaque fin de chapitre, celui interroge directement le joueur sur sa personnalité, ce qui amènera des modifications significatives dans l’aventure. Par exemple, le look et les réactions de l’agent de police Cybil Bennett, que vous rencontrerez au début du jeu, pourront changer du tout au tout selon vos réponses : ne vous étonnez pas qu’elle soit brune et antipathique avec vous et non blonde et attentionnée avec vous comme dans l’aventure originelle. Autre exemple, à un moment, le psy vous demandera de colorier un dessin : les couleurs appliquées à celui-ci se retrouveront à Silent Hill. L’analyse des comportements du joueur est assez poussée et, outre les interactions avec le thérapeute, devraient directement s’adapter à votre façon de jouer, selon si vous rushez ou explorez les lieux de fond en comble.

N/A
image 1
L’exploration est d’ailleurs au centre de Shattered Memories, qui se décompose en deux phases de jeu bien distinctes. D’un coté, vous explorez le Silent Hill classique avec votre lampe torche et votre téléphone portable pour seule compagnie. A la troisième personne, il vous faut enquêter dans des environnements assez vastes, avec quelques énigmes à résoudre et où il faut principalement collecter des indices sur la disparition de Cheryl, la fille d’Henry. Axées sur l’exploration, aucun ennemi ne viendra vous attaquer pendant ces séquences : on perd donc le stress de voir une créature venue de nulle part assaillir votre frêle héros. Pour autant, l’ambiance reste angoissante : l’obscurité est omniprésente et il faut compter sur votre lampe, dirigée à la Wiimote, pour vous déplacer. L’univers et la symbolique complexe de Silent Hill sont présents pour distiller les touches de malaise et de morbide propres à la série. De ce coté là c’est réussi et l’absence de combats ne s’avère pas gênant, laissant la part belle à l’immersion dans un scénario vraiment prenant.

Marathon ManRetour au sommaire
marathon-man
image 1

Silent Hill ne serait pas Silent Hill sans voyages dans l’univers altéré parallèle. L’autre monde dans cet épisode est un royaume de glace aux lumières bleutées, contrairement aux épisodes précédents où celui-ci était baigné de lueurs orangées. C’est exclusivement là que l’on rencontre les créatures de la ville maudite et contre lesquelles il n’est pas possible de se défendre. En effet, si dans les précédents épisodes, le combat restait possible bien que largement déconseillé, ici, pas question de batailler d’une façon ou d’une autre. La seule chose que vous pouvez faire : fuir, aussi vite que possible. La tache est ardue : les ennemis sont nombreux, rapides et le chemin à emprunter jamais clairement indiqué.

N/A
image 1
Quelques cachettes de fortune peuvent vous aider mais elles ne sont pas pérennes. Ces séquences se passent donc essentiellement en courant pour sauver sa peau tout en essayant de faire tomber quelques éléments de décor derrière soi pour ralentir les monstres. Ce déroulement très branché action, même si le héros est totalement vulnérable, tranche avec le style de la série et ne plaira sans doute pas aux fans de l’épisode originel, néanmoins, l’idée est bien vue et semble être efficacement exploitée. Là où on émettra une réserve, c’est que les séquences devraient à priori toujours se dérouler dans ce même ordre : scène avec le psy, exploration, fuite dans l’autre monde. Outre la répétitivité du schéma, le principal risque est d’assister à une progression trop hachée, risquant de nuire à la narration de l’histoire. Naturellement, on vérifiera cela dans la version définitive.

N/A
image 1
D’un point de vue technique, les choses sont relativement satisfaisantes. Le jeu tournant sur Wii, on ne s’attendait pas à une claque visuelle, et à raison. Pour autant, le rendu général est vraiment probant : malgré quelques modélisations un peu carrées et des textures parfois limites, les développeurs de Climax offrent des décors angoissants et riches en détails. Les jeux de lumières avec la lampe du joueur sont très bien rendus, de même que les effets surnaturels. D’un point de vue musical, on retrouve, malheureusement pour une ultime fois, les compositions d’Akira Yamaoka qui font toujours mouches et accompagnent parfaitement les déambulations d’Henry dans Silent Hill. Dernière bonne surprise, la Wiimote est très bien exploitée dans le jeu : peu de gesticulations gratuites à faire, seulement pour se débattre contre les monstres. De plus, et c’est une très bonne idée, le haut-parleur de cette dernière sert à de multiples reprises pour renforcer l’immersion : les crissements des éléments surnaturels sont ainsi retransmis par la manette, de même que les messages audio ou téléphoniques. Une idée intelligente, qui prouve qu’on peut se servir de la Wiimote pour autre chose que des mini-jeux.

Après la déception qu’était Homecoming, on avait presque tiré un trait sur la franchise Silent Hill. Shattered Memories s’annonce pourtant comme un épisode réussi, à la fois fidèle à la série dans son univers et son scénario, et, dans le même temps, novateur par son gameplay. Séduisant sur de nombreux points, il va sans dire que l’on attend impatiemment sa sortie, d’ici quelques semaines, pour explorer un peu plus en profondeur les méandres de Silent Hill.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité