flechePublicité
Publiée le 19/06/2012 à 00:06, par Paulpoul

Présentation de Project P-100

Apparu discrètement pendant l’E3, Project P-100 est le nouveau jeu des studios PlatinumGames. Exclusif à la WiiU, le titre se démarque de ses prédécesseurs par une approche plus cartoon, plus enfantine. Moins mature et violent que peuvent l’être un MadWorld ou un Vanquish (du même studio), Project P-100 reste tout de même un jeu d’action comme le développeur a l’habitude d’en faire. Les quelques vidéos présentées à l’E3 n’ayant pas permis de se faire une idée claire du titre, c’est GamePad en main que l’on tente l’aventure.

Assemblée citoyenneRetour au sommaire
assemblee-citoyenne
Prolétaires de tout pays, unissez-vous !
Derrière un scénario assez banal, Project P-100 veut proposer un système de jeu différent. Afin de lutter contre une invasion de robots-extraterrestres, la population se regroupe autour d’un héros. Le joueur incarne donc ce héros, escorté par une petite foule. En vue isométrique du dessus, c’est tout un cortège compact que l’on doit déplacer. Tout ce petit monde répondant aux ordres du héros, il faut donc en recruter un maximum. Pour se faire, il suffit de demander à « ses troupes » d’encercler les quelques citoyens apeurés qui seront aussitôt embrigadés. Chaque ordre se donne en dessinant des formes géométriques à l’écran de la télé à l’aide du stick droit. Et ce principe reste le même pour la gestion des armes. Tracer une ligne droite sur la tablette avec ses hommes génère une épée, un petit cercle correspond à un poing et le pistolet se fait avec un crochet. Selon des événements ponctuels, d’autres types d’ordres peuvent être donnés, comme créer une passerelle ou actionner un levier. Une fois l’arme générée, il devient possible d’attaquer avec le bouton A. Ces attaques puissantes sont hélas limitées en énergie. Leur batterie s’épuise à chaque utilisation, mais il reste possible de la recharger grâce à l’attaque basique de groupe sur le bouton X. Le reste des actions proposées sont sauter, se protéger ou esquiver. La création d’armes reste donc l’originalité de Project P-100, ce qui ne rend pas pour autant l’utilisation du GamePad indispensable.

N/A
Coup de poing du peuple !
Avec de nombreux personnages à l’écran et une action explosive, il n’est pas simple de s’y retrouver. Le héros se fond dans une masse d’une quinzaine de personnages. Le repérer pour le déplacer avec précision n’est pas toujours aisé. De plus, ça castagne dans tous les sens, on ne comprend pas toujours ce qui se passe à l’écran. On se contente donc de tapoter sur ses boutons A et X en espérant que ça passe. Un aspect brouillon qui ne risque pas de s’améliorer avec le mode multijoueur. Bien que jouable exclusivement en solo sur la démo, le jeu est prévu pour accueillir jusqu’à quatre participants, soit autant de bordel en plus. Et avec des indications à l’écran pas toujours très claires, la résolution d’énigmes manque d’intuitivité. Autant de soucis d’ergonomie que le studio aura peut-être le temps de régler d’ici la sortie du jeu. Mais toute cette action est tout de même très colorée et rend visuellement bien. Les graphismes très cartoons n’ont rien d’extraordinaires, mais certaines animations sont particulièrement réussies. Un choix esthétique qui n’est pas sans rappeler Viewtiful Joe, jeu de Clover Studio dont les anciens membres ont fondé PlatinumGames. Espérons que d’ici la sortie de la WiiU et du jeu, les développeurs corrigeront les quelques imprécisions du titre.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité