flechePublicité
Publiée le 18/06/2012 à 00:06, par Paulpoul

Présentation de Nintendo Land

Alors que l’on attendait les licences habituelles de Nintendo pour sa WiiU, le constructeur japonais a su nous surprendre (et pas forcement dans le bon sens du terme) en présentant Nintendo Land. Le jeu est censé promouvoir à lui seul les possibilités de la WiiU, comme Wii Sports l’avait fait en son temps pour la Wii. Nintendo avait d’ailleurs bien pris le temps de s’étaler sur ce titre pendant sa conférence, mais c’est manette en main que l’on peut enfin se faire une idée concrète du titre.

Plus on est de fous, plus on ritRetour au sommaire
plus-on-est-fous-plus-on-rit
Takamaru’s Ninja Castle
Nintendo Land est une compilation de 12 mini-jeux, tous mettant en avant une fonctionnalité du GamePad de la WiiU. Pour le moment, seuls cinq jeux ont été présentés, et mis à disposition des journalistes pour les tester. Parmi eux, deux sont jouables seul. Takamaru’s Ninja Castle propose de tenir le GamePad verticalement en direction de la télé, pour envoyer des étoiles ninjas en faisant glisser sa main sur l’écran tactile. Il faut ainsi viser de petits ninjas avant qu’eux n’attaquent, pour marquer le maximum de points. Le second, Donkey Kong’s Crash Course, utilise l’accéléromètre du GamePad. En penchant la manette sur les côtés, on fait ainsi avancer un petit véhicule sur un parcours s’inspirant du célèbre Donkey Kong. La télé donnant une vue d’ensemble, tout se passe sur le zoom offert par l’écran tactile. Clairement, le système de double écran devient inutile pour ce jeu. Au final ces deux jeux se trouvent très limités, et seul Takamaru’s Ninja Castle propose une approche nouvelle. Espérons que chacun proposera plus de niveaux pour y apporter une longévité et un réel intérêt.

N/A
Animal Crossing : Sweet Day
Les trois autres jeux sont multijoueurs et bien plus plaisants. On en retrouve deux jouables à cinq et proposant un principe assez similaire avec une jouabilité asymétrique. Dans Animal Crossing : Sweet Day, quatre joueurs équipés de WiiMotes doivent ramasser une cinquantaine de bonbons. Pour cela, ils doivent appuyer sur des interrupteurs faisant tomber les précieuses friandises des arbres. Manger des bonbons faisant grossir, cela ralenti drastiquement les déplacements. C’est sur ce point qu’il faut faire le plus attention, car celui possédant le GamePad doit les chasser. Contrôlant deux gendarmes (un par stick) ce joueur doit attaquer les quatre autres pour leur retirer leurs trois vies communes. L’écran de la manette lui offrant une vue plus large, ce dernier devra réussir à coincer stratégiquement ses adversaires. Ce principe d’alliance de petits joueurs contre un plus gros est particulièrement intéressant. Très drôle à jouer, il n’est pas sans rappeler l’ambiance de certaines épreuves de Mario Party, mais avec une approche bien plus poussée.

N/A
Luigi’s Ghost Mansion
La seconde épreuve jouable à cinq est Luigi’s Ghost Mansion. Le joueur au GamePad est un fantôme invisible aux yeux de tous. Il se déplace grâce à l’écran de la manette et doit attaquer les quatre autres joueurs. Eux, possèdent chacun une lampe torche leur servant à éclairer le fantôme pour lui faire perdre ses 100 points de vie. De plus, leurs torches permettent de ressusciter les alliés tombés au combat mais restent limitées en batterie. Heureusement, la proximité du fantôme est signalée par des vibrations de la WiiMote. C’est de loin, le titre le plus plaisant à faire, obligeant les joueurs à communiquer un maximum entre eux pour prévenir la fourberie du fantôme. Jouable exclusivement à cinq, ces deux exemples de jouabilité asymétrique sont très amusants à jouer, surtout avec le GamePad. De très bonnes idées en soi, si l’on possède tout le matériel adéquat.

N/A
The Legend of Zelda : Battle Quest
Dernier jeu issu de l’une des plus belles licences de Nintendo, The Legend of Zelda : Battle Quest. Jouable à trois, il propose aux joueurs d’avancer sur un rail en dégommant des ennemis bien connus de l’univers Zelda. Deux utilisent l’épée et le bouclier à la manière qu’un Skyward Sword (avec le combo Wiimote et Nunchuck), et le dernier vise à l’arc à l’aide du GamePad. Une collaboration devient nécessaire pour se couvrir les uns les autres, et résoudre des énigmes. Moins fun que les deux précédents, il présente tout de même une idée intéressante de ce que pourrait offrir un jeu d’aventure à plusieurs. Cependant, il ne faut clairement pas y voir un jeu Zelda pour autant, mais plus une exploitation de la licence comme pour Link’s Crossbow Training. Que ce soit sur cette épreuve, comme pour les autres, le titre est plutôt joli bien que graphiquement limité. L’aspect esthétique rappelle un mélange entre Kirby : Au fil de l’aventure et un LittleBigPlanet. Mais pour un jeu qui tente de promouvoir une nouvelle console, la pauvreté technique ne lui rend pas hommage. On aurait aussi aimé voir ce que la WiiU a dans le ventre.

Ces petits jeux donnent un aperçu intéressant des possibilités de la console. Bien réalisés et globalement intéressant, ce sont tout de même les jeux à plusieurs qui demeurent les plus jouissifs. La jouabilité asymétrique réserve donc de belles surprises, encore faut-il qu’elle ne reste pas limitée aux party-games. Cependant, Nintendo Land manque clairement de profondeur et d’ambition. Jeux démo avant tout, ce n’est pas lui seul qui poussera à acquérir la prochaine console de salon de Nintendo.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
)();