flechePublicité
Publiée le 26/02/2010 à 00:02, par Kevin-J

Metroid Other M

Après des années d’absence, la première véritable héroïne du jeu vidéo moderne revient plus en forme que jamais. Développé par la désormais légendaire Team Ninja, la franchise Metroid voit ses canons bousculés pour s’orienter vers un format plus action. Bienvenu dans Metroid Other M.

The best of ZebesRetour au sommaire
best-of-zebes
image 1
Après une brève présentation, mettant en avant les orientations de ce nouveau titre, nous avons pu nous essayer aux premières minutes du jeu. Mais avant de décortiquer ces purs instants de bonheur, un bref rappel s’impose. Samus Aran, l’héroïne de la franchise, est une chasseuse de prime qui parcourt l’espace à la recherche de criminels en fuite à échanger contre des crédits sonnants et trébuchants. Parfois, pour arrondir ses fins de mois, elle accepte des petits jobs, comme exterminer des aliens malfaisants nommés Metroids. Sorti sur Nes, le premier Metroid était aussi complexe et difficile d’accès que passionnant à jouer. Dans les entrailles d’un monde tentaculaire, laissé à lui-même sans information, le joueur devait tenter de comprendre comment s’échapper en accomplissant sa mission. Basé sur la progression de l’équipement, l’exploration réservait son lot d’aller retours aux quatre coins de la carte. La deuxième aventure de Samus prenait place sur SNES et nous contait les tribulations de la belle sur la planète Zebes et sa traque des infâmes Metroids. A la fin de cet épisode s’engageait un combat épique contre Mother Brain, un être aussi affreux que fort. Mise à mal, Samus ne dut son salut qu’au sacrifice d’un enfant Metroid avec qui elle avait développé une affinité particulière. Other M débute par une reprise des derniers instants de cet affrontement grâce à une magnifique cinématique. Suite à la défaite de Mother Brain, Samus s’échappe à bord de son vaisseau, la planète Zebes volant en éclat derrière elle. Nous la retrouvons quelques temps plus tard, prête à faire son rapport aux hautes autorités de la galaxie, suite à une de quarantaine faisant office de tutorial. Deux années passent, sans histoires, Samus gardant tout de même en elle le souvenir de ce petit Metroid qui lui a sauvé la vie. Mais, alors qu’elle patrouille au fin fond de la galaxie, un message de détresse la pousse à prendre la direction d’une station de recherche abandonnée. Sur place, elle rencontrera de vieilles connaissances, grâce à qui nous pourrons en apprendre plus sur le passé de la belle chasseuse de prime.

N/A
image 1
Other M tranche radicalement avec la tradition instauré depuis les débuts de la série. En effet, outre une orientation action plus poussée du titre, celui-ci se présentant globalement sous la forme d’un TPS. Un gros effort à été fait sur la narration, et notamment au niveau de l’intégration des épisodes passés en une timeline cohérente. L’histoire prend ici une véritable ampleur, le background du personnage comme de l’univers se déroulant au travers de flashbacks visuels comme de souvenirs ou impressions racontées par Samus elle-même. Cet avancée apporte indéniablement un plus, tirant la licence vers le haut. Comme précisé plus tôt, l’action tient une place important dans ce titre, pratiquement aussi important que l’histoire. Très simple d’accès, le gameplay ne nécessite qu’une Wii Mote. Tenue à l’horizontale, cette dernière offre un contrôle aussi facile qu’efficace. La croix permet de déplacer Samus de manière fluide, qu’elle soit sous sa forme normale comme en Morph Ball, qui s’obtient d’ailleurs d’une pression sur A. Le boutons 1 est dévolu aux attaques, le Beam (le laser) en mode normal, et les mines en Morph Ball, Attaques qui peuvent bien entendus être chargé par une pression longue. Le bouton 2, pour sa part, permet de sauter. D’une simple verticalisation de manette, et en appuyant sur B, on enclenche les missiles. L’esquive opérera de manière très naturelle en bougeant au dernier moment lors d’une attaque ennemie. Mais la grosse subtilité du gameplay intervient lorsque l’on pointe la Wii Mote vers l’écran. L’affichage bascule alors à la première personne, transformant la façon de jouer. Sous cette forme, il sera en effet possible de se concentrer sur certains éléments du décor pour recueillir diverses informations. Cela pourra aussi s’avérer très utile durant les boss fights, afin de cibler leurs points faibles plus efficacement.

N/A
image 1
Un dernier petit point pour évoquer la réalisation du titre. De gros efforts ont été réalisés pour proposer un univers visuels impeccable. Du point de vue des cinématiques tout d’abord. De très bonne qualité, elles offrent un rendu impressionnant et contribuent grandement à installer l'ambiance. Il en va de même pour les séquences de jeu. Les textures, comme les animations en mettent plein la vue et offrent un résultat plus que satisfaisant, gâché seulement par un soupçon d’aliasing. L’ambiance sonore pour sa part, n’est pas en reste avec une bande son collant parfaitement à l’atmosphère, et un casting vocal plutôt réussi. Metroid Other M s’annonce dons sous les meilleurs auspices, et il ne restera plus qu’à attendre le troisième trimestre 2010 pour profiter pleinement de ce nouvel épisode des péripéties galactiques de Samus Aran.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité