flechePublicité
Publiée le 21/03/2008 à 00:03, par Metal Slime

Présentation Ferrari Challenge

La grosse sortie de cette année en matière de simulation automobile sur Playstation 3 est bien entendu l’épisode 5 du célèbre Gran Turismo, dont la version Prologue devrait débarquer prochainement. Mais se serait sans compter sur Ferrari Challenge qui se pose en concurrent direct de la série de Kazunori Yamauchi. Eutechnyx, aux commandes du projet Ferrari Challenge, a voulu réaliser une simulation automobile ultra réaliste. Faites chauffer l’asphalte et place aux premières impressions.

100% simulationRetour au sommaire
100-simulation
Les feuilles mortes virevoltent devant la Ferrari 430
L’histoire des simulations automobiles mettant en scène les bolides de la Scuderia ne date pas d’aujourd’hui. On se souvient de F355 challenge sorti en 2000 sur Dreamcast. Cet épisode supervisé par Yu Suzuki avait su nous offrir des sensations de pilotage réalistes, mêlées à une réalisation technique de haute volée. Ferrari Challenge vous place dans l’ambiance de la marque au cheval cabré, avec un menu sobre et la Ferrari FXX au couleur du brésilien Bruno Senna, pilote et conseiller pour le jeu. Un petit tour pour s’apercevoir que les modes de jeu sont complets, de la Course Rapide jusqu’au Challenge. Seizes pistes sont présentes au début du jeu. On sillonne ainsi les tracés d’Europe et d’Amérique. Une trentaine de bolides sont disponibles. Il est possible de passer par la case customisation de son véhicule, mais on regrette qu’aucun réglage mécanique ne soit possible. On nous propose simplement de choisir la couleur de la carrosserie et de rajouter tout un tas d’éléments distinctifs.

On se lance d’emblée dans le mode tutorial qui apparait comme le meilleur moyen de prendre ses marques. Un tour de piste plus tard et l’on s’aperçoit du côté prononcé de la simulation du titre. Premier virage en vue et premier freinage audacieusement en retard qui nous envoie fatalement dans le décor. Au bout de quelques minutes, le titre se révèle très accessible pour un joueur ayant l’habitude des Gran Turismo et autres Forza Motorsport. On se sent en terrain connu. La dynamique des transferts de masse lors des phases de freinages pour négocier les virages se révèle réaliste. Le pilote n’a que peu droit à l’erreur et les bolides donnent une bonne sensation de lourdeur. Les appels/contre appels sont déterminants dans la gestion des courses, il faut ainsi jouer sur l’accélérateur pour ne pas partir en tête-à-queue à la sortie des virages difficiles. Les différentes voitures promettent aussi des styles de pilotage variés, de la conduite nerveuse à une maniabilité plus souple. Les écarts de conduite sont sanctionnés par des pénalités qui ralentissent l’engin pendant quelques secondes. Terminé les chicanes abordées tout droit sans freinage. Les sensations de vitesse décoiffent et le décor défile à toute allure. Le titre fait dans l’exhaustivité, avec 6 vues de pilotage proposées, allant des visions de dessus, jusqu’aux vues intérieurs.




Elle est belle ma Ferrari !Retour au sommaire
elle-est-belle-ma-ferrari
Le concurrent ferme l'intérieur du virage.
La qualité de modélisation des différents bolides est au rendez-vous. De nombreux effets de reflets sur les carrosseries viennent mettre en valeur les voitures. Certains circuits offrent quelques petites animations du plus bell effet, comme les feuilles fraichement tombées des arbres qui viennent caresser votre bagnole à la sortie d’un virage. Ajoutons à cela une gestion poussée des dégâts sur vos véhicules. Des petites éraflures sur les ailes jusqu’aux bas de caisse qui se désagrège, les dégâts correspondent parfaitement aux zones d’impacts et apparaissent très réalistes. Aucune panne mécanique ne viendra en revanche arrêter la course. Une Ferrari ne tombe jamais en panne. Au niveau de l’intelligence artificielle de vos concurrents, Ferrari Challenge promet aussi beaucoup. Ceux-ci ne suivent pas bêtement une trajectoire prédéterminée. Ils s’adaptent à vos actions en course. Il n’est pas rare qu’ils vous empêchent de prendre l’intérieur du virage, en venant couper la trajectoire et ainsi frôler votre rutilante carrosserie. Ceci n’est en outre pas systématique dans un souci de réalisme. Les développeurs promettent ainsi une adaptation de vos concurrents à votre comportement tout au long du jeu.

La version Playstation 3 de Ferrari Challenge propose un mode de jeu en ligne, permettant à 16 joueurs de s’affronter simultanément. Bonne nouvelle, chaque mois, Eutechnyx compte proposer en téléchargement via le Live de nouvelles pistes et voitures. On apprend ainsi que les mythiques circuits de Laguna Seca et de Suzuka devraient être disponibles en téléchargement peu après la sortie du jeu.



Visiblement sans défaut majeur, Ferrari Challenge nous a convaincu de son potentiel ludique avec de très bonnes sensations de jeu manette en main, que se soit sur Wii ou sur PS3. La gestion des dégâts et l’intelligence artificielle des concurrents rajoutent eux aussi à la qualité du titre. A n’en pas douter, si certains petits défauts -comme les temps de chargements où certains bruitages hasardeux- sont gommés, il faudra compter sur le titre d'Eutechnyx aux côtés d’un Gran Turismo à qui il espère bien voler la vedette.



Vidéo d'illustrationRetour au sommaire
Star Wars Vector Prime
Star Wars Vector Prime
Star Wars Vector Prime




Voir + de vidéos du jeu
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité