flechePublicité
Publiée le 01/09/2010 à 00:09, par Jeff_0

Présentation Playstation Move

2006, Nintendo surprenait tout le monde avec la Wii et surtout la WiiMote. En 2010, c’est Sony qui se lance dans l’aventure avec son Playstation Move. Calqué sur la technologie de Nintendo, le système de la PS3 se veut plus précis et (un peu) plus orienté gamer. Nous avons eu l’occasion de tester la baguette magique de Sony avec un pack qui contenait un PS Move, un Playstation Eye, un câble pour la dite caméra et deux jeux : Sports Champions et Start the Party. Premières impressions.

Un air coquinRetour au sommaire
air-coquin
image 1
Un manche arrondi, une surface lisse et une boule molle à son extrémité…sous ses airs de sextoy, le Playstation Move en surprend plus d’un avec son design original. La prise en main est simple et rapide. On l’impression de tenir la poignée d’une épée ou d’une raquette de tennis. Le contrôleur de Sony s’adapte donc très bien à la main grâce à sa forme arrondie. Du point de vue de la taille, la Wiimote (MotionPlus inclus) n’a rien à envier au PS Move qui est de taille similaire à un ou deux centimètres près en plus. Là où la différence se fait s’est sur le poids qui perd quelques grammes du côté de Sony. A première vue, pas de quoi changer profondément la donne mais au bout d’une ou deux heures de jeu, un contrôleur plus léger s’apprécie. La matière du Playstation Move est quant à elle agréable et adhère bien à la main. Comme pour la Wiimote, la technologie de Sony est livrée avec une dragonne pour éviter les incidents de jeu. C’est belle-maman qui va être ravie de voir son beau vase XVI résister à une partie acharnée.

N/A
image 1
La baguette de Sony, à ne pas confondre avec un certain Harry, comporte 8 boutons. On retrouve les 4 boutons habituels (croix, triangle, rond et carré) des manettes de Sony disposé en carré sur la face avant. Au centre de ce carré on trouve le bouton PS Move. Là encore Sony surpasse Nintendo par l’ergonomie de sa touche qui s’adapte au pouce à merveille. Plus bas on retrouve le bouton Playstation qui permet de revenir au menu de la console quand on le souhaite. Les boutons Start et Select prennent place sur le côté droit et gauche du contrôleur, parfaitement intégrés au design de sorte qu’ils y sont encastrés et ne gênent en aucune façon le jeu. De la même manière, nous avons été surpris par la facilité avec laquelle on retrouvait les touches sur la face avant. On ne perd pas son temps à regarder la manette en cherchant le bouton approprié pour effectuer une action. L’ergonomie du PS Move convainc aisément en proposant un système très intuitif qui place la Wiimote à des années lumières. Reste le quid de la gâchette. Contrairement à Nintendo qui a choisit une touche rigide, Sony propose un système plus souple et moins limité qui reproduit le mouvement d’une vraie gâchette de manière réaliste.

N/A
image 1
Mais tout ce système ne fonctionnerait pas sans le Playstation Eye et la boule blanche du PS Move. Je m’explique. Une fois que vous avez branché la caméra à votre PS3, celle-ci quadrille l’espace (environ 2.5 mètres) devant votre téléviseur avec un grand angle. Et la boule blanche sert à repérer le contrôleur dans cet espace, grâce en partie à sa luminosité. Pour en avoir fait l’expérience, il suffit de cacher la boule pour ne plus être vu par la caméra. Le système a aussi quelques problèmes avec les salles à forte luminosité qui noient le capteur et perd du même coup en précision. Le calibrage se révèle précis et se renouvèle à chaque fois que l’on lance un jeu différent. Cette étape échoue souvent lorsqu’il faut connecter le contrôleur à la console, même si l’on effectue l’opération correctement. Point positif : la caméra fait bien son boulot et ne prend pas en compte les gestes des joueurs sans contrôleur.

N/A
image 1
Outre certaines baisses de précision par moments, le Move reproduit avec une grande précision nos gestes à l’écran. A l’inverse de la Wii qui ne demande qu’à secouer la plus par du temps la manette dans tous les sens pour « faire comme » les boxeurs, le PS Move demande aux joueurs de réaliser des gestes proches de la réalité. Bien sûr, il y a toujours un petit décalage par moment mais tellement infime que l’impression de jouer au ping pong « pour de vrai » est présente. Pour preuve, lors de la simulation de volley-ball fournie, il faut mimer le vrai mouvement des passes pour réussir à en effectuer une. On ne peut faire plus réaliste. Sony creuse encore ici sa différence avec Nintendo. Le niveau demandé est bien plus élevé que pour un Wii Sports. Le Move est avant tout destiné à un public de gamer. Un mystère n’est toujours pas éclairci celui du Nunchuk de Sony. Que vaut-il ? La question reste entière car nous n’avons pas pu le tester. Apporte-t-il quelque chose à la manière de jouer ? Il faudra encore attendre pour porter un jugement sur le frère du Move.

N/A
image 1
Passons désormais à des considérations plus techniques. Sony a bien étudié la Wiimote et ça se voit. Au lieu de proposer comme Nintendo un contrôleur à piles qui s’usent, la firme de la PS3 a placé dans sa baguette magique une batterie qui se recharge par câble USB sur la console. Pratique et économique ce système laisse en plus une durée de jeu assez conséquente sans besoin de recharge. Je ne dirai pas quasi-illimité mais à la vue des performances du PS Move on applaudi l’exploit. Le système est simple à installer : la caméra se branche en USB directement sur la console tandis que le Move se connecte via le bouton Playstation situé dessus au début du jeu. Simple comme bonjour.

N/A
image 1
Les dates et les prix maintenant. Le système de Sony est prévu pour le 15 septembre chez nous. Les Américains ont eu droit à leurs prix. Nous aussi. Le PS Move (la baguette magique) sera vendue seule au prix de 39,99 euros. Le deuxième contrôleur (Nunchuk-like) sera lui vendu à 29,99 euros. Un bundle sera disponible au environ de 59,99 euros. Pour ce prix vous aurez le jeu Sports Champions, la caméra et le PS Move. A savoir que toutes les épreuves de Sports Champions sont jouables avec un seul contrôleur sans perte de plaisir de jeu (lire notre test pour en savoir plus). Et pour ceux qui n’ont pas encore franchit le pas de la PS3, un bundle Move+PS3+Caméra+Sports Champions se verrait bien sous leur sapin à Noël. Bien sûr, il faudra débourser 349 euros pour se l’offrir avec une PS3 de 320GB. L’autre bundle avec une PS3 avec 160GB et le Move Starter pack sera lui à 299 euros.

En quelques mots, le PS Move nous a séduits par sa précision, très au-dessus de la Wii, et son ergonomie. Reste maintenant à Sony à confirmer l’essai. A savoir : rendre plus performant le calibrage, proposer un line-up convaincant (et gamer), régler certains bugs au niveau de Sports Champions et apporter un vrai plus avec son Nunchuk. Son prix plus élevé que la Wiimote et le peu de jeux dédiés au PS Move nous laissent penser qu’il faut attendre avant de se jeter sur lui. Histoire de voir si l’offre de jeu en vaut les deniers dépensés.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité