flechePublicité
Publiée le 23/03/2012 à 00:03, par Yse

Présentation de Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance

En attendant un Kingdom Hearts 3 en bonne et due forme, les fans se rabattront sans aucun doute sur Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance prévu pour la petite 3DS. L'épisode en question fera office de lien entre le dernier opus en date (Re:Coded sur DS) et le troisième volet à paraître (KH3 sur PS3). Un titre nomade qu'il nous a été possible d'essayer pendant une petite heure chez Square Enix. Et voici ce qui ressort de cette prise en main.

L'entre deux rêvesRetour au sommaire
entre-deux-reves
image 1
Nous retrouvons donc Sora et Riku dans de nouvelles aventures dans les univers de Disney. Le jeu, entièrement présenté en japonais pour l'instant, ne lève pas encore totalement le voile sur son scénario. On a toutefois pu comprendre que le Mickey présent dans cette version n'était pas le roi des opus précédents, et que ce vieux salopard de Pat Hibulaire et ses sbire ne se faisaient pas prier pour nous mettre des bâtons dans les roues. Pourtant, nous auront toujours à combattre les indémodables mangeurs de rêves, ces bestioles aux formes et aux couleurs improbables. Vous l'aurez compris, cette démo hands-on nous a permis avant tout de faire le point sur le gameplay de la bête, ainsi que sur quelques-unes des mécaniques qu'il nous aura fallu utiliser pour abattre ces immondices.

N/A
image 1
Comme dans tous les Kingdom Hearts, notre personnage sera accompagné de quelques acolytes. Dans KH3D, et aussi étrange que cela puisse vous paraître, ces compagnons sont des mangeurs de rêves. Les mêmes qui se dresseront sur notre route et boufferont nos coups de Keyblade. S'ils ne sont pas particulièrement efficaces sur le terrain, ils pourront toutefois être utilisés de façon ponctuelle lorsque la barre en dessous de leur profil se rempli totalement (au fil des ennemis tués). Là, selon la nature du compagnon, notre héros utilise le mangeur de rêve pour lancer une attaque spéciale comme rebondir sur ses ennemis sur le dos d'un allié bouffi, ou encore danser en appuyant sur les touches du pad en rythme et exterminer ses adversaires grâce au pouvoir du funk. Un système de coup spécial agrémenté de mini-jeux d'adresse qui, à nos yeux, permettent d'aborder les combats sous un jour différent. Et pourtant, le système de combat qui nous a été donné de voir possède déjà de bons arguments pour convaincre. Fluide et nerveux, il laisse parler à notre guise notre soif de bourrinage sans oublier de nous doter d'outils indispensables comme un dash (utilisable au sol et dans les airs) et un petit panel de coups spéciaux tels que des boules d'énergie, des sorts de zones, de soins ou encore des enchainements dévastateurs. Seule la caméra fait défaut : placée trop près du personnage et uniquement maniable à l'aide des touches L et R (les mêmes qui servent à « locker » les ennemis), elle nous inflige bien souvent des angles de vue imbitables. Au final, le système de combat a tout pour plaire aux fans de Kingdom Hearts, mais gagnerait peut-être à nous proposer une option pour éloigner la caméra ou à défaut de pouvoir la contrôler au Circle Pad Pro.

N/A
image 1
L'aventure en elle-même sera vécue de deux points de vue différents : celui de Sora et celui de Riku. Si chacun dispose de son propre style de combat, de ses propres alliés et fatalement de ses propres capacités spéciales, tous deux héritent du système de Drop. Ce dernier est en fait une jauge qui se vide avec le temps et les dégâts encaissés, et qui se renfloue un peu à chaque ennemi tué. Une fois vidée, notre héros sombre dans le coma, et nous reprenons le contrôle de son acolyte doté d'une barre remplie. Entre temps, nous serons passé par une interface intermédiaire nous permettant d'attribuer de nouvelles techniques au héros prenant le relais grâce aux points cumulés pendant la session précédente. C'est en somme une manière comme une autre de rythmer l'aventure, que ce soit selon nos performances ou notre style de jeu. Bien entendu, l'histoire de chaque héros reprendra où il l'a laissé quand le « Drop » a été effectué.



Kingdom Hearts 3D semble se profiler comme le digne successeur des volets précédents, à savoir un A-RPG à l'univers béton, avec des héros attachants et un rythme de jeu toujours très bien dosé. Doté pour d'une plastique et d'une bande-son à toute épreuve, ce nouveau Kingdom Hearts ne semble pêcher pour l'instant que par sa caméra capricieuse. Prévu courant 2012 dans nos frontières, Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance devrait se dévoiler à nouveau en mai prochain pour nous livrer ses derniers secrets.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité