flechePublicité
Publiée le 23/04/2010 à 09:04, par Jean-Marc

Avec MuseoGames, le jeu vidéo entre dans un musée

MuseoGames - Une histoire à rejouer est une exposition sur la culture vidéoludique.

museogames
Quand un musée s'associe avec deux écoles, un institut et une association Loi 1901, cela abouti à une exposition qui se tiendra du 22 juin au 07 novembre 2010 au Musée des arts et métiers dans le troisième arrondissement de Paris, et intitulée : MuseoGames - Une histoire à rejouer.

L'association c'est MO5.COM qui se dédie à la préservation du patrimoine numérique et vidéoludique et à sa diffusion au public. Détentrice de près de 30 000 pièces, elle en a mis une grande partie à disposition de l'exposition. Les deux écoles sont l'ENJMIN (Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques) et L'Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré. L'institut est le CEDRIC (Centre d’Etude et de Recherche en Informatique).

Devenu depuis peu l'un des principaux objets culturels de notre société, le jeu vidéo se devait donc d'entrer dans un musée. L'exposition souhaite retracer son histoire depuis son apparition dans les années 70 mais aussi d'en apprendre un peu plus sur sa culture, ses codes, son avenir, ses consoles mythiques, ses jeux cultes et ses personnages célèbres

S'étalant sur 600 m2, MuseoGames vous propose également de vous essayer à quelques-uns de ses jeux cultes aussi bien sur des bornes d'arcades que sur les consoles d'époque. Le tout est axé sur quatre thématiques correspondant à autant d'espaces dédiés. Quant à leur contenu, voici ce que nous énonce le communiqué de presse :

  • Espace Collection : véritable musée temporaire présentant un large éventail de pièces rares ou méconnues du public (consoles, ordinateurs, jeux, accessoires…) et mis en regard d’un choix d’objets des Musées des arts et métiers avant coureurs du jeu vidéo.
  • Espace Play : interactivité garantie grâce aux machines qui ont marqué les 30 premières années de l'histoire de jeux vidéo. Les visiteurs pourront tester les consoles de jeux anciennes en rejouant aux plus grands hits de l’Histoire des jeux vidéo.
  • Les salons d’écoute : en savoir plus grâce à une série d’interviews et points de vue d’analystes et acteurs du jeu vidéo qui permettront d’éclairer le jeu vidéo autour de quatre thématiques : une brève histoire du jeu vidéo, le jeu vidéo un métier, game culture, usages en question du jeu vidéo.
  • Les bornes d’arcade « Game over » : une découverte d’objets insolites et exclusifs, pratiquement disparus aujourd’hui en Europe, et représentatifs d’un certain âge d’or du jeu vidéo.

Terminons par les tarifs de l'exposition :

Plein tarif : 5,50 euros - Tarif réduit(1) : 3,50 euros
(1) accordé aux demandeurs d'emploi, étudiants, uniquement sur présentation d'un justificatif et à titre individuel.
Gratuité accordée aux visiteurs individuels, enseignants, journalistes, personne handicapée et son accompagnateur, titulaires des cartes ICOM, AMCSTI et PARIS MUSEUM PASS, sur présentation d'un justificatif et à titre individuel.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité