flechePublicité
Publiée le 15/01/2009 à 00:01, par Yogii

Présentation d'Afro Samurai

Afro Samurai, c’est d’abord un manga, mais c’est surtout un anime qui a su s’imposer aux Etats-Unis, ce qui est déjà non négligeable. Cela s’explique probablement par le fait que le scénario met en scène un samurai noir, ce qui n’est pas si courant dans l’histoire des séries d’animation. La voix de Samuel L. Jackson, une patte graphique très marquée et la violence des combats sont les autres atouts d’Afro Samurai, qui nous a été présenté à deux mois de sa sortie européenne. Premiers coups de sabres.

Afro à la poursuite de JusticeRetour au sommaire
afro-poursuite-justice
Voici Afro, un samurai haut en couleur qui n'hésite pas à trancher dans le vif pour parvenir à ses fins.
Apportons tout d’abord quelques précisions de taille. La version d’Afro Samurai que nous avons pu admirer, puis tester, était une Bêta 2, sur PS3. Si le jeu sort à la fin du mois de mars sur le continent américain, les Européens devront patienter deux mois de plus. La faute à Sony et à sa nouvelle règle imposant les Trophées, ce qui retarde la finalisation du jeu sur le Vieux Continent. Autre détail non négligeable, le jeu restera en version originale, histoire d’apprécier à sa juste voix l’indescriptible voix de Samuel L. Jackson. Le scénario du jeu reprendra en grande partie les cinq épisodes de 20 minutes de l’anime (que je ne peux que vous recommander chaudement), tout en se permettant quelques digressions qui ont été approuvées par Takashi Okazaki lui-même, auteur du manga.


Pour ceux qui n’auraient pas suivi le pitch, voici en quelques lignes de quoi il s’agit. Afro est un jeune combattant qui a assisté impuissant à la mort de son père. Il faut savoir que dans le monde d’Afro Samurai, les plus grands combattants sont à la poursuite de deux bandeaux, le N°1 et le N°2. Le détenteur du bandeau numéro un est l’égal des dieux, et seul celui qui est en possession du bandeau numéro 2 est autorisé à le défier pour prendre sa place. En revanche, le N°2 doit affronter tous les autres guerriers convoitant la place suprême. Après une introduction de quelques secondes, nous découvrons un Afro d’une vingtaine d’années, à la poursuite du bandeau n°2. Cette séquence occupera la première partie de l’histoire du soft, la seconde narrant sa quête de l’ultime bandeau, détenu par Justice, responsable de la mort de son père.


Allo chérie ? Ça va trancher…Retour au sommaire
allo-cherie-ca-va-trancher
Lors des séquence de "focus", notre samurai peut choisir le membre qu'il va découper chez son adversaire. Particulièrement jouissif.
Passons maintenant à l’action. Le jeu se joue à la troisième personne, le stick gauche déplaçant le personnage et le droit dirige la caméra. Deux coups de base pour Afro, déclenchés par Carré et Triangle. Bien évidemment, des combos sont possibles, en y associant notamment la touche Croix, destinée au saut. L1 lance une phase de focus, lors de laquelle tout se passe au ralenti, en noir et blanc, et Afro peut alors choisir de trancher telle ou telle partie du corps adverse. Ces séquences sont parmi les plus belles, et ce que l’on a pu voir offrait une précision de découpe des membres assez impressionnante. Les ennemis sont souvent très nombreux, et parer (R1) dans le bon timing est utile pour renvoyer son attaque vers l’adversaire. Par exemple, lorsqu’un sniper cible Afro, si celui-ci réagit au bon moment, la balle ricochera sur sa lame pour aller se ficher dans le corps de son envoyeur.


Mais comme ces coups peuvent rapidement se révéler répétitifs, une forme de leveling incite le joueur à varier ses techniques, afin de débloquer de nouvelles combinaisons. Les boss auront également des caractéristiques techniques qui nécessiteront de trouver leur talon d’Achille avant de foncer tête baisser. Certaines phases de plates-formes entrecouperont le scénario, lors desquelles le joueur devra faire preuve d’agilité et donc de dextérité. L’une des particularités d’Afro Samurai réside dans l’absence de l’habituelle jauge d’énergie. C’est par un halo rouge sang que le joueur saura s’il est près de décéder ou pas. Lorsque votre personnage est tout auréolé de rouge, il lui faudra attraper l’un des oursons en peluche répartis dans le décor. D’autres objets à collecter seront également de la partie, histoire de gagner en puissance et de bénéficier de nouveaux mouvements. Le « moi intérieur » d’Afro indiquera la direction à suivre à son doublon réel d’une simple pression sur la flèche directionnelle du bas.


« I ain’t you’re GPS, bitch ! »Retour au sommaire
i-ain-you-re-gps-bitch
L'une des forces d'Afro Samurai, c'est son rendu graphique si particulier. Une véritable oeuvre d'art.
Si la mécanique de jeu d’Afro Samurai se révèle relativement classique, l’aspect graphique du jeu développé par Namco Bandai est à couper le souffle. Le charac-design est tout simplement magnifique, sans parler des split d’écran qui interviennent régulièrement, dans la veine de la série 24H. L’ambiance générale du jeu est particulièrement fidèle à l’anime. On y retrouvera ainsi le joint du héros scotché aux lèvres d’Afro (lorsque celui-ci est à l’âge adulte), ou encore le double imaginaire du personnage principal, auteur de répliques qui pourraient rester dans les annales du jeu vidéo (voir intertitre). La bande-son est par ailleurs l’œuvre de RZA, membre du Wu Tang Clan. Elle proposera un mélange de musique traditionnelle japonaise, de hip-hop et même parfois de Jazz.


En bref :

Ce premier aperçu d’Afro Samurai, à quelques semaines de sa sortie, nous a impressionnés. Pour peu que le gameplay parviennent à ne pas trop se répéter, le titre de Namco Bandai pourrait plaire aux amateurs de l’anime comme aux novices, grâce notamment à un style graphique particulièrement marqué et à une ambiance de jeu des plus distrayante. Verdict définitif le 26 mars prochain.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité