flechePublicité
Publiée le 05/03/2010 à 00:03, par Gixel

Naughty Bear

C'est dans un café parisien que 505 Games nous a invité afin de nous dévoiler Naughty Bear, sa toute nouvelle production. Nous avons eu l'occasion d’apercevoir le jeu dans une version alpha.

Mielleux à souhait… ou pasRetour au sommaire
mielleux-souhait-pas
image 1
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes sur l'île de la Perfection. Entièrement peuplée d’ours en peluche, ils vivent tous en harmonie dans un monde coloré et mignonnet. Tous sauf un : Naughty Bear (l’ours méchant en français). Tout comme Naruto, il est l’objet de moquerie permanente. Tous les ours lui tournent le dos, et ne l’invitent même pas aux fêtes d’anniversaire. Et c’est justement cette absence de carton d’invitation qui va être l’élément déclencheur de l’histoire. Contrairement au ninja renard qui va se racheter une conduite, Naughty Bear ne va aucunement vouloir corriger le tir en essayant de mettre de l'eau dans son vin (ou plutôt du miel dans le cas présent). Sa vengeance n’aura qu’un but : faire le mal et foutre le boxon sur l’île. Pour faire comprendre à ces ours qui est le roi, une vingtaine d'armes seront à votre disposition. Avec un arsenal allant des traditionnelles armes à feu, en passant par des objets plus insolites (un jambon, par exemple) les manières de mettre à mal ses compatriotes rembourrés sont d’autant plus variées. Et de la variété, Naughty Bear n'en manque pas : chacun des ours possède une I.A. qui lui est propre et se comportent différemment selon la situation . Cela permet de rejouer certains passages en les abordant sous un autre aspect, conférant au soft une rejouabilité appréciable. Naughty Bear comprend sept mondes. Chacun de ces stages possède son traditionnel boss de fin de niveau et un type d’ennemi particulier (zombies, ninjas), ainsi que quatre objectifs à accomplir. Si atteindre sa tanière est le seul objectif à réaliser obligatoirement pour passer aux niveaux suivants, les quêtes secondaires se résument à atteindre un score précis ou à trouver des objets secrets. Il est naturellement possible de parcourir les niveaux rapidement sans s’attarder sur les actes brutaux, mais le gameplay de Naughty Bear repose sur l’obtention du meilleur score possible.

Smash hit comboRetour au sommaire
smash-hit-combo
image 1
On a pu voir tout cela en action avec la présentation du deuxième niveau du jeu. Le candidat à la mairie de l’île, Chubby, veut se faire élire avec comme programme la promesse de tuer Naughty Bear. L’ours tueur a donc pour mission de rayer Chubby de la surface de l’île. En éliminant les ennemis à l’aide du décor, un multiplicateur de points fait son apparition. Appelés Naughty Event, les assassinats à l'aide d'objets du décor sont les plus rapporteurs de points. Poser un piège à ours puis poignarder le malheureux tombé dans le traquenard, où écraser la tête d’un ennemi sur une platine de DJ sont quelques uns des exemples de mises à mort. Pour marquer plus de points, il est préférable d’éliminer les ennemis à un moment précis et non foncer tête baissée : en effrayant un ours, celui-ci donne l’alerte et la police arrive en renfort. Vous pouvez alors décider de le tuer avant qu’il ne prévienne les autorités, ou au contraire, le laisser partir pour éliminer les policiers à votre recherche. Nombreux, les Naughty Event ont le mérite de faire sourire. Il est même possible de jouer sur l'aspect psychologique des ours en les effrayant à plusieurs reprises, et ainsi faire durer le plaisir de la vengeance. Le boss de fin du niveau présenté n'hésite pas d’ailleurs à se suicider pour stopper ce spectacle de violence gratuite. Et pour que chacune des ses pulsions meurtrières ne ressemble à aucun autre, les points gagnés seront plus importants en fonction de la variation des exécutions. A partir d’un certain nombre de points, le joueur débloque des nouveaux costumes. Au nombre de trente, ils ont chacun une faculté particulière. Le costume de policier par exemple, permet de ne pas se faire repérer par les forces de l’ordre. Si vous décidez d’attaquer un ours en revêtant cette tenue, les habitants se rebelleront contre tous les policiers environnants, vous laissant par conséquent le champ libre pour assassiner la cible désirée. Aucun ours n’étant de votre côté, ces minis rebellions sont forts utiles. Il arrive que certaines de ces bestioles aient des adversaires communs aux vôtres. Vous pouvez alors décider de les aider puis vous retourner contre elles par la suite, ou alors éradiquer tout le monde par vous-même. Un score global cumulant les points acquis durant toutes les parties effectuées, permet de savoir si l’on est l’ours le plus sadique du monde. Un mode multijoueur (à quatre participants maximum) est également de la partie, mais il n’a pas été présenté durant cette session.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité