flechePublicité
Publiée le 21/01/2011 à 00:01, par Ensis

Présentation de 3rd Birthday

Afin de suivre cette mode des « retours vers le futur » de nos licences préférés, Square-Enix a décidé de sortir ses vieux cartons Parasite Eve pour en tirer une franchise qu’on n’avait plus vue depuis dix ans. Pourtant, difficile pour un néophyte d’établir un quelconque lien de parenté, puisque The 3rd Birthday n’a, comme vous le voyez, pas le nom de ses aînés. Il est vrai que le jeu apporte une sacré nouveauté au système inspiré de ses prédécesseur, et après une petite prise en main du titre, nous pouvons vous en dire davantage.

Le retour d’une blondeRetour au sommaire
retour-blonde
Les cinématiques sont d'une beauté difficilement égalable
Bien que présenté comme un Action-RPG, ce nouvel opus de Parasite Eve semble toujours bel et bien tourné vers l’action, le tir à la troisième personne, et le survival-horror. Aya Brea, qui a bien changé depuis sa dernière apparition, retourne en mission pour combattre les Twisted, antagonistes à la morphologie étrange qui se répandent dans Manhattan. Si la belle représente le seul espoir de l’humanité, c’est pour la bonne raison qu’elle seule semble compatible avec une toute nouvelle technologie. Une capacité connue sous le nom d’Overdive lui permettant de transporter son corps et son âme là où d’autres êtres se situent et donc, de prendre leur place. Ce système est bien évidement au cœur du gameplay, et constitue même la grosse nouveauté du jeu. Ainsi, Aya enchaine les fusillades dynamiques face à des ennemis étranges à la dangerosité certaine. Mais si la mort s’approche d’un peu trop près, il suffira de presser le triangle pour pouvoir choisir de se transférer instantanément en lieu et place d’un PNJ venu l’assister. La belle libère donc le corps qu’elle parasitait au départ et se retrouve dans un tout autre réceptacle.

N/A
Ton corps et ton gros lance-missiles sont à moi
Ce changement, en plus de soutenir l’action des combats, y apporte un côté stratégique indéniable, puisque l’on pourra placer les différents PNJ au bon endroit pour tendre un piège ou réagir avec le bon arsenal. En effet, Aya, en changeant de corps, délaisse les quatre armes qu’elle possédait jusque là et s’empare de celles du nouveau réceptacle. A titre d’exemple, il m’a été donné la possibilité de changer de corps avec un sniper planqué en hauteur dans un hélicoptère pour non seulement avoir une vue parfaite sur le champ de bataille, mais aussi pour profiter du joli jouet bruyant fièrement acquis. Par contre, Aya reste tout le temps la jolie fashion victim qu’elle est (Testuya Nomura est au character-design), et ne se donne pas la peine de prendre l’apparence de son hôte. La prise en main du jeu se fait sans mal. On verrouille l’ennemis, on lance les grenades, on tire, et on esquive. Il faudra cependant avoir des réflexes pour réussir à se transférer dans un nouvel hôte avant de mourir vu la violence de nos adversaires qui ne laissent aucun répit, d’autant plus que le nouveau réceptacle risque dès le départ d’être blessé. Les corps humains sont en effet bien fragiles et il ne faudra pas se tromper en essayant de sauver sa peau. Cependant on regrettera que pour cette démo, ce transfert de corps ait dangereusement réduit la difficulté.

En plein dedansRetour au sommaire
plein-dedans
Un triangle jaune vous signalera la possibilité d'utiliser l'overdive sur l'ennemi
Si chaque personnage propose sa propre barre de vie, Aya en revanche dispose d’une toute autre jauge appelée « Libération ». Celle-ci, une fois remplie, permet de faire entrer l’héroïne dans une sorte de transe de courte durée pendant laquelle les dégâts sont multipliés par un nombre assez élevé. Difficile de résumer tous les effets de la libération tant la rage d’Aya s’est montrée aussi violente que brève. Mais nul doute que ce sera un atout indispensable lors des combats contre les boss. Si d’aventure le joueur réussit à infliger de gros dégâts à un adversaire en un temps réduit, il aura la possibilité d’effectuer une attaque spéciale : l’Overdive. Celle-ci permet à Aya d’utiliser la technologie de l’Overdive pour se téléporter à l’intérieur de l’ennemi et lui porter un coup violent. Précisons enfin que les capacités et compétences de combat d’Aya pourront être optimisées et personnalisées tout au long du jeu grâce à des objets spéciaux intitulés puces Over Energy.

N/A
Le pilotage de véhicules sera aussi de la partie
Avant de refermer cette preview, terminons par un petit mot sur la réalisation du jeu. Outre sa mise en scène des plus réussies mettant l’accent sur l’action, 3rd Birthday est une claque technique. Le jeu peut aisément être décrit comme l’un des plus beaux jeux de la PSP vu à ce jour, tant en termes de cinématiques qu’en phases de gameplay. Cependant les seuls décors que nous avons vus étaient, malgré leur qualité, plutôt répétitif, se résumant à une ville en proie au chaos et à la destruction. La bande son est aussi une belle réussite et propose des morceaux très agréables. Espérons que le jeu final soit cependant moins linéaire que ce que nous avons pu voir. Cette première prise en main de 3rd Birthday laisse donc une très bonne impression. Le système de transfert, certes un peu déroutant au début, prend vite tout son sens et apporte à l’action déjà bien soutenue un côté stratégique certain. La réalisation graphique fait des merveilles, malgré une certaine répétition dans les décors et alliés. Reste à voir si le jeu saura tenir ses promesses et proposer un plus grand challenge que ce qui était présenté aujourd’hui.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
ns, s); })();