flechePublicité
Publiée le 06/07/2010 à 00:07, par Jeff_0

Présentation de Enslaved

Des machines contre des hommes, un univers post apocalyptique, non ce n’est pas le quatrième épisode de Matrix mais bel et bien le dernier bébé de Namco Bandai et de Ninja Theory : Enslaved. Nous avons pu découvrir en avant-première les héros du jeu : Monkey et Trip au Forum des images à Paris.

Le voyage comme iciRetour au sommaire
voyage-comme-ici
image 1
Enslaved, vous l’aurez compris n’est pas le groupe de Métal de Herbrand Larsen mais un jeu d’action et d’aventure. Dans 150 ans, les machines de guerre ont détruit la quasi-totalité de l’humanité et fait de New York leur demeure. Celles-ci enlèvent et asservissent les humains grâce à des couronnes. Monkey, un sosie de Mike Tyson, survit tant bien que mal dans ce monde où la nature a repris ses droits et où les robots font la loi. Emprisonné par un vaisseau esclavagiste des machines, il rencontre Trip. Une jeune femme fragile et sans défense qui désire rentrer chez elle. Sachant que, seule, ses chances sont proches de zéro, elle va asservir Monkey pour parvenir à ses fins. Mais attention, car si elle meurt, il meurt à cause de sa couronne d’esclave qui lie la vie des deux personnages. Une fois échappés du vaisseaux, ils commencent un long voyage semé d’embuches à travers ce qui reste des Etats-Unis.


N/A
image 1
Pour le design de son personnage principal, Enslaved s’inspire de l’œuvre d'Akira Toriyama : Dragon Ball. Comme Sangoku, Monkey possède une ceinture qui rappelle la queue de singe de Sangoku, un bâton magique et un nuage sur lequel il peut se déplacer. L’univers d’Enslaved est donc plaisant et original. Les deux personnages s’accordant bien avec des dialogues assez drôles. Pour accompagner cette ambiance, le jeu propose des graphismes agréables, mêlant Cell-Shading et photo-réalisme, et des décors magnifiques comme ceux de la ville de New York envahie par la nature. On admire sans retenue les buildings « naturalisés » et la végétation abondante qui règne désormais dans les rues de la grosse pomme.

N/A
image 1
On vit ensemble, on meurt ensemble. Cette maxime colle bien à nos deux héros. Le joueur contrôle uniquement Monkey, Trip se servant de lui comme une arme. Des ennemis dans le coin ? C’est Monkey qui s’y colle. Pour équilibrer cette situation, il peut donner des ordres à Trip comme venir le rejoindre ou encore créer un leurre pour faire diversion. On peut ainsi lui demander d’occuper les robots pendant que nous allons les détruire. De son côté, Monkey est capable de créer une diversion pour aider Trip. Elle servira aussi de guide tout au long de l’histoire, indiquant à Monkey le chemin à suivre ou encore quelle porte débloquer pour poursuivre leur avancée. Trip ajoute, également, des améliorations à l’équipement du héros comme la libellule permettant de scanner les ennemis. A chaque niveau du jeu donc, le joueur doit jongler entre la force brute du héros et la ruse de Trip. Un échange entre les deux personnages qui permet de diversifier le gameplay et d’ajouter de la tactique dans le jeu.

Monkey contre les robotsRetour au sommaire
monkey-contre-robots
image 1
Parlons maintenant des machines. Armées jusqu’aux dents, chacune possède sa spécialité : mitrailleuses, griffes acérées… On peut voir avec précision chaque détail des machines : caméra, mécanismes des armes ou encore engrenages. Leur but : mener la vie dure à notre couple. Là aussi les développeurs ont abattu un travail sérieux sur l’IA ennemie. Les adversaires sont très réactifs et n’hésitent pas à appeler du renfort si vous n’êtes pas assez rapide. Chacune des machines possède un bouclier dont elle se sert intelligemment pour bloquer les coups du héros. Pour les affronter, Monkey possède un bâton rétractable pour attaquer et un bouclier pour se défendre. Celui-ci se régénère après quelques minutes de calme. Face aux machines, le héros peut réaliser des combos avec un coup plus puissant à la fin. La plupart du temps, le combo se finit par une mise à mort scriptée où l’on peut voir chaque détail du robot mis en pièces. Mais il faudra parfois que Monkey attaque ses ennemis à distance Pour cela, son bâton peut devenir une arme à feu. Les munitions sous forme de plasma ou de charges électriques sont récoltées ici et là dans les décors. Avec les premières il détruit purement et simplement les machines, avec les autres il brise leur bouclier. Pour améliorer les compétences du joueur, Enslaved propose un mini menu RPG. On peut y améliorer la barre de vie du héros, la diversité de ses coups ou encore la puissance de son bouclier.

N/A
image 1
Dans ses déplacements, Monkey utilise un gameplayà la « Prince of Persia » : sauts de perche en perche, grimpette aux murs ou encore escalades sur des gouttières. Seul le déplacement sur la technologie du « nuage » est original. Elle permet à notre héros de créer un nuage en forme de cercle et de voler au dessus du sol, à la manière d’un Sangoku ou d’un Surfeur d’Argent. Concernant l’aspect exploration, Enslaved se veut très linéaire en guidant le joueur dans chacune de ses actions : passer par tel chemin , utiliser tel passage ou encore l’impossibilité de sortir des sentiers battus

N/A
image 1
Finissons maintenant par le côté technique du jeu. Sur le plan graphique, la version présentée incluait beaucoup de bugs : texture ternes, mal appliquées et qui disparaissent, ralentissement de l’image ou encore certaines parties comme celle du nuage uniquement jouables sur Xbox 360 du fait de l’incapacité des développeurs à optimiser leur jeu pour la PS3. Ils nous ont assuré que pour la sortie du jeu, ces bugs seront réparés. Espérons-le ! Le son lui aussi présentait un problème de synchronisation avec l’image. Concernant la durée de vie du soft, elle sera dans les normes des jeux qui sont sur le marché actuellement selon l’équipe d’Enslaved. Comptez donc 6 à 7 heures de jeu tout au plus. La linéarité de l’intrigue n’aidant pas à rallonger l’aventure, de même que l’absence de mode coopération.

Enslaved est prévu pour le 8 octobre 2010 sur PS3 et Xbox 360 ce qui devrait laisser suffisamment de temps au studio pour fignoler son jeu.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité