flechePublicité
Publiée le 23/12/2010 à 15:12, par Kevin

Parasite Eve : nouvelles impressions sur The 3rd Birthday et rétrospective de la série

Parasite Eve, rétrospective de la série

Parasiteevejk8
1998. Alors que l'équipe de France remporte la Coupe Du Monde, Square s'apprête à lancer son premier jeu classifié dans la catégorie « Mature » aux États-Unis. Il s'agit de Parasite Eve sur Playstation. À l'époque, Capcom réalise un véritable carton mondial avec les débuts de la série Resident Evil et démocratise aussi un nouveau genre : le survival horror. Attiré par l'appât du gain, Square se met alors en tête de produire un jeu similaire dans la forme. Pour cela, la compagnie acquiert donc les droits sur le bouquin de Hideaki Sena. Le développement du titre est confié au petit studio Square Los Angeles, chapeauté par la grande équipe de l'époque, dont Hironobu Sakaguchi en qualité de producteur et Tetsuya Nomura comme responsable artistique.

Art aya
Le scénario se déroule principalement à Manhattan, dans la ville de New-York. On découvre pour la première fois Aya Brea, l'héroïne sexy de la série. Inspectrice de Police, Aya se retrouve face à un phénomène des plus étranges : la chanteuse d'Opéra Melissa Pearce se transforme en monstre lors d'une représentation et créé un effet de combustion qui tue instantanément la plupart des spectateurs. Des mitochondries mutantes contrôlent le corps de celle que l'on appelle désormais « Eve », un virus qui se met à contaminer les habitants de la ville... Dans ce climat apocalyptique, Aya doit à la fois mener l'enquête sur Eve et découvrir pourquoi est-elle immunisée contre ce terrible virus.

En termes de gameplay, Parasite Eve s'appuie sur le savoir-faire des équipes de Square et reprend des éléments de RPG avec des combats au tour par tour dynamique. La zone de combat est délimitée par un cercle et le joueur doit jongler entre attaque, défense, gestion de ses pouvoirs, évolution du personnage et sélection d'objets. Du grand classique pour les fans du genre. Mais le système fonctionne bien et Parasite Eve rencontre un beau succès d'estime et se classe comme la 7ème meilleure vente au Japon lors de l'année 1998. Aux États-Unis, son succès est plus contrasté, ce qui n'empêche pas l'éditeur nippon d'embrayer sur une suite. À noter que Square Enix a récemment relancé le jeu sur le Playstation Network japonais et que nous sommes toujours en attente d'une date européenne. Car il faut savoir que Parasite Eve n'est jamais sorti sur le Vieux Continent.



Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité