flechePublicité
Publiée le 31/08/2009 à 00:08, par liyha

Présentation de Maestro ! Jump in Music !

Ce matin nous étions conviés dans les studios de Pastagames pour découvrir leur toute nouvelle création : Maestro ! Jump in Music !, sorti tout droit des cerveaux de cinq illuminés. Cet ovni entre le jeu de plateformes et le jeu musical ne ressemble à rien de ce que l’on connait déjà. Le projet Maestro ! Jump in Music ! est né de l’envie de faire un jeu d’arcade musical où le but n’est pas de faire de la musique, mais bel et bien de faire avancer son personnage au travers d’un niveau truffé d’embuches tout en déclenchant un enchainement de notes harmonieuses.

Tout un concept…Retour au sommaire
tout-concept
Dans Maestro ! Jump in Music ! chaque action déclenchera un note de musique
Avant de découvrir le jeu et de pouvoir le prendre en main, le développeur, plus qu’enthousiaste, nous explique comment est née l’idée de ce titre totalement original. Cette petite bande de cinq jeunes hommes passionnés de jeux vidéo a, en tout premier lieux, souhaité développer un jeu d’arcade, similaire à ceux de leur enfance. Mais ils souhaitaient également exploiter la console portable de Nintendo d’une façon différente et nouvelle. L’idée d’un jeu de plateformes musical n’est pas née du hasard mais d’une profonde observation du gameplay. En effet pour exceller dans un jeu de plateformes il faut respecter une certaine rythmique composé de saut, d’attente et autres enchaînements. C’est ainsi que Pastagames a eu l’idée d’inverser le concept, ici il ne faut pas avancer en rythme mais respecter le rythme pour avancer. Le scénario de son coté reste simple. Presto le canard rose chantant est en compétition avec un guitariste pour conquérir le cœur de la belle inconnue, nouvelle venue au village. Enervée par tout ce remue ménage, la terrifiante araignée dérobe alors toutes les notes de musique empêchant ainsi les villageois de chanter. Le courageux Presto part donc à la recherche de l’araignée pour sauver la ville du silence mais aussi remporter le cœur de la belle. Mais avant d’arriver au bout du chemin notre cher volatile couleur chamallow devra maitriser différents types d’instruments et surtout ne jamais perdre le rythme.

Glissez, cliquez, frottez…Retour au sommaire
glissez-cliquez-frottez
Cliquez au bon moment pour détruire les ennemis
Avant de donner une bonne raclée à l’araignée et de récupérer sa voix, Presto devra traverser six univers totalement différents comme le Far West, l’espace ou les fonds marins Chaque univers se compose de trois niveaux et d’un boss. Presto avance tout seul sur des cordes, mais marcher droit devant ne sera pas suffisant pour rejoindre l’antre d’araignée, il lui faudra récupérer un maximum d’étoiles déclenchant chacune une note de musique. Un coup de stylet vers le haut le fera sauter alors qu’un coup vers le bas le fera descendre d’un étage. Presto devra également exterminer tous les monstres qui obstruent son chemin. Pour cela il faudra cliquer sur une bulle au bon moment, à la manière d’Oendan, provoquant ainsi un son de percussion. Mais aussi toucher les cordes illuminées en rythme. Chaque univers apportera son propre élément de gameplay, et au fil du jeu vous devrez faire vibrer très rapidement les cordes colorées, rester appuyé sur une bulle le temps d’une note longue et bien d’autres surprises. Chaque action déclenchera un instrument différent. Une fois les six univers traversés, Presto retrouvera sa voix, débloquant ainsi le mode moyen. Ici, si le principe reste le même les enchainements sont bien plus complexes. A partir de ce niveau moyen le titre offre une nouvelle fonctionnalité : chanter, car notre petit Presto est avant tout un chanteur. Fredonner l’air de la musique pendant le niveau permettra de débloquer plus de point (les mauvaises performances ne seront pas prises en compte), mais pas d’inquiétude, le chant n’est qu’une option que chacun activera à sa guise. Vous pourrez donc jouer à Maestro ! Jump in Music ! dans le métro sans faire saigner les oreilles de votre voisin.

Classique et popRetour au sommaire
classique-pop
Si vous tenez le bon rythme, vous reconnaitrez rapidement le morceaux
Bien évidemment la bande son tient une place dominante dans Maestro ! Jump in Music ! Les développeurs, accompagnés de deux musiciens professionnels ont joué la carte de la célébrité. Même un inculte de la musique aura forcément déjà entendu ces morceaux quelque part. La 5e Symphonie de Beethoven, une Danse Hongroise de Brahms, Mozart, chaque univers proposera deux niveaux de musique classique. Le troisième niveau, quant à lui, puisera dans des titres plus populaires comme ABC des Jacksons Five, Fame la bande originale du film ou encore Sole Mio d’Eduardo di Capua. En tout, 18 titres plus connus les uns que les autres que chacun aura envie de fredonner avec l’option voix, quelque soient ses gouts musicaux. Le petit plus de Maestro ! Jump in Music ! c’est la qualité du son. Les développeurs, en étroite collaboration avec les musiciens professionnels ont beaucoup travaillé sur la netteté du son. Ainsi la DS, branchée pour l’occasion sur une paire d’enceinte, offre une haute qualité de son fort agréable pour un jeu musical où l’on passe le plus clair de son temps des écouteurs enfoncés dans les oreilles.

En bref c’est un véritable petit extra terrestre que nous fait découvrir Pastagames. Le défi de faire un jeu d’arcade musical a été relevé avec brio. Pas vraiment un jeu musical, mais pas un jeu de plate formes non plus, il est impossible de ranger ce titre dans une petite case. Fans d’Oendan et Rythm Paradise voici le prochain du genre qui occupera vos futures longues soirées d’hiver. Original, amusant et surtout complètement déjanté Maestro ! Jump in Music ! est unique en son genre.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité