flechePublicité
Publiée le 20/09/2011 à 00:09, par LeCactus

Présentation NBA 2K12

La simulation de basket de 2K revient comme chaque année durant l’automne. Cette fois, l’éditeur voit les choses en grand et c’est l'immense Michael Jordan qui s’occupe lui-même de la promotion. Un gage de qualité ? C’est ce que 2K a essayé de nous montrer à travers la présentation de leur jeu.

Le basket à son meilleurRetour au sommaire
basket-meilleur
image 1
Sortir un jeu de basket chaque année n’est pas chose aisée. Chacune des itérations doit proposer assez de nouveautés pour ne pas lasser le joueur en perpétuelle quête d’expériences inédites. Dans cette optique, Visual Concepts nous a pondu un tout nouveau mode de jeu basé sur les moments forts de la carrière de 15 joueurs de légende (Jordan, Bird, Johnson, Abdul-Jabbar). Si NBA 2K11 proposait quelque chose d’assez similaire avec les Momentums de Michael Jordan, un très gros travail d’historien a été réalisé pour cet opus. L’on a pu voir par exemple un match des Boston Celtics contre les Los Angeles Lakers de 1965. Ici, les règles sont telles qu’elles existaient à l’époque (pas de paniers à trois points, pas encore de limite de 25 secondes de possession de balle avant un shoot) et les joueurs disposent d’un accoutrement très rétro. Mieux encore, l’image se pare de noir et blanc et la qualité sonore se révèle grésillante à souhait. Chaque fois qu’un joueur reçoit le ballon, une petite biographie apparaît pour nous en apprendre plus sur l’histoire de la discipline. Du reste, ce NBA 2K12 s’annonce on ne peut plus classique, pour le plus grand plaisir des fans. Le joueur peut sélectionner le championnat ou un match rapide. Il existe également un mode Mon Joueur qui permet, à l’instar de l’épisode 2011, de créer son sportif et de ne contrôler que lui durant les matchs. La création du personnage s’avère calquée à celle de Top Spin 4, on peut ainsi modéliser le basketteur de bout en bout ou choisir des réglages prédéfinis. Cela laisse pas mal de possibilités bienvenues. NBA 2K12 se révèle donc complet et surtout très varié. Mais 2K ne s’est pas arrêté là pour autant.

N/A
image 1
Le gameplay a aussi subit quelques modifications. Si les nouveautés ne se révèlent pas transcendantes pour les habitués, elles ont le mérite d’exister et s’avèrent appréciables. Le développeur a tenté de rendre son titre plus dynamique encore afin de coller au maximum à l’esprit de la discipline. Les joueurs se meuvent donc maintenant dans une palette de déplacements plus importante. Ils peuvent dribbler plus rapidement, se retourner en un clin d’œil pour protéger la balle et pratiquer des feintes de façon plus simples. Le moteur de collision a lui aussi bénéficié d’un réel travail. Il se veut plus réaliste avec des animations adaptées à chaque situation. Le basket étant un sport où les contacts sont nombreux, l’équipe de développement a souhaité rendre le jeu on ne peut plus fidèle à la réalité. Sur le terrain les sensations procurées par ce NBA 2K12 sont d’ailleurs très agréables. Les mouvements des joueurs se révèlent en effet très fluides. Du reste, la prise en main est calquée à celle de l’épisode précédant, mixant l’accessibilité avec une profondeur de gameplay poussée. Nous n’avons pu nous essayer qu’à la démo du jeu, un aperçu très réduit du titre, à savoir un seul quart-temps de match qui mettait en scène les équipes de Miami et de Dallas. Malgré tout, on a pu ressentir les différences de niveaux et d’adresse des joueurs présents sur le terrain. Lebron James se montrait diabolique au tir et marquait presque à chaque fois. Un autre bon point concernant le réalisme.

N/A
image 1
D’un point de vue technique enfin, le jeu nous en a mis plein les mirettes. Tout simplement magnifique, le titre a atteint un niveau de détails très poussé. Les zooms sur les joueurs s’avèrent criant de vérité. On peut apercevoir la moindre cicatrice, imperfection de peau ou ride du front. Chaque tatouage a également été modélisé à l’identique afin que les fans de la discipline s’y retrouve parfaitement. L’animation se révèle quand a elle irréprochable. C’est fluide, dynamique et cela ne souffre d’aucun ralentissement. Les changements d’interface lors de matchs rétro sont également parfaitement bien réalisés avec une modification totale de l’ambiance des stades, ce qui rend l’expérience réellement différente. Au son, l’on retrouvera des commentaires tout en anglais (ce qui n’est pas un mal en soit) ainsi que des musiques entraînantes en accord avec le sport. Que demander de plus ?


Ce NBA 2K12 nous a fait forte impression. Gameplay toujours accrocheur, mode « Joueurs de légende » excitant au possible, graphismes de grande qualité, les mots manquent pour qualifier le travail qui a été abattu pour le titre. Cela n’augure que du bon pour la suite. Sortie prévue le 4 octobre prochain sur PC, PS3 et Xbox 360.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité