flechePublicité
Publiée le 11/04/2008 à 00:04, par jika

Présentation de Rock Band

C’est dans une salle de concert parisienne qu’EA nous avait donné rendez-vous pour nous présenter le tant attendu Rock Band. « Simulateur de Beatles », « jeu musical ultime »… Appelez le comme vous le souhaitez, toujours est-il que le nouveau titre d’Harmonix est un véritable phénomène outre Atlantique. Après des mois d’attente, le voilà enfin chez nous et c’est entre deux tortillas au guacamole qu’on a pu s’emparer de la gratte ou taper sur des fûts ou encore pousser la chansonnette, c’est vous qui voyez comme dirait l’autre…

Let There Be RockRetour au sommaire
let-there-be-rock
Le look des musiciens est entièrement personnalisable
Le quartier d’Oberkampf à Paris, choisi pour l’événement, était connu dans les années 80 pour être le repère de la faune Punk locale. Voilà en tout un cas un lieu qui semble idéal pour découvrir Rock Band, tant le titre transpire le rock par tous les pores. Presque tous les styles y sont représentés et, que vous soyez metalleux jusqu’au bout des cheveux, nostalgique de Woodstock ou adepte du jean Slim, vous trouverez forcement votre bonheur. La playlist proposée brasse large et ce n’est pas prêt de se calmer au vu des 70 morceaux supplémentaires qui seront disponibles une semaine après la sortie du titre en Europe.



Car c’est le 22 mai que Rock Band pointera le bout de ses cordes chez nous (sur Xbox 360 en premier), accompagné de 58 titres, dont neuf exclusifs à l’Europe. La question qui fâche est : à quel prix ? Pour le moment, la réponse d’EA est : « le jeu sera vendu sans les instruments, mais le prix exact n’a pas été encore donné. Vous pouvez acheter un pack regroupant les trois périphériques (guitare, micro, batterie), mais aussi les acheter indépendamment ». Si l’on ne sait pas encore combien il va falloir débourser, la facture risque d’être bien plus salée qu’aux US. 200€ ? 240€ ? Difficile à dire pour le moment, mais seuls les plus bourgeois d’entre nous auront les moyens de s’offrir un jeu aussi cher qu’une Xbox 360. Reste la possibilité d’acheter les instruments un par un.



Mais, en dehors de toute polémique tarifaire, ce qui nous intéresse ici, c’est la dose de fun proposée par le jeu. Et là, autant vous dire que Rock Band risque de franchir une nouvelle étape en matière de jeu musical.



Toi aussi, prends toi pour un rockeur sous héroïneRetour au sommaire
toi-aussi-prends-toi-pour-rockeur-sous-heroine
Le style graphique est moins "cartoon" que dans Guitar Hero
Après quelques petits fours bien mérités, l’ensemble des journalistes conviés virent monter sur scène plusieurs développeurs de chez Harmonix, pour une présentation en bonne et dû forme. L’accent a été mis sur les possibilités de customisation des avatars, qui s’avèrent très complètes. Façonnez votre rock star selon vos envies, en lui offrant une coupe de cheveux improbable/ringarde/tendance, un tatouage original ou des fringues dignes des meilleurs groupe de Glam’ Rock des années 80. Dotez le ensuite d’une « gueule d’ange » et choissiez l’attitude qu’il adoptera sur scène : rock, punk, gothique… Le résultat est ensuite visible durant les shows. Rien ne vous empêche donc de monter un groupe qui ferait passer Kiss pour des experts comptables austères.


L’équipe d’Harmonix s’est ensuite attardée à nous prouver leur maîtrise du jeu, en interprétant « Are you gonna be my girl » de Jet et « Main offender » de The Hives. Rien à dire, les gars dépotent, les applaudissements et hurlements hystériques à la fin du set sont là pour le prouver. Bien maîtrisé, le titre semble procurer un plaisir rare, assez proche de ce qu’offre une véritable expérience de groupe (toutes proportions gardées).


Après cette courte présentation, nous n’attendions qu’une chose : pouvoir nous emparer des instruments et pousser la chansonnette. La guitare fournie avec le jeu s’éloigne assez de sa concurrente de Guitar Hero. Tout d’abord, le modèle est celui de la Fender Stratocaster, chère à Hendrix ou Clapton. La reproduction est très fidèle et l’instrument fait plus « vrai » que la Gibson d’Activision. Autre grosse différence : le « médiator » sur lequel on appuie pour jouer est très souple. Peut être un peu trop d’ailleurs et on se sent un peu déstabilisé les premières minutes par cette impression de légèreté. Ce choix a par contre l’avantage d’offrir un jeu totalement silencieux. Fini le « clac clac » incessant qu’on entendait par-dessus une bande de Guitar Hero. La guitare de Rock Band est absolument silencieuse et c’est tant mieux. On s’habitue assez vite à cette inertie et très vite, le plaisir de jouer prend le dessus.


Si le jeu à la guitare ne posera pas vraiment de problème à l’amateur de Guitar Hero, il n’en va pas de même pour la partie batterie. La prise en main est ici bien plus délicate, puisque demandant souvent de coordonner les mains avec le pied. Quatre fûts plus un grosse caisse sont là pour donner du fil à retordre à n’importe quel apprenti-cogneur. Même en mode « facile », la plupart des volontaires luttaient véritablement à garder le rythme. La courbe de progression sur la batterie est donc beaucoup plus lente, mais la satisfaction d’arriver à placer un break et d’enchaîner sur le bon tempo est d’autant plus jouissive. Maîtriser cette partie batterie sera sans doute le véritable défi de l’aficionado de ce genre de jeu. Passons rapidement sur la partie chant, efficace mais classique. A la manière de Singstar, une ligne de justesse apparaît et c’est au chanteur de garder le ton du mieux possible, sous peine de se voir purement et simplement éliminé.


Suite à ces quelques séances de Jam à quatre, impossible de nier le potentiel phénoménal de Rock Band. Après avoir marqué les esprits avec Guitar Hero, Harmonix est bien décidé à laisser encore une fois son emprunte sur le jeu musical, en élevant le genre à un niveau jusqu’alors inconnu. Ceci dit, on peut craindre un certain élitisme de la part du titre : un tarif prohibitif, la nécessité d’être quatre pour profiter au maximum de l’expérience (jouer Online n’apportera sûrement pas la même satisfaction qu’une session « live ») et une courbe d’apprentissage qui semble assez lente (en particulier pour la batterie). Les fans de jeux musicaux ne peuvent cependant que trépigner d’impatience et d’ors et déjà planifier les soirées pizza/répète’ entre potes pour les douze prochains mois.

Vidéo d'illustrationRetour au sommaire
Star Wars Vector Prime
Star Wars Vector Prime
Star Wars Vector Prime



visionner plus de vidéo du jeu
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité