flechePublicité
Publiée le 18/09/2009 à 00:09, par r-view

Présentation Forza Motorsport 3

A près d’un mois de la sortie de Forza 3, Microsoft nous a invités une ultime fois à une présentation de son jeu de course vedette. L’occasion pour nous de prendre en main la version finale du titre entouré de petits fours et de belles voitures.

Une question d'ambianceRetour au sommaire
question-ambiance
image 1
Microsoft aime bien faire les choses et quand il s’agit de promouvoir un titre à fort potentiel comme Forza 3 le géant de Redmond n’hésite pas à mettre toutes les chances de son côté. Nous voici donc en train de siroter de bon matin un délicat jus d’orange dans un garage rempli de bornes de jeux et de voitures de collection dont notamment l’Audi R8 5.2 FSI Quattro, le véhicule vedette en couverture du jeu. Le ton est donné, Forza 3 se veut une ode aux belles mécaniques, un véritable hommage au sport automobile. Mais derrière l’ambition affichée de Microsoft et l’assurance du studio Turn 10 que vaut réellement ce nouveau Forza ? Après une relative bonne impression laissée en juin dernier sur le circuit du Mans qu’en est-il aujourd’hui ? Que d’interrogations qui allaient trouver des éléments de réponses avec la présentation du jeu effectuée par Dan Greenawalt, le Game Director passionné de Forza 3.

N/A
image 1
Fidèle à lui-même, Dan ne tarit pas d’éloge pour Forza 3. « Il s’agit du meilleur de cette génération de consoles.» répétera-t-il plusieurs fois. Mais force est de constater que le dernier né des studios Turn 10 a plus d’un argument dans son sac. Différents axes ont donc été développés afin de rendre cet opus encore meilleur que le précédent. Évidemment les graphismes profitent d’un lifting bienvenu et les véhicules comme les circuits profitent d’une modélisation très travaillée. On n’atteint pas la perfection d’un Gran Turismo 5 certes, mais Forza 3 n’a finalement que très peu à envier à son concurrent. Avec ses 60 images par seconde le jeu est fluide et la conduite des bolides on ne peut plus précise. Autres points forts : la localisation des dégâts et la physique des véhicules. Cet élément a été ici poussé encore plus loin grâce à la prise en compte de nouvelles informations comme la pression des roues ou la déformation du corps de la voiture. Turn 10 a même travaillé en collaboration avec Michelin ou encore le pilote français récemment sacré au Mans, Stephan Sarrazin, afin d’avoir des références aussi précises que possible.

Une communauté plus forteRetour au sommaire
communaute-plus-forte
image 1
Mais plus encore que sur le plan technique Forza 3 a misé sur un autre point afin de décrocher le titre de jeu de course ultime. Il s’agit de l’aspect communautaire. C’était déjà un des points forts de Forza 2, mais cette fois-ci Turn 10 va plus loin. Le jeu accueille donc un nouvel élément appelé le Store Front, un espace dans lequel les joueurs de tous bords pourront vendre leurs créations à la communauté. Aucune monétisation n’est ici prévue, seuls les crédits virtuels du jeu seront utilisés. Grâce à un outil de création intégré au jeu, les artistes en herbe pourront créer leurs propres peintures tandis que les adeptes du bricolage pourront optimiser des véhicules pour les revendre ensuite. Les stocks sont laissés au soin des joueurs, ce qui donne la possibilité de créer des séries limitées. Un système de notation est également prévu afin de faire connaître les meilleurs créateurs. Malheureusement rien de tout ça ne nous a été présenté, ce qui est bien dommage alors qu’il s’agit, à priori, d’un des gros points forts de Forza 3.

N/A
image 1
Dernier au rang des nouveautés, le mode carrière nous a été présenté. Le jeu propose au total 400 véhicules en provenance de 50 constructeurs ainsi que 100 circuits pour un total de 200 événements dans le calendrier. Au-delà de ces chiffres Turn 10 se doute bien que la grande majorité d’entre nous ne bouclera jamais le jeu à cent pour cent et a implémenté de ce fait un mode carrière intelligent. Appelé « Season Play » ce mode prend la forme d’un calendrier qui viendra vous suggérer différentes courses en fonction de vos goûts. C'est-à-dire que chacun de vos achats dans le jeu devrait influer sur votre carrière. Si le jeu repère que vous roulez principalement en BMW les défis concernant cette marque vous seront présentés tout au long de votre parcours. De ce fait l’achat de votre premier véhicule conditionne déjà la suite de votre carrière. Turn 10 ambitionne ainsi d’offrir une carrière personnalisée, différente pour chacun. Il faudra évidemment attendre le test pour mettre ce mode à l’épreuve.

N/A
image 1
Au terme de cette matinée, Forza Motorsport 3 nous a laissé une très bonne impression. Le jeu est très ambitieux et semble remplir à merveille son cahier des charges, au moins sur le plan technique. Pour tout le reste seul un véritable test saura nous dire si oui ou non nous avons à faire au « meilleur jeu de course de cette génération ».
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité