flechePublicité
Publiée le 14/04/2009 à 00:04, par NatasFH

Présentation d'Anno 1404 (PC, DS, Wii)

Après Anno 1701 et son add on La Malédiction du Dragon, la licence change de mains et s’offre de nouveaux éditeurs et développeurs. Ubisoft s’allie donc à Blue Byte Software pour nous concocter un retour dans le temps inhabituel pour la série. Anno 1404 marque donc un changement notable d’époque mais aussi de plateformes avec ses itérations DS et Wii prometteuses. Toutefois nettement moins bien charpentées que la version PC comme nous l’ont montré les développeurs.

Métro, boulot, dodoRetour au sommaire
metro-boulot-dodo
La taille des villes est vertigineuse.
Dans Anno 1404, le but premier est de bâtir et gérer une métropole médiévale tentaculaire. Le joueur est propulsé sur des cartes fantaisistes découpées en îles aux surfaces et climats variés. Là, il dispose d’un entrepôt de départ pour ériger les bâtiments nécessaires à la venue et la survie des colons. Les deux premiers édifices disposent d’une zone d’effet qui délimite les emplacements des résidences et manufactures. Il faudra relier tous vos pâtés de maison par des routes pour faciliter le transport des denrées et ainsi voir votre population prospérer. Si l’économie et la gestion des ressources sont au centre du gameplay, les désirs de vos citoyens seront des ordres pour la victoire. Ces derniers sont classés en trois catégories. Des classes sociales réparties en fonction de leur niveau de vie et de leurs besoins. Plus un habitant est riche et confortable financièrement, plus ses réclamations se feront luxueuses. A vous d’utiliser les outils mis à votre disposition pour fournir vos régions en matières premières et produits de nécessité.

N/A
Voici une ville de type orientale. Jolie non ?
L’île sur laquelle évolue votre colonie est dépendante du climat l’encadrant. Une terre aride et sèche se révèlera forcément impropre à toute culture tandis qu’une météo tempérée permettra de créer des champs de chanvre et de pommes. Des matières premières qui serviront ensuite à fabriquer d’autres produits que l’on pourra alors stocker ou utiliser pour le commerce avec d’autres villes voisines. L’aspect militaire est bien présent mais minime et nous n’en avons rien vu sur cette version PC. Les relations commerciales, la bonne configuration de vos villes et la navigation ont ici une place bien plus importante que les batailles. La campagne propose d’ailleurs de multiples objectifs évolutifs ou encore des quêtes impliquant les autres factions qui vous poussent à mettre à profit tous les aspects du jeu pour mieux les maîtriser. Comme les navires servant au transport et à la mise en place de routes commerciales. Une entrée en matière bien amenée pour le néophyte qui se retrouvera vite dans le bain s’il a déjà joué à tout autre jeu du genre. Si Anno 1701 se voulait plus facile d’accès qu’auparavant, Anno 1404 se veut plus complexe sans être moins abordable. Un point qu’il faudra vérifier sur la longueur.

N/A
Le commerce ne devra en aucun cas être laissé de côté pour remporter la victoire.
Pour son premier Anno, Blue Byte met les petits plats dans les grands avec un nouveau moteur graphique d’excellente facture. La version pré-beta sur laquelle nous avons passé une paire d’heures n’a pas toussé une seule fois. Pas un bug graphique, pas de chute de framerate, rien d’autre à signaler sinon que c’est très réussi. Les graphistes du jeu se sont fait un vrai plaisir en ajoutant une multitude de détails à nos cités. Le vent souffle sur le linge étendu dans les jardins, les ouvriers s’affairent à la cueillette dans les champs tandis que les mineurs récoltent pierres et métaux de leur côté. Le tout est d’une crédibilité fort agréable et flatte la rétine partout où on les pose. Les seuls soucis rencontrés sur notre session sont des infos bulles vides de leur texte et des voix pas encore intégrées. Le succès de la série (surtout en Allemagne) est amplement mérité et cet Anno 1404 PC s’annonce comme un excellent cru. Au même titre que les versions DS et Wii dans leur catégorie.

Le Seigneur des Anno !Retour au sommaire
seigneur-anno
Couleurs et ergonomie, les deux mots d'ordre de cette version Wii.
Ce sont nos bambins et mes camarades grands enfants qui vont être séduits. Pour sa première apparition sur console de salon, Anno choisit la Wii de Nintendo. La DS bénéficiera d’une version identique comprenant des voix digitalisées (en anglais uniquement) ainsi qu’une navigation adaptée, intuitive et inspirée d’autres jeux. Comme le déplacement des bateaux via des waypoints qu’on a déjà vu dans Zelda : Phantom Hourglass. Mais attardons-nous donc sur cette version qui reprend les grandes lignes de sa grande sœur PC mais pas le moteur graphique, vous vous en doutez. Ultra simplifié, l’environnement graphique n’en est pas moins séduisant et amusant. Le décor est haut en couleurs sans pour autant vous faire fondre la cornée, les animations et bruitages vous arrachent un sourire. Un petit jeu sympathique se profile s’il en a dans le gameplay !

N/A
La version DS n'a pas à rougir de sa grande sœur Wii.
Et de ce côté, force est de reconnaître que le titre évoluant chez Nintendo n’a pas à rougir (ou presque) du mastodonte PC. Tout a été réglé, pensé, testé et mis an place pour des contrôles instinctifs et une navigation fluide. Le tout avec un jeu qui ne laisse véritablement de côté aucun des aspects vus auparavant. Toutefois, il a inévitablement fallu revoir à la baisse la quantité de ressources et revoir les mécanismes de jeu. Pourtant, le principe est exactement le même, les bâtiments et leurs fonctions identiques. Du beau travail que celui abattu par Blue Byte. Les particularités tiennent dans les cheminements parfois différents, l’interface beaucoup plus grossière (merci la Wiimote), la présence de catastrophes naturelles (espérons qu’elles apparaissent sur PC) et la possibilité de jouer à deux. Si votre enfant vous envie en vous regardant jouant (ce qui arrivera forcément), rien ne lui empêche d’attraper une seconde Wiimote pour venir donner un coup de pouce à papa. Car même à trois ans le petiot pourra vous venir en aide et s’amuser. Pour ce faire, il lui suffit de cliquer sur les bâtiments déjà construits pour déclencher des animations et bruitages rigolos comme des feux d’artifices. C’est la seule action que votre partenaire pourra effectuer en suivant votre évolution mais elle n’a rien d’inutile. Chaque click déclenchera un bonus en fonction du type de bâtiment (production boostée à 150% etc). Anno 1404 et sa version Créez Votre Monde devrait vivre des jours heureux aussi bien sur les supports Nintendo que sur PC dès cet été.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité