flechePublicité
Publiée le 08/02/2008 à 00:02, par Lapz

Présentation de Rainbow Six Vegas 2

Pour la présentation à la presse du second opus de Rainbow Six Vegas, Ubisoft avait choisi d’organiser une Lan-Party non loin de ses locaux parisiens. Une douzaine d’Xbox 360 reliées en réseau faisaient tourner la bête, le tout en full HD. Il faut bien dire que seul le mode multijoueur pouvait être pris en main ce jour-là. Cependant, ce petit assaut entre journalistes permit de se faire une première idée de ce qui sera le dernier volet des Vegas. Voyage au cœur d’une unité d’élite.

La révérence de VegasRetour au sommaire
reverence-vegas
Il est vrai que ça ne fait pas trop Las Vegas. Normal, on est chez un particulier.
Ce nouveau Rainbow Six apportera son petit lot de nouveautés en comparaison avec son aîné. Pour boucler la boucle initier par Vegas premier du nom, la partie solo du jeu reviendra sur l’affaire Logan. Elle se déroulera au passé pour expliquer les causes, au présent pour poursuivre le scénario et conclura enfin son histoire par un niveau dans lequel un passage pourra différer en fonction de la façon de jouer de chacun. On oubliera aussi bien vite les grands boulevards de Vegas et les missions à l’autre bout du Mexique pour cette fois-ci accomplir ses objectifs dans un milieu beaucoup plus industriel et peuplé. Des clubs de strip-tease aux usines et belles demeures, l’équipe Rainbow devra fouetter du terroriste citadin à tours de bras. Et ce ne sera pas forcément une mince affaire puisque depuis le premier opus, Vegas a revu son IA à la hausse selon ses développeurs. Ainsi, les membres de l’équipe Rainbow ne courront plus comme des forcenés pour défourailler sur leurs passages la moindre partie de chair malfaisante. Dotés de réflexion, ils avanceront en crabe en se couvrant mutuellement ce que ne manqueront pas de copier d’ailleurs les petits gars malveillants d’en face. C’est une des évolutions les plus notables de ce nouvel opus qui devrait rendre l’action encore plus réaliste.

PNJ : « Oh ! j’ai un fusil à pompe dans les mains ! »Retour au sommaire
pnj-oh-j-ai-fusil-pompe-dans-mains
Il est désormais possible de tirer à travers certaines surfaces et de faire mouche.
Dans le même genre, les PNJ feront la distinction entre les différentes armes qu’ils pourraient avoir en main. Ainsi, si un Rainbow possède un fusil à pompe, il ne videra pas son chargeur aussi rapidement qu’avec une sulfateuse, bien que dans Vegas 2 le rechargement d’un shotgun sera plus rapide que dans l’opus précédent. D’ailleurs, quoiqu’il en soit, l’ennemi qui se trouverait en face de lui ne manquera pas de se sentir oppresser par les tirs et cherchera à parfaire sa couverture en se recroquevillant totalement sur lui-même le temps de laisser passer la pluie de balles adverse. Mais avant de rencontrer de tels individus, il faudra au préalable parcourir quelques endroits déserts mais non moins intéressants. D’après les développeurs d’Ubisoft Montréal, on pourra entrer dans certaines pièces et se la jouer investigation en observant, par exemple, du sang, des impacts de balles, un corps de garde de sécurité et un minibar en désordre. De ce constat, il serait alors simple de déduire que les terroristes sont entrés, ont tué le garde et se sont emparés de quelques bouteilles.

Oui, des bouteilles ! Et ce n’est pas juste pour le fun qu’ils auront pris ces alcools car les ennemis de Vegas 2 ne seront, d’après le studio québécois, pas toujours sur la défensive et il ne sera pas impossible d’en trouver quelques-uns en train de se griller une clope ou de boire un coup entre gens de même idéologie. Aussi, plusieurs stratégies devraient être possibles à mettre en place afin d’encourir le moins de pertes en fonction des situations rencontrées. Chaque action offensive sera donc calculée par le jeu afin de déterminer l’orientation du joueur. Plutôt tactique, snipe ou assaut bourrin ? Une fois classé dans une de ces trois catégories, le joueur engrangera des points d’XP correspondant à sa « classe ». Cette petite nouveauté apportera des tenus vestimentaires (purement esthétiques) et de nouvelles armes (en rapport avec sa « classe ») à débloquer au fur et à mesure des paliers d’expérience. Et cette gradation interviendra aussi bien en solo qu’en multi sans que le compteur soit réinitialisé.


On est une équipe, que j’vous dis !Retour au sommaire
on-est-equipe-que-j-vous-dis
Il y aura toujours autant d'acrobaties à effectuer que dans le premier Vegas.
En multijoueur, deux types de jeu seront au rendez-vous sur treize cartes différentes : le Team Leader et le Demolition. C’est donc sur ces parties qu’Ubisoft avait placé ses Xbox 360 le temps d’une après-midi d’hiver. Il faut bien avouer que l’ambiance Lan a beaucoup participé à l’émulsion des avis. Cependant, et en respectant tout le conditionnel d’usage pour la présentation d’une version non définitive, le multijoueur de Vegas 2, en l’état, ne devrait pas surpasser celui de COD 4. Lors d’un Team Leader, les deux équipes en lice ont chacune un joueur à leur tête et doivent tout mettre en œuvre afin que celui-ci arrive entier à la safe zone qui lui est destinée. S’il venait à être tué, les membres de son équipe ne pourraient plus réapparaître et la fin serait proche pour eux. Le mode Demolition est quant à lui une copie du mode bombe de Counter Strike à la différence du gameplay qui offre la possibilité de progresser prudemment en se plaquant contre les décors du jeu. Ces décors sont d’ailleurs par moments assez utopiques.

On peut ainsi trouver une échelle dans des toilettes ou des cordes tout autour d’une maison n’attendant plus que d’être grimpées. De ce point de vue, la crédibilité de l’aventure en prend un coup, faible certes, mais tout de même ressenti. La maniabilité reste inchangée depuis le précédent opus : efficace, elle permettra de recouvrer les trois vues FPS, TPS contre les murs et visée épaulée (keasko viseur ?). Innovation de ce volet, bien que les Rainbow ne sachent toujours pas sauter ils ont au moins reçus un entraînement pour apprendre à courir. Cette action qui se révèle utile lorsque l’écran rougi trop, s’effectue via le bouton LB. Au niveau technique, Vegas 2 ne sort pas trop des sentiers battus. Selon les développeurs, la version PC du jeu tournera correctement avec un PC vieux d’un an et demi. Et on ne les contredira pas. Le moteur graphique semble être le même que le premier épisode et les décors, joliment définis, paraissent bien pauvres. Par contre, la bande-son met quant à elle les oreilles en ébullition avec des bruitages réalistes qui aident grandement à l’immersion dans le jeu. Rappelons tout de même que ce n’est qu’une version non finale qui nous a été présentée. Ainsi, les quelques remarques énoncées ici sont bien entendu à prendre avec des pincettes avant la sortie du jeu et son test en mars prochain.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité