flechePublicité

Miles Edgeworth a du mal à se faire comprendre



Sortie le 19 Février 2010 , Nintendo DS
Publiée le 20/01/2010 à 09:01, par Jean-Marc

Miles Edgeworth a du mal à se faire comprendre

Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth sur Nintendo DS ne passera pas par la case traduction française.

Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth
Avec le temps, la série des Ace Attorney, de Phoenix Wright à [logiciel:149012 Apollo] Justice, est arrivée à s'imposer au-delà des frontières du Japon comme une série majeure de Capcom sur la petite portable aux deux écrans de Nintendo. Pourtant, le pari n'était pas gagné d'avance. En effet, proposer une simulation d'avocat reposant presque exclusivement sur du texte et un scénario n'était pas forcément à même de convaincre le public européen et en l'occurrence français.

Et pourtant, pari osé mais pari remporté haut la main. Depuis quelques temps maintenant, les nombreux amateurs de la série attendent avec une impatience non feinte l'arrivée prochaine de Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth. Avec ce nouveau départ, la série prend un tournant en nous proposant d'incarner non pas l'avocat de la défense mais le célèbre procureur Benjamin Hunter (Miles Edgeworth). De plus, cette fois nous découvrons l'enquête à la troisième personne en dirigeant directement le personnage.

Seulement voilà, cet épisode ne sera pas disponible en français. Comment est-ce possible ? Une telle série reposant à 99% sur son contenu textuel perd de 50% à 100% de son intérêt selon sa connaissance de la langue de Shakespeare. Une des raisons invoquées serait les mauvaises ventes des deux derniers épisodes. Soit ! Pourquoi vouloir sortir le jeu dans cet état en France alors ? Les plus grands fans de la série se la procure de toute façon en import en version originale ou sous-titrée en anglais. Le seul intérêt, pour les joueurs, d'avoir une sortie française est bien entendu d'obtenir une version compréhensible, permettant de profiter pleinement de toutes les subtilités et de l'humour de ces titres.

Capcom a traduit tous les épisodes jusqu'à présent et donne un coup d'arrêt à cette pratique avec Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth. Espère-t-il en vendre plus ainsi ? Permettez-nous d'en douter fortement. Ce coup d'arrêt risque bien de marquer aussi celui de la série chez nous. Cette dernière ne deviendrait désormais accessible qu'à une certaine catégorie de joueurs achetant en import et à l'aise en anglais ou en japonais.

Les communautés mondiales de joueurs s'indignent de cette décision et s'expriment au travers de pétitions réclamant la traduction dans leur langue de ce nouvel épisode. L'Espagne, par exemple, a récolté plus de 2000 signatures (pétition espagnole) alors que la France peine un peu avec un peu plus de 200 signatures (pétition française).

En l'état actuel des choses, c'est le 19 février prochain que Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth arrivera chez nous.

Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth
Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth
Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth
Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité