flechePublicité
Publiée le 16/03/2010 à 00:03, par HaruGlory

Présentation 3D Dot Game Heroes

Annoncé avec discrétion l’été dernier puis sorti en novembre 2009 au Japon, 3D Dot Game Heroes a su retenir l’attention des joueurs occidentaux grâce à un design franchement original. Tant et si bien que ce dernier débarquera chez nous dans le courant du mois de mai. Exit les modélisations hyper-détaillées, applaudissez bien fort le retour des gros pixels et des animations en six étapes pour une aventure aux saveurs définitivement régressives !

Réformer pour mieux régnerRetour au sommaire
reformer-pour-mieux-regner
image 1

Rien ne va plus à Dotania ! Le royaume de la 2D est devenu complètement has-been, si bien que les touristes ont définitivement déserté les lieux. Afin de relancer l’économie de son empire, le roi décide un matin de passer son monde en 3D, dotant d’un seul coup tous ses sujets d’une troisième dimension inconnue au bataillon jusqu’alors. Mais peu de temps après cette transformation de taille, le vil prêtre des ténèbres Fuelle vole l’orbe magique qui retient prisonnier le démoniaque et maléfique Onyx, qui avait tyrannisé Dotania des décennies auparavant. Afin d’éradiquer la terrible menace qui plane sur le royaume, le roi se tourne logiquement vers le héros local.

N/A
image 1
Une fois cela dit, l’aventure placée sous le signe de la parodie des jeux d’antan peut commencer. Quatre héros vous sont proposés pour mener à bien votre quête : le descendant du héros qui avait battu Onyx une première fois, la jeune princesse future héritière du trône, un mage auteur de best-sellers et le guerrier légendaire lui-même. Mais si vous le souhaitez, et c’est là l’un des points forts du titre, il est possible de personnaliser totalement votre avatar. L’éditeur de personnages est en effet relativement simple d’accès et propose de s’essayer au pixel-art pour créer un héros de toutes pièces : il faut certes un peu de talent mais les possibilités sont nombreuses. La version européenne inclura d’ailleurs de base plusieurs dizaines de personnages loufoques crées par les joueurs japonais qui avaient été ensuite proposés au téléchargement.

N/A
image 1
Au cours de l’aventure, on retrouve totalement l’esprit des jeux de l’époque NES, un certain Zelda en tête. La progression se fait de façon très similaire au jeu de Nintendo : une fois sorti du château, il faut se rendre au village pour en savoir plus sur la localisation du premier donjon, après avoir éventuellement fait quelques emplettes ou rencontré des PNJ complètement décalés (tels un homme devenu slime qui trouve beaucoup d’avantages à cette transformation). Parvenu dans le donjon, tout un enfilement de salles remplies de monstres, des coffres, des clés, un gadget à acquérir et un boss à liquider qui, ô surprise, laissera, une fois décédé, un point de vie supplémentaire pour le héros. Entre parodie, hommage et quasi-plagiat, il n’y a qu’un pas qu’on ne franchira pas mais il est clair que 3D Dot Game Heroes saura particulièrement bien titiller l’âme nostalgique des joueurs.

Retour vers le passéRetour au sommaire
retour-vers-passe
image 1

Outre la construction de l’aventure, le gameplay est tout aussi inspiré des jeux de notre enfance. Particulièrement rigide, le héros ne sait ni sauter ni aller en diagonale, tout comme, et c’est souvent là qu’on se fait avoir, les coups qu’il peut porter. Mine de rien, c’est à ce moment là qu’on se rend compte qu’on a fini par s’habituer à ne pas devoir systématiquement s’aligner sur un ennemi pour pouvoir l’abattre. Pour palier à ce problème, il est possible de customiser (moyennant finance bien entendu) son épée qui grossira et s’élargira de façon démesurée, permettant d’éliminer les monstres tout en restant en retrait. L’effet est particulièrement visuel et surprendra sans doute au début, la perspective n’étant pas toujours facile à apprécier.

N/A
image 1
Du point de vue de la réalisation, il y a de quoi être un peu déçu. Si le design rétro est plutôt réussi, les graphismes dans leur ensemble peinent à convaincre, notamment à cause d’un abus de flou sur l’ensemble des décors qui ne sont pas au premier plan : tout ce qui se trouve à plus de trois mètres derrière le héros finit toujours impitoyablement noyé sous un voile dont on a du mal à saisir l’utilité, si ce n’est vous donner l’impression d’être myope. De même, certains effets, notamment les reflets de l’eau, sont gratuitement trop lumineux, au point d’en être carrément pénibles à leur apparition dans l’écran. On se rattrapera par contre sur des thèmes musicaux à base de chip-tune, offrant des musiques aux tonalités 8-bits collant parfaitement avec l’action.

N/A
image 1
Le jeu étant sorti il y a plusieurs mois au Japon, et la version qui nous était présentée quasiment finalisée, il n’y a aucune chance de voir les défauts pointés être corrigés lors de la sortie du titre. Une réalisation pas toujours au top, quelques soucis de jouabilité et une durée de vie annoncée un peu courte (20 heures de jeu quêtes annexes inclues)… des points noirs qu’on peut difficilement ignorer. Rien de rédhibitoire néanmoins. 3D Dot Game Heroes s’annonce donc comme une sortie printanière originale et agréable, qui ne fera probablement pas date mais qui ravira sans le moindre doute les nombreux joueurs nostalgiques, d’autant qu’il est prévu de vendre le jeu à un prix plus bas que la moyenne, aux alentours de quarante euros.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité