flechePublicité
Publiée le 24/05/2007 à 00:05, par Zick

Présentation de EndWar aux Ubidays

Annoncé par Ubisoft il y a un mois on ne savait pas grand chose de la première licence 100 % Tom Clancy. Quelques développeurs de Ubisoft Shangaï ont heureusement fait le trajet jusqu’à Paris aux Ubidays, non pas pour nous montrer à quoi ressemblera Tom Clancy's EndWar (nous n’avons pu voir qu’un unique trailer de cinématique, disponible ici), mais bien pour en parler. On a pas vu grand chose mais on en sait maintenant un peu plus.

La Troisième Guerre Mondiale dans son salonRetour au sommaire
troisieme-guerre-mondiale-dans-salon
Paris brûle-t-il ? version 2020
Nous sommes en 2020 et la troisième Guerre Mondiale a éclaté. Elle n’est ni le fruit d’un attentat sur un grand dirigeant, ni la conséquence d’un besoin d’espace vital, elle a pour racine la presque extinction des ressources en pétrole et la crise économique qui en découle. Les tensions montent entre les Etats Unis affaiblis par la crise énergétique, la Russie gonflée par ses dernières réserves sibériennes et l’Europe qui se retrouve comme d’habitude coincée entre ses deux voisins. La troisième Guerre Mondiale éclate, mais sans une seule ovige nucléaire, chacun des trois belligérants possédant en effet un bouclier anti missile. La conquête du monde devra se jouer à l’ancienne, sur les champs de bataille.


Malgré des Bataille pour la Terre du Milieu 2 ou Command and Conquer 3, jamais les jeux de stratégie n’ont réussi à véritablement percer sur les consoles. La faute aux contrôleurs, des joypad munis de 12 boutons dans le meilleurs des cas et qui remplacent difficilement le combos clavier/souris. Partant de ce constat, les développeurs de Ubisoft Shangaï ont adapté au maximum le gameplay d’un jeu de stratégie en temps réel à la manette, mais surtout nous promettent un système de contrôle avec des ordres vocaux. Il suffira alors de passer des ordres prédéfinis pour les troupes obéissent (Allez au point A, attaquez le point B, repliez vous sur C, etc.). Un système qui, selon les dires des développeurs fonctionne à merveille et remplace avantageusement la souris. On demande à voir…

Madden NFL WARRetour au sommaire
madden-nfl-war
Une vue au ras du sol, plus adaptée aux consoles selon les développeurs
Sur le gameplay à proprement parler, là encore EndWar essayera de sortir des carcans des STR typiquement PC. Fini les vues de dessus, pour des questions pratiques et d’immersions, la Troisième Guerre Mondiale se jouera avec une vue au ras du sol. Le développeur qui nous faisait la présentation est restée assez évasif sur la façon dont le joueur dirigera ses combats, mais nous assuré que l’on gérait les affrontements un peu comme dans une partie de Madden NFL. Il faudra faire des choix tactiques de contournements et de feintes pour surprendre son adversaire. De la tactique plus que de la stratégie, donc.


Techniquement, on ne sait encore presque rien de la qualité visuelle, on se contentera des screenshots plus que douteux (comprenez, retravaillés) fournis gracieusement par Ubisoft. Si l’on en croit les développeurs, EndWar devrait tirer pleinement parti des possibilités offertes par la PlayStation 3 et la Xbox 360, avec plus de 1000 unités affichées à l’écran. Autant dire qu’en bon saint Thomas, nous sommes sortis de cette présentation très dubitatifs…
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité