flechePublicité
Publiée le 27/07/2009 à 00:07, par r-view

Présentation d'Halo 3 : ODST

Le nouvel opus de la licence phare de Microsoft, Halo 3 : ODST s’est laissé approcher le temps d’une après-midi. A cette occasion, Bungie a pu nous dévoiler une partie de la campagne solo et les quelques nouveautés apportées par leur titre. Car même si leur FPS sentait un peu le réchauffé d’Halo 3, nous n’allions pas tarder à découvrir qu’ODST possédait sa propre saveur.

Un crash à New MombasaRetour au sommaire
crash-new-mombasa
image 1
A l’origine Halo 3 ODST ne devait être qu’un simple add-on d’Halo 3, une courte campagne d’une poignée d’heures. Mais au fil du temps, Bungie a fini par voir plus grand pour son nouveau bébé. Changeant de nom au passage, le titre s’étoffe pour devenir aujourd’hui un jeu complet. Lars Baken, Lead Designer chez Bungie était présent lors de la présentation, et s’est fait un plaisir de nous illustrer à quel point son FPS n’était pas un simple copier/coller d’Halo 3. Côté graphisme, ODST est agréable à regarder sans pour autant exploser la rétine. New Mombasa, la ville théâtre de l’aventure, offre un cadre convaincant et apportant une petite touche guérilla urbaine. Elle a été entièrement modélisée et il s’agit du plus grand niveau jamais conçu pour un jeu Halo nous précise Lars. L’ambiance est bien travaillée, on reste en terrain connu grâce au moteur graphique d’Halo 3, ici mieux exploité que par le passé. Dans un premier temps nous n’avons pas directement joué au mode Solo, le développeur se gardait se privilège.

N/A
image 1
La campagne solo du jeu prend place à New Mombasa, la métropole africaine fictive déjà visitée dans Halo 2. Vous incarnez une nouvelle recrue des ODST (pour Orbital Drop Shock Troopers) la force d’élite du CSNU. Après une courte scène d’intro, présentant les quatre autres membres de l’escouade, l’unité se voit parachutée dans la cité africaine en pleine attaque Covenant. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu. Le héros se crash et perd connaissance. Six longues heures plus tard, le soleil s’est couché et la jeune recrue émerge, découvrant avec stupeur une ville ravagée et sans vie. L’aventure commence ici, déambulant dans une New Mombasa fantomatique et n’ayant aucun repère, il faut se débrouiller pour retrouver le reste de son équipe.

La même chose, mais en différentRetour au sommaire
meme-chose-mais-different
image 1
Dès le début le développeur nous a invités à inspecter l’interface proposée par ODST. Et il y a du changement. Dans le jeu nous n’incarnons pas Master Chief, il faut donc dire adieu à certaines options. Le bouclier d’énergie a ainsi disparu en faveur d’une gestion des points de vie plus à l’ancienne, à savoir qu’il faut trouver des stations de soin ou des medikits pour se revigorer. Le radar n’est également plus de la partie, il est donc maintenant impossible de repérer ses ennemis aussi facilement. Enfin, les capacités physiques des ODST sont moindres par rapport à celles de Master Chief, ils courent donc moins vite et sautent moins haut. Mais si les ODST perdent sur certains points, ils profitent également de possibilités inédites et notamment d’un mode viseur. Il s’agit d’un système de réalité augmenté qui permet de mieux se repérer dans l’espace et de distinguer clairement ses ennemis dans la bataille. Cela se traduit par des contours lumineux autour du mobilier urbain et des adversaires en présence. Très pratique, cette option remplace efficacement le radar. Concernant l’armement, les ODST proposent également quelques nouveautés. Les unités spéciales du CSNU sont équipées d’une mitraillette silencieuse, plus précise que celle des Halos précédents, et d’un pistolet aussi efficace que celui d’Halo premier du nom. Les armes répondent bien et rendent les unités spéciales ODST vraiment redoutables. Grâce à ce nouvel équipement, les confrontations ont une autre saveur dans Halo 3 : ODST. La vulnérabilité des héros forçant d’emblée à jouer plus finement que d’habitude. Une subtilité nouvelle que l’on retrouve même dans l’approche scénaristique.

Voyager dans le tempsRetour au sommaire
voyager-dans-temps
image 1
L’intrigue du jeu est basée sur une enquête : l’investigation de la nouvelle recrue pour savoir ce qui a provoqué la destruction de la ville en seulement six heures. Afin de résoudre cette énigme, il faudra trouver différents indices. Pendant la démonstration, le développeur nous exposa le moyen dont dispose le joueur pour dénouer cette affaire. Alors que la nouvelle recrue des ODST trouvait des débris métalliques près d’un pont détruit, le jeu remonta soudainement dans le temps. Nous nous retrouvions quelques heures plus tôt, au même endroit mais cette fois-ci dans la peau d’un autre membre de l’unité qui, accompagné d’un autre, tente de faire sauter ce même pont. Le jeu invite ainsi à revivre les événements passés pour reconstituer le puzzle de la destruction de New Mombasa. Lors de ses recherches le héros est aidé par une I.A nommée le Super Intendant. Plus basique que Cortana, elle est à l’origine chargée de la gestion de la ville. Elle communique par moyens interposés (panneaux, écrans..) et tentera de guider le Rookie à travers la géante New Mombasa. Pour compléter la campagne solo qui sera également jouable à quatre en coop, comme dans Halo 3, Bungie a créé un mode de jeu que nous avons pu tester, et qui n’est pas sans rappeler la horde dans Gears of War 2.

fire-fight
image 1
Ce nouveau mode s’appelle le « Baptême du feu » (Fire Fight en VO) et a été conçu spécialement pour la coopération entre joueurs. A l’instar du jeu d’Epic il faudra résister le plus longtemps possible à de nombreuses vagues ennemies, mais les points semblables s’arrêtent là. Dans le Baptême du Feu, les quatre participants ne récupèrent jamais leurs points de vie, même à la fin des manches. Au contraire chaque mort est comptabilisée et le nombre de réapparitions autorisées est commun à tous. Il faudra ainsi tenir le plus longtemps possible avec sept vies à partager entre les membres de l’escouade. Cette petite astuce de game designer force la cohésion du groupe car si quelqu'un commet une erreur, tout le monde en pâtit. Du coup, les parties sont très rythmées, on aborde plus intelligemment les multiples vagues d’ennemis et on aide plus volontiers ses camarades. Le système de scoring apparu dans Halo 3 est conservé pour Halo ODST, les combos de frags et autres exploits sur le champ de bataille seront récompensés et le score total de l’équipe sera enregistré en ligne. Les trois cartes dans lesquelles nous avons pu tester ce nouveau mode, sont tirées de la campagne solo, ce qui sera probablement le cas de l’ensemble des niveaux proposés par la version finale.

N/A
image 1
Pour conclure, Halo 3 : ODST semble être une véritable réussite, à première vue il a tout pour renouveler la trop monotone série des Halos. Nous verrons lors de son test si ces bonnes impressions se confirment. Enfin le jeu sortira mondialement le mardi 22 septembre prochain au prix très agressif de 50€. Mais il sera également disponible en version collector, avec une manette 360 ODST gravée au laser (édition limitée à 5000 exemplaires en France) pour 85€.
Les deux versions offriront 2 Dvd, le premier contenant tout le mode multijoueur d’Halo 3 et toutes ses mises à jour de cartes sorties jusqu’à présent, tandis que le second contiendra la campagne d’ODST, le Baptême du Feu et l’accès à la fameuse beta d’Halo Reach.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité