flechePublicité
Publiée le 06/07/2007 à 00:07, par Eolia

Présentation de Blue Dragon

L’événement de ce vendredi fut bien la présence de l’homme au veston en cuir, alias Hironobu Sakaguchi, à la Japan Expo. Pour ceux qui ignoreraient ce nom, sachez qu’il s’agit du papa des Final Fantasy. Parti de chez Square, il a fondé un nouveau studio de développement, Mistwalker, qui délivre son premier bébé, Blue Dragon, le premier RPG d’envergure de la XBox 360. Et il se trouve que ce jeu a été présenté au public aujourd’hui même.

L’homme à la moustache à ParisRetour au sommaire
La salle remplie des fans des Final Fantasy a cependant dû prendre son mal en patience avant de pouvoir voir monsieur Sakaguchi. Non pas que ce dernier était en retard, mais plutôt que le défile de « mode » précédent avait duré bien plus longtemps que prévu. En conséquence, la séance de questions-réponses a été raccourcie…


Mais enfin le moustachu préféré les RPGistes apparait sous un tonnerre d’applaudissements. L’occasion de présenter au public un premier trailer de Blue Dragon. La salle s’excite à l’apparition des noms de Nobuo Uematsu, Akira Toriyama, et évidemment d’Hironubu Sakaguchi. Puis, on nous propose de visionner une séquence de gameplay, et une cut scene. Sakaguchi San nous explique que l’équipe a cherché à conserver l’esprit de l’univers de Toriyama, d’où un rendu très manga. Graphiquement au top, on regrette juste des temps de chargement un chouia long. Cependant, rien de bien nouveau pour tous ceux ayant pu voir la preview du jeu. Je vous renvoie d’ailleurs à l’article de X², si vous souhaitez en savoir plus sur celle-ci.


Avant de passer à la séance de questions-réponses, Sakaguchi nous présente une vidéo déjà connue de Lost Odyssey, le prochain jeu de Mistwalker, également prévu sur XBox 360. Il nous annonce que le jeu est fini à 80%, et que l’équipe attaque désormais les liaisons entre les différentes séquences du jeu. Cela devrait prendre environ trois mois. Le jeu sortira simultanément au Japon et aux Etats-Unis à la fin de l’année, et début 2008 en Europe.


Le veston en cuir, un indémodableRetour au sommaire
Enfin, la parole est laissée au public afin qu’il puisse poser ses questions. Globalement, les réponses ne nous ont pas appris grand-chose, Sakaguchi esquivant les questions les plus polémiques. En effet, un spectateur a demandé si Blue Dragon n’était pas une commande de Microsoft pour relancer les ventes de sa machine au Japon. Evidemment, il n’y eu pas de réponse, le staff de Microsoft veillant… Par contre, à la question du pourquoi le faible succès de la PS3, Sakaguchi n’a pas hésité à répondre qu’elle était beaucoup trop chère, sous l’approbation du public.


Une jeune fille demanda s’il se sentait plus libre chez Mistwalker que chez Square. Anecdote amusante, le micro tomba à ce moment là, reproduisant le bruit d’un revolver. Sakaguchi ria, avant de lancer : « Je crois qu’on l’a abattue ». Il répondit néanmoins à la question, en expliquant que chez Square il dirigeait une équipe de cinq cent personnes, tandis qu’elle est réduite à une dizaine chez Mistwalker. Il est donc plus simple de créer une véritable synergie au sein de l’équipe, et de donner vie à des projets les tenants à cœur. Sakaguchi révéla suite à une question qu’il avait en tête un projet mêlant RPG et MMORPG, mais qu’il en reparlerait en temps voulu.


La conférence s’acheva avec la fameuse surprise promise par Microsoft. Ce fut le premier épisode de l’anime inspiré de Blue Dragon. Cependant, il était annoncé dans le communiqué de presse qu’il y aurait l’anime, PUIS une surprise…


Finalement, cette séance fut un peu décevante par sa courte durée, et le peu d’informations qui en fut tiré. Néanmoins, ce fut l’aubaine pour tous les fans de Final Fantasy de voir d’un peu plus près celui grâce à qui ils ont pu s’émerveiller des années durant. L’occasion également de s’apercevoir de l’importance que prend le continent européen dans l’industrie vidéo ludique, les grands noms japonais s’y déplaçant de plus en plus pour rencontrer leur public. Que tous ceux ayant raté la conférence se rassure, une séance de dédicace aura lieu dimanche à la Japan Expo.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité